Comment frapper les différents coups de cocheur

Sur cette page
Louis Pringle
Aug 26, 2020
7 minutes

Se rendre sur le vert est sans contredit la partie la plus difficile du golf. Il en devient encore plus contraignant quand on a de la difficulté sur une courte distance et que nous ne sommes pas pas en mesure de mettre nos coups de cocheurs près du trou.

C’est important de bien réaliser que chaque frappe de cocheur est différente de la dernière et c’est pourquoi il est essentiel pour vous de connaître les options à votre portée afin de produire le meilleur coup possible. Il y a trois genres de coups de cocheurs qui sont grandement utilisés afin d’atteindre le vert.

Nous explorerons les trois coups de cocheurs suivants:
  • L'approche roulée
  • L'approche traditionnelle
  • L'approche en lob

Approche roulée

Il s’agit du coup de cocheur le plus important à maîtriser puisqu’une approche roulée bien réussie vous permettra habituellement d’être assez près du trou pour que vous n’ayez qu’à faire un court roulé. Comme l’indique le nom, le but de ce coup est simplement d’envoyer la balle sur le vert de façon à ce que celle-ci roule vers le trou et, possiblement, dans celui-ci.

Il est donc assez simple de bien réussir ce coup une fois que vous avez compris comment bien brosser l’herbe avec votre bâton. Toutefois, la distance peut rapidement devenir un problème avec une approche roulée puisque choisir le mauvais bâton peut envoyer votre balle au-delà du vert.

Heureusement, il existe un atout très simple à utiliser lorsque vous êtes à proximité du vert. La règle de 12 est le secret qui vous aidera à réussir vos prochains «up-and-down» en bordure de vert. En gros, il s’agit d’une mesure de distances pour votre balle sur le vert.

La première distance est celle que votre balle devra couvrir dans les airs et la deuxième mesure évalue la surface à couvrir en roulant la balle. Donc, la première chose à faire est d’identifier si l’approche roulée est le bon coup à utiliser dans votre situation. Si c’est bel et bien le bon coup, vous devez ensuite trouver la surface la plus facile sur laquelle vous ferez atterrir votre balle.

Une fois la zone d’atterrissage décidé, il ne vous reste qu’à choisir le bon bâton pour vous exécuter. Vous pouvez vous servir des données ci-dessous comme point de référence:

  • Cocheur de sable: 1 verge dans les airs pour 1 verge de roulement
  • Cocheur intermédiaire: 1 verge dans les airs pour 2 verges de roulement
  • Cocheur d'approche: 1 verge dans les airs pour 3 verges de roulement
  • Fer 9: 1 verge dans les airs pour 4 verges de roulement
  • Fer 8: 1 verge dans les airs pour 5 verges de roulement
  • Fer 7: 1 verge dans les airs pour 6 verges de roulement
  • Fer 6: 1 verge dans les airs pour 7 verges de roulement

Gardez aussi en tête que le roulement de la balle est exponentiel à la distance que celle-ci devra couvrir dans les airs. Donc, si vous avez besoin de parcourir trois verges dans les airs avec votre cocheur d'approche, la balle roulera pour un autre neuf verges lorsqu'elle fera contact avec le vert.

Évidemment, il y a plusieurs facteurs (élévation du vert, les courbes, la position de votre balle, la vitesse du vert, le vent) qui doivent être pris en ligne de compte lors d’une telle situation, mais dans les conditions parfaites, cette information vous aidera grandement.

Le vidéo ci-dessous explore la théorie de la règle de 12 encore plus en détail.

Le coup d'approche

Lorsque vous frappez une approche à l’aide d’un cocheur, vous devez tenter de faire bouger votre corps de façon unitaire puisqu’une certaine touche est tout de même nécessaire sur ce genre de coups. Lorsque vous frappez une approche avec un cocheur, vous ne devriez pas essayer d’utiliser un élan complet à moins que vous soyez à la limite maximale de la distance que vous pouvez couvrir avec le bâton en main.

La beauté d’un coup d’approche avec le cocheur est que vous êtes en mesure de contrôler la distance en adaptant votre élan arrière et la vitesse de celle-ci. Un autre des avantages est l’habileté de contrôler la rotation de la balle.

Tout dépendant de la position du vert, vous serez toujours en mesure d’ajuster votre approche (un coup arrêté, un roulement arrière, un roulement avant) avec un cocheur adapté à la situation.

Approche en lob

Surnommé le « flop » dans la langue de Shakespeare, ce coup de cocheur est à la fois le plus impressionnant et le plus difficile à exécuter. Nous avons tous déjà vu Phil Mickelson mettre sa sorcellerie à l'oeuvre aux alentours des verts et, parfois, en faisant même dos au vert.

Lefty sait comment glisser sous la balle afin de la propulser haut dans les airs et de la faire arrêter au contact du vert. Comme vous pouvez vous l’imaginer, le degré de difficulté sur ce genre de coup est excessivement élevé ce qui le rend encore plus compliqué à réaliser pour le golfeur du dimanche. Cependant, il y a tout de même quelques conseils que nous pouvons vous offrir afin de réussir ce coup.

Tout d’abord, nous vous recommandons d’utiliser un cocheur lobé afin de pratiquer ce coup. La méthode de renverser la balle sera beaucoup plus simple avec le bon outil. Une fois le bon bâton choisi, c’est maintenant le temps de ci mettre.

En gros, ce que vous tentez de faire avec le « flop » c’est de brosser le gazon sous la balle pour la propulser directement dans les airs. Cela veut aussi dire que vous aurez besoin de la position de balle idéale afin de réaliser ce genre de coup.

La position que vous recherchez est une surface très molle à grains longs. Idéalement, votre balle reposerait au sommet de l’herbe, mais vous serez tout de même en mesure d’exécuter le coup si votre balle repose un peu plus profondément dans l’herbe.

Ne vous trompez pas par contre, si votre balle est complètement ensevelie sous l’herbe longue et que vous devez frapper en sens inverse du grain, l’approche en lob ne sera pas une option.

Afin de la propulser dans les airs, vous aurez besoin de générer beaucoup de vitesse avec vos mains afin de maximiser la vitesse de la tête de votre bâton au point d’impact. L’importante vitesse de rotation aidera à propulser votre balle et, une fois que vous aurez maîtrisé le contrôle de la distance, à la faire atterrir à proximité du fanion.

Maîtriser tous ces coups peut prendre une vie entière pour certains golfeurs. Il y a une raison pour laquelle les meilleurs golfeurs au monde sont sur vos écrans chaque dimanche et c’est parce qu’ils ont investi énormément de temps et d’efforts à se perfectionner.

C’est ce genre de persévérance qui vous permettra de maîtriser ces coups. Par contre, puisque vous savez maintenant comment réaliser ces coups, vous pouvez dès aujourd'hui commencer à les intégrer à votre arsenal lors de votre prochaine visite sur au terrain.

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe Golf Avenue

À lire aussi

Vous aimez les cocheurs de TaylorMade, mais savez pas lequel est le bon pour vous? Nous avons un top 5 pour vous aider!

Nous sommes là pour vous avec ce guide qui vous explique à quoi sert le rebond d’un cocheur et comment vous pouvez l'utiliser à votre avantage.