Quelle est la différence entre les cocheurs usagés et neufs ?

Sur cette page
Louis Pringle
Mar 11, 2024
10 minutes

Les cocheurs sont un élément clé de votre ensemble de bâtons. Leur polyvalence leur permet d'être utiles aussi bien à courte qu'à longue distance. Que vous frappiez un « chip », un « pitch » ou un coup à pleine puissance, ils vous serviront bien, s’ils sont en bon état. Et ce « SI » peut faire la différence sur le terrain, c'est pourquoi les résultats de ce test comparatif d'état peuvent être surprenants pour certains lecteurs !

*La vidéo ci-dessous est en anglais, mais tout l'information qui est contenu est discuté en français dans cet article.

Chez Golf Avenue, nous sommes fiers de la qualité de nos produits usagés, c'est pourquoi chaque bâton de golf, y compris nos cocheurs usagés à bas prix, est évalué sur une échelle allant de la condition la plus élevée, « Nouveau », à celle la plus basse (et très rare), « Acceptable ». Chaque condition est accompagnée d'une étiquette de prix différent qui reflète son évaluation.

Les différences entre ces conditions sont généralement faciles à voir pour la plupart des gens, mais en termes de performances, il peut être difficile de les distinguer en regardant simplement des photos. Pour vous aider à mieux comprendre la différence de performance d'une condition à l'autre, nous avons réalisé un test dans lequel nous avons comparé les performances de 5 cocheurs, à partir de nos 5 classements de condition.

Dans ce test, nous avons comparé les bâtons en utilisant notre simulateur Trackman. Nous avons réalisé des élans complets avec nos bâtons pour avoir une base de comparaison concordante. Nous n'avons pas accès à des robots d’élan comme l’équipe de MyGolfSpy, mais nous cherchons à produire une vitesse d’élan relativement similaire d'un bâton à l'autre. Nous nous pencherons sur les cas où vous constaterez des écarts importants. Assez parlé de la mise en place, entrons dans le vif du sujet !

Quels modèles de cocheur avons-nous choisis pour ce test ?

Vous êtes sans doute impatient de savoir quel modèle de wedge nous avons utilisé, et honnêtement, nous n'étions pas très sûrs nous-mêmes à l'origine, car il est assez rare que vous trouviez un bâton disponible dans les 5 conditions. Au début, nous avons même songé à utiliser des bois Nº1, mais nous voulions commencer avec un type de bâton avec lequel il est plus facile de comparer des vitesses d’élan plus faibles.

Heureusement, nous avons pu trouver le candidat idéal avec le cocheur TaylorMade Milled Grind. Un modèle de grande qualité qui figurait dans notre liste des 5 meilleurs cocheurs de TaylorMade. Nous en avons beaucoup en stock, nous n'avons donc pas hésité à en prendre 5 pendant quelques jours.

Caractéristiques du bâton : Cocheur TaylorMade Milled Grind Satin Chrome, droitier, rigidité de wedge, 56 degrés d’angle de loft, 12 degrés de rebond.

Comment évaluons-nous nos bâtons de golf ?

Chaque bâton de golf qui franchit nos portes est minutieusement inspecté par notre équipe d'experts afin de garantir sa condition, qu'il s'agisse d'un échange que vous nous avez envoyé ou d'un retour qui ne vous convenait pas. Après une première inspection, le bâton passe par une série d'étapes avant d'être stocké, en attendant que vous vous précipitiez sur l'affaire.

Tout d'abord, il est soumis à notre processus de nettoyage par microvibrations. Ensuite, il passe à notre station photo, où nous prenons 6 photos uniques de chaque bâton sous différents angles pour vous donner la meilleure image possible lorsque vous cherchez votre prochain bâton. Enfin, chaque bâton est examiné de près par notre équipe d'évaluation, qui est chargée d'établir les notes qui permettront de classer les bâtons.

L'équipe d'évaluation examine et évalue chacun des cinq éléments suivants (sur une échelle de 1 à 10) pour chaque bâton : l'état de la semelle, le dessus/l'arrière de la tête du bâton, la face du bâton, la poignée et la tige. La somme de ces notes donne le classement de l'état du bâton.

Classement de la condition des bâtons chez Golf Avenue

Comme nous l'avons déjà mentionné, les bâtons de notre site Internet sont proposés dans 5 classements de conditions différentes, tous proposant différents niveaux de prix pour les différents golfeurs. De plus, chaque classement de condition a sa propre définition pour vous aider à comprendre comment nous les différencions.

Condition neuve

Les articles sont neufs, dans leur emballage d'origine.

Excellente condition

Il est pratiquement impossible de différencier les articles d'un produit neuf. Ils ont été utilisés très peu de fois, voire pas du tout, et ne présentent pratiquement aucune trace d'usure.

Très bonne condition

Contrairement à nos articles en condition « neuve » ou « excellent », ces articles ont été utilisés, mais sont dans un état fantastique. Ils peuvent présenter quelques rayures ou des signes d'usure si vous les regardez de près, mais ils ont toujours l'air d'être des articles neufs.

Bonne condition

Ces articles ont fait l'objet d'une utilisation normale (généralement plusieurs saisons), mais sont dans une condition supérieure à la moyenne pour ce modèle particulier. Ils peuvent présenter quelques imperfections esthétiques, mais leur aspect est meilleur que celui d'un article en condition « acceptable ».

Condition acceptable

Bien que nous ayons tendance à ne pas en avoir beaucoup en stock, ces articles présentent des marques évidentes d'utilisation, et peuvent avoir connu des jours meilleurs, mais ils sont encore en mesure de fournir un service loyal, et ce à un très bas prix !

Critères d'évaluation

Nous avons utilisé deux critères principaux au cours de ce test pour classer les performances des bâtons les uns par rapport aux autres. Le premier point de données sur lequel nous nous sommes concentrés était le taux de rotation, un aspect critique de la performance d'un cocheur, particulièrement sur le terrain. Ensuite, nous avons examiné la distance totale pour voir à quel point les bâtons peuvent perdre en puissance au fil du temps et au fur et à mesure que leur état se détériore.

Nous avons également étudié les performances de chaque bâton en prenant en compte d'autres points de données, comme la distance en l’air, la vitesse d’élan et de balle, etc. Nous avons également procédé de la sorte pour obtenir une image plus complète des performances de chacun de ces bâtons.

Revue des performances

Comme mentionné précédemment, nous avons transporté nos bâtons de l'entrepôt à notre bureau et nous avons utilisé notre simulateur Trackman. Nous avons utilisé environ 10 coups de chacun des bâtons testés pour créer une moyenne de performance. Examinons d'abord chacun d'entre eux individuellement.

Très bonne condition

Commençons par le milieu de notre tableau des conditions avec notre cocheur classé « très bon ».

Nous avons apprécié les performances de ce bâton en « très bonne » condition et n'avons rien eu d'extraordinaire à signaler. Les taux de rotation se situent autour du seuil des 9500, ce qui est la marque que nous visions lors de ce test.

En termes de distance totale et de portée, les chiffres sont représentatifs de ce que l'on peut attendre d'un cocheur de 56 degrés avec ce type de bâton et de vitesse de balle. Le roulement de la balle est minime une fois qu'elle a touché le sol, puisqu'il y a moins d'une verge de différence entre les moyennes de portée et de distance totale, une qualité que la plupart des joueurs recherchent de leurs cocheurs. La constance est remarquable, car la déviation standard de chaque point de données est très faible. Très impressionnant si l'on considère qu'il s'agit d'un cocheur usagé.

Excellente condition

Deuxièmement, jetons un coup d’œil à la deuxième meilleure condition au classement avec le cocheur de condition « excellente ».

Là encore, rien d'extraordinaire, mais c'est ce que l'on peut s’attendre d'un bâton de golf qui n'a pratiquement pas été utilisé. La portée et la distance totale sont sans doute les données les plus parlantes puisqu'elles sont inférieures de 4 à 5 verges par rapport au modèle « très bon ».

Il faut préciser que la hauteur des coups du bâton « excellent » est plus élevée, ce qui explique les coups plus courts dans l'ensemble. CEPENDANT, les frappes plus hautes signifient aussi que la distance totale était plus courte que celle de portée, car les taux de rotation approchaient aussi le seuil des 9500. Cela signifie que la balle a bénéficié de l’effet rétro tant recherché que nous essayons tous de recréer. Une verge rétroaction, ce n'est pas énorme, mais cela témoigne du pouvoir d'arrêt de ce bâton de golf presque tout neuf.

Bonne condition

Ensuite, nous redescendons dans le classement avec le bâton en « bonne » condition.

Une fois de plus, les distances attirent l'attention, car ce sont les plus longues que nous ayons vues jusqu'à présent. La raison en est simple, la vitesse de balle était la plus élevée avec ce wedge à 78.4 MPH en moyenne.

En ce qui concerne le spin, nous étions également dans la même zone, proche de la barre des 95 cents. La puissance d'arrêt n'est pas aussi grande avec ce cocheur, car nous n'avons pas pu produire d’effet rétro, mais il n'y a pas de quoi s’en faire vu la faible différence entre la portée et la distance totale.

Condition neuve

Nous allons maintenant nous attaquer au sommet du classement des conditions avec notre cocheur « neuf ».

D'emblée, nous avons remarqué qu'aucun des points de données ne saute aux yeux. C'est tout simplement parce que les chiffres ne sont pas si différents de ceux des bâtons usagés. Le taux de rotation est identique à celui du bâton en « excellente » condition, mais il n'offre pas le niveau de rotation le plus élevé de tous les bâtons de ce test.

En termes de vitesse de balle, il est également très similaire aux autres bâtons que nous avons testés jusqu'à présent, à l'exception du bâton en bonne condition qui était légèrement plus explosif. Bien qu'il ne nous montre rien d'extraordinaire, il faut dire que la puissance d'arrêt de ce cocheur était suffisante pour générer un peu d’effet rétro.

Condition acceptable

Maintenant, le bâton que nous attendions tous, regardons les performances de notre bâton de condition acceptable.

D'emblée, vous remarquerez que les moyennes de distance se situent toutes deux entre le milieu et le haut des 70 verges, ce qui est bien inférieur à tous les autres bâtons que nous avons testés. Le responsable de cette situation est la vitesse de balle, qui est également bien inférieure à celle des autres bâtons.

Les données semblent indiquer que ce cocheur pourrait perdre son « pop ». La vitesse du bâton se situe dans la même fourchette de 78 miles à l’heure que tous les autres bâtons que nous avons testés, il ne s'agit donc pas d'une simple explication en raison d’une vitesse de balle plus faible.

Il y a quelques points qui méritent d'être soulignés. Le plus important est le niveau de rotation qui est le plus élevé de tous les bâtons que nous avons testés. Nous avons d'abord pensé que cela était dû aux entailles sur la face du bâton qui ont probablement contribué à la rendre plus abrasive à l'impact, un peu comme ce qui se passe avec la finition rouillée d'un cocheur. Cependant, après avoir testé le bâton à nouveau lors d'une autre session, nous n'avons pas été en mesure de franchir le seuil des 9300 tours par minute et le bâton avait toujours du mal à franchir la barre des 80 verges.

Les niveaux élevés de rotation de notre première session avec ce bâton ont conduit à une verge complète d’effet rétro pendant notre test, ce qui n'est pas négligeable, mais vous devez vous demander à ce stade si la perte de distance vaut la rotation supplémentaire.

Comparaison de la condition

Après avoir examiné les performances individuelles de chaque bâton, il est temps de voir clairement comment ils se classent les uns par rapport aux autres en utilisant les deux points de données clés que nous avons mentionnées plus tôt : le taux de rotation et la distance totale. Nous utiliserons d'autres points de données additionnels pour replacer les classements dans leur contexte, mais celles-ci constitueront la base de nos classements.

Examinons tout d'abord les taux de rotation. Les taux de rotation de notre simulateur Trackman sont calculés en fonction du nombre de tours par minute. Voici à quoi ressemble le classement :

Notre premier test avec le bâton de condition acceptable était probablement un cas exceptionnel, car nous n'avons pas été en mesure de reproduire des taux de rotation aussi élevés lors des tests suivants. Par contre, le fait le plus intéressant que nous pouvons retenir de ce classement est que la condition du bâton n'affectera probablement pas les taux de rotation, car la différence d'une condition à l'autre est négligeable.

Là encore, c'est un bâton en bas de gamme qui arrive en tête du classement. Bien sûr, la vitesse de balle a un rôle à jouer dans le cas des bâtons en condition bonne et acceptable, mais le bâton de très bonne condition se distingue du nouveau et de l'excellent avec des vitesses de balle presque identiques.

En ce qui concerne le bâton de condition acceptable, il tire nettement de la patte derrière les autres bâtons, tant en termes de distance que de vitesse de balle. C'est curieux, car notre vitesse d’élan moyenne avec ce bâton était de 78,5 miles à l’heure, tout comme avec les bâtons en condition bonne et neuve, avec respectivement 78,7 et 78 miles à l’heure. C'est pourquoi nous pensons que ce bâton pourrait en partie perdre de son « explosivité ».

Deviez-vous acheter des cocheurs usagés ?

Maintenant que nous sommes arrivés à la fin de notre test et que nous avons examiné leurs performances individuelles, en plus de les avoir comparées les unes aux autres, il est temps de répondre aux deux questions que nous avons avions au départ.

Tout d'abord, nous voulions connaître la différence de niveau de performance d'une condition à l'autre.

D'après ce que nous avons constaté lors de notre test, les bâtons usagés, qu'ils soient en condition bonne ou même acceptable, peuvent facilement rivaliser avec des bâtons neufs ou d’excellente condition. Cela signifie également qu'à moins d'être un joueur possédant de grandes habiletés qui cherche à tirer le meilleur parti de ses compétences sur le terrain, n'hésitez pas à vous tourner vers des bâtons de golf usagés, en particulier si vous êtes un débutant disposant d'un budget limité.

Bien que nous ayons effectué ce test à l'intérieur, il serait intéressant de l'effectuer à l'extérieur pour voir si les résultats seraient bien différents. De plus, il serait intéressant de voir l'impact des conditions sur les coups plus courts comme les chips et les pitchs.

Enfin, nous voulions savoir si les cocheurs en bon état valaient la peine de dépenser l'argent supplémentaire et s'ils étaient indispensables pour tout le monde.

Là encore, notre test montre qu'il n'est pas nécessaire de dépenser l'argent supplémentaire pour obtenir les performances que vous recherchez. Cependant, les performances du bâton de condition acceptable suggèrent que les bâtons qui ont subi un grand nombre d’impacts peuvent perdre un peu de leur « explosivité » à l'impact. Il n'est donc pas indispensable d'acheter un bâton en condition neuve, mais vous devriez essayer de trouver un bâton usagé dans la meilleure condition possible.

Conclusion

Ceci conclut notre test de comparaison de l'état des cocheurs. Les résultats ont été quelque peu inattendus pour nous, mais qu'en est-il pour vous ? Si vous voulez faire votre propre expérience à la maison, c'est l'occasion ou jamais. Avec Golf Avenue, vous pouvez essayer vos bâtons chez vous pendant 30 jours. Qui sait, peut-être obtiendrez-vous des résultats différents. Et si c'est le cas, n'hésitez pas à les partager avec nous !

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe Golf Avenue

Recherche par sujet

À lire aussi

Voici les 8 meilleurs cocheurs de golf à moins de 100 $, tels que sélectionnés par nos experts. Trouvez des cocheurs de grandes marques comme TaylorMade, Titleist, Cobra et Callaway avec Golf Avenue.

Mettez la main sur le cocheur parfait pour vous avec notre guide d'achat. Apprenez les points essentiels lors de l'achat de cocheurs et trouvez les meilleurs modèles à des prix abordables.