Quand est-il temps de changer mes bâtons de golf?

Louis Pringle
Mar 05, 2021
7 minutes
Sur cette page

« Est-il temps de changer vos bâtons? » - Une question qui vous est sans aucun doute venue à l’esprit à plusieurs reprises au cours de la saison de golf. Cette question peut être compliquée pour de nombreux golfeurs, c'est pourquoi nous sommes là pour vous aider.

Il y a quelques points clés que vous devez garder à l'esprit lorsque vous tentez de décider s'il est temps ou non de changer vos bâtons. Si certains de ces points sont directement liés à l'équipement lui-même, certains dépendent entièrement du joueur.

Voici ce que nous couvrerons dans l’article suivant:

  • Rainures usées
  • Perte de distance
  • Technologie dépassée
  • Perte d'habiletés physiques
  • La condition des poignées

Rainures usées

Votre objectif principal lorsque vous frappez des cocheurs, et même des fers, est de créer la bonne quantité de spin avec votre balle pour frapper les coups désirés. La meilleure façon de gérer le spin est d'avoir des rainures bien définies qui donneront beaucoup d’effet sur la balle.

Des rainures usées sont une bonne indication qu'il est temps de se départir de vos anciens bâtons de golf. Le moyen le plus efficace de voir si vous avez perdu trop d'effet de spin sur votre bâton est de le tester devant un moniteur d’élan qui peut calculer la rotation de votre balle.

Cependant, nous sommes conscients que ce n’est pas tout le monde qui a accès à l'un de ceux-ci, voici donc un petit conseil pour vous. Bien que vous ne puissiez pas faire rouler la balle sur elle-même comme les pros, vous êtes certainement capable de la faire tourner suffisamment pour arrêter la balle.

Si vous essayez de frapper des coups de cocheurs avec un important niveau de spin qui ne s'arrêtent pas et qui roulent simplement vers l'avant lorsqu'ils se posent au sol, c'est une autre bonne indication que vos rainures ont fait leur temps.

Vous pouvez également soumettre la face de vos bâtons à un examen visuel, mais cela pourrait ne pas offrir la représentation la plus précise de leur condition au moment de l'impact.

Perte de distance

On parle de plus en plus de bois Nº1 qui perdent leur «pop» après un certain temps. Bien que cela puisse s’appliquer à certains cas particuliers, ça ne s’applique certainement pas à tous, comme nous l'avons appris avec notre expérience de plus de 10 ans dans la vente de bâtons de golf usagés.

Si vous êtes victime de l'un de ces malheureux bâtons après des années de bons et loyaux services, il sera temps de faire un changement. La baisse des performances sera assez évidente et se manifestera sur le parcours à mesure que vous perdrez de la distance depuis le tee de départ.

Il n'y a pas de moyen parfait de tester cela autre que de mesurer vos distances de conduite, que ce soit sur le parcours ou avec un moniteur de lancement. À moins que d’autres facteurs tels que le vent, la température ou les blessures ne vous affectent gravement au moment des tests, une perte de distance sera un bon indicateur que votre bois Nº1 aura servi son temps dans votre sac.

La même chose s'applique à vos fers, car les performances de faces de bâton diminueront également au fil du temps. Cela est particulièrement vrai avec les fers à cavité arrière qui ont tendance à se retrouver avec une face qui s’effondre après des années de contact avec une balle de golf.

Technologie dépassée

Comme certains bois Nº1 perdront en pop et en distance au fil du temps, certains bâtons seront tout simplement trop vieux pour vous offrir des performances potables. Vous savez de quel bâton nous parlons. Ceux qui ont été laissés pour compte dans le coin d'une pièce ou du garage, attendant un retour sous le soleil.

Ces bâtons ont probablement plus de dix ans, peut-être même remontent-ils aux années 90. Ils vous aideront probablement à venir à bout de votre ronde annuelle avec vos amis, mais si vous cherchez à aborder le sport plus sérieusement (il n'y a jamais eu de meilleur moment), vous aurez certainement besoin d'une mise à jour.

Bien que ces bâtons puissent probablement encore servir un golfeur expérimenté qui aime vraiment les fers de style blades d’antan, vous serez mieux avec quelque chose de plus récent. Pas besoin d'aller pour les bâtons de l'année, mais des bâtons des cinq dernières années vous fourniront généralement une immense amélioration par rapport à ces vieux collecteurs de poussière.

Pertes d’habiletés physiques

Parfois, vos bâtons sont en parfait état, mais votre force physique a changé. C’est tout à fait normal, et à moins que vous ne soyez Bernhard Langer, cela arrive à tout le monde à un moment ou à un autre! Si vous commencez à remarquer que vous perdez de la vitesse de swing sur le tee de départ, il est peut-être temps d’envisager d’adapter vos bâtons à votre nouveau style de jeu.

Il est essentiel d'utiliser le bon équipement pour répondre aux besoins de votre corps. Cela signifie également que vous devez être honnête avec vous-même et réaliser que vous devez parfois vous départir des tiges en acier et passer aux tiges en graphite pour un plus grand effet de fouet à l’impact.

Bien que le temps change votre corps, il existe d'autres raisons physiques qui vous motiveraient à changer vos besoins quant à vos bâtons de golf. Les chirurgies et les blessures peuvent certainement limiter vos capacités physiques, ce qui peut également vous obliger à changer certaines parties de votre équipement.

La condition de la poignée

Ce dernier point vous permettra de prendre une autre décision importante. Oui, vous pouvez certainement aller de l'avant avec un nouvel ensemble de poignées si vos bâtons sont toujours en bonne condition. Cependant, s'ils cochent l'un des autres points mentionnés plus haut, il est peut-être temps de les changer.

C’est en fait le moment idéal pour un changement, car vous pourriez envoyer vos anciens bâtons dans le processus d’échange de Golf Avenue. Cela vous permettra soit de faire de l'argent avec des bâtons qui ont servi leur temps ou de vous procurer un crédit client à utiliser sur votre prochain ensemble de bâtons.

Nous comprenons à quel point il peut être difficile de se départir de certains bâtons que vous avez dans votre sac depuis des années. Par contre, il est important de considérer les points mentionnés plus haut en fin de saison avant de ranger vos bâtons pour l'hiver.

Finalement, si vous laissez encore certains vieux bâtons ramasser de la poussière, ne les forcez plus à souffrir, mais surtout, ne laissez pas votre portefeuille vide et envoyez ces bâtons pour un échange. Vous ne pourrez qu’en bénéficier, car vous vous retrouverez avec de meilleurs bâtons et plus d'argent dans vos poches!

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe Golf Avenue

À lire aussi

Nos conseils aideront vos bâtons à retrouver la gloire d’antan, qu’ils soient âgés d’un ou qu’ils soient certifiés prêt-à-jouer.

Vous voulez faire autant d’argent que possible avec vos bâtons de golf? Nous avons quatre trucs essentiels pour vous aider!