Est-ce que j'utilise les bons fers pour mon niveau de jeu?

Louis Pringle
Apr 03, 2021
10 minutes
Sur cette page

Avoir un ensemble de fers dans votre sac de golf qui correspondre à votre niveau de jeu sera essentiel pour connaître du succès sur le parcours. Que vous soyez un nouveau venu, un joueur à haut handicap, un joueur d’expérience à faible handicap ou même un pro, il y a toujours un profil de fer qui conviendra mieux à votre jeu que les autres.

Ce qui suit couvrira ces différents types d'ensembles de fer et qui devrait les utiliser:

  • Fers à cavité-arrière / d’amélioration
  • Fers de type muscle-back
  • Fers forgés de type blade

Magasinez tous nos ensembles de fers

Fers à cavité-arrière / d’amélioration

Voici les composants clés d’un ensemble de fers d'amélioration:

  • Semelle large
  • Plus de pardon
  • Ensembles combo
  • Plus de distance
  • Bâtons plus légers

Le premier type d'ensembles que nous examinons porte le nom de fers d'amélioration. Comme leur nom l'indique, ces clubs sont conçus pour aider les débutants à faire leurs premiers pas dans le sport et à développer leur élan.

Votre ensemble de fers d'amélioration typique sera équipé d'une large semelle pour aider le club à glisser sur l'herbe avant d'entrer en contact avec la balle. On dit que cela aide les nouveaux golfeurs à frapper la balle sans avoir à se soucier de creuser des tranchées derrière la balle.

Ces fers seront généralement très indulgents, permettant aux golfeurs de frapper des coups décents même lorsqu'ils ratent le milieu de la face du club. La dispersion du poids dans la tête du club crée un plus grand «sweet spot» sur le visage, ce qui est très important pour les débutants qui ont du mal à faire contact avec le milieu du club de manière constante.

Comme expliqué plus haut, ce type de fers est spécialement conçu pour les nouveaux joueurs avec un handicap élevé (ou quelqu'un qui n’en a pas encore). Bien qu'ils puissent sembler volumineux à certains à première vue, c'est ce même volume qui vous permettra d’apprécier votre temps sur le parcours.

Nous vous suggérons d'opter pour quelque chose d'encore plus massif, surtout si vous avez de la difficulté avec vos fers. Les ensembles combinés sont un mélange d'hybrides et de fers ordinaires. Ils sont spécialement conçus pour aider les joueurs à propulser leur balle en l’air.

L'ajout d'hybrides au sac sera utile pour presque tous les golfeurs. Ils sont beaucoup plus faciles à frapper que les fers longs qu'ils remplaceraient. De plus, les joueurs avec un élan plus lent pourront obtenir plus de distance en utilisant un hybride.

La plupart des fers d'amélioration, si ce n’est pas tous, comporteront une conception à cavité-arrière. Cependant, les fers à cavité-arrière ne seront pas toujours considérés comme des fers d'amélioration. Certains seront destinés aux meilleurs joueurs, car ils présenteront également d'autres aspects les plus associés aux fers muscle-back (MB) ou aux fers forgés de type « blade ».

Un gain en distance se produira presque toujours avec ces clubs, que votre ensemble soit pour l’amélioration ou non. La cavité laissée derrière la face du club sert de trampoline pour que la balle rebondisse sur la surface du club. Les fers à cavité-arrière auront également tendance à pousser la balle plus loin dans l’allée en raison du loft plus fort de ces bâtons par rapport aux fers muscle-back ou aux fers forgés.

Magasinez tous nos hybrides

Fers de type muscle-back

Voici les composants clés d’un ensemble de fers de type muscle-back:

  • À mi-chemin entre les fers d'amélioration et les blades
  • La semelle ne sera pas aussi large que celle des fers d'amélioration
  • Controle additionnel en comparaison aux fers d'amélioration
  • Aidera la balle à voyager plus loin que les blades
  • Pardone moins que les fers d'amélioration

Si vous pensez que votre niveau de jeu est suffisamment bon et que vous recherchez plus de contrôle avec vos fers, vous voudrez passer aux fers MB. Ces fers servent d'intermédiaire entre les fers forgés et les fers à cavité-arrière d'amélioration.

Comme mentionné plus haut, ces fers peuvent parfois présenter un profil ressemblant étroitement à celui des fers à cavité-arrière. Deux des meilleurs exemples de cette combinaison nous ont été donnés par TaylorMade au fil des années.

L'un de ces ensembles, le Tour Preferred MC '11 était très populaire au moment de sa sortie, il y a dix ans, et est tout aussi pertinent de nos jours alors que Daniel Berger a remporté deux victoires avec l'ensemble au cours de la dernière année.

TaylorMade a ramené le concept MC (une combinaison entre le MB et les fers à cavité-arrière) l'année dernière avec la sortie de l'ensemble de fer P7-MC. Combinant le pardon des fers à cavité-arrière avec le poids supplémentaire d'un muscle-back à l’arrière du club, ces fers profiteront aux joueurs expérimentés en leur donnant un contrôle supplémentaire sur la balle tout en conservant une quantité décente de pardon.

Ce contrôle supplémentaire sur la balle est souvent le facteur qui motivera certains joueurs à faire le changement, surtout lorsque leur niveau de jeu est en progression. La même chose s'applique à certains pros qui se sont éloignés des fers forgés pour la tolérance supplémentaire des MB.

Magasinez tous les ensembles de fers TaylorMade

Fers forgés de type blade

Voici les composants clés d’un ensemble de fers de type blades:

  • Conçu à partir d'une seule pièce de métal
  • La plus petite tête de bâton de tous les fers
  • Une semelle plus étroite pour limiter la friction au sol avant l'impact
  • Maximiser votre control sur la balle
  • Les têtes de bâtons sont les plus lourdes de tous les fers
  • Pratiquement pas de tolérance sur les impact qui râtent le centre
  • Beaucoup de sensation dans la tige à l'impact

Ces petits fers sont commercialisés auprès des meilleurs joueurs de fers. Leurs têtes de club sont petites, mais lourdes et sont modelées à partir d'une seule pièce de métal, d'où le surnom de « forgés ». Lorsque vous les placez à l’arrière de la balle à l'adresse, ces fers semblent souvent plus petits qu'une balle de golf et leur mince ligne supérieure a inspiré le surnom de « blade » ou lame. Certains vont même les qualifier de fers étroits.

Une telle vue peut être intimidante pour la plupart des amateurs, c'est pourquoi ces clubs trouveront généralement leur chemin dans le sac d'un professionnel plutôt que du golfeur moyen. De plus, les frappes qui rateront le centre de la face du club peuvent s'avérer être extrêmement douloureuses, car ces clubs ne pardonnent pas du tout.

Étant donné qu'ils sont si difficiles à manipuler, on doit se demander quel est l’avantage d’utiliser ce type de fers. C'est tout simplement une question de contrôle. Les golfeurs professionnels peuvent créer suffisamment de force à l'impact en plus de frapper la balle avec assez de constance que la rotation supplémentaire et la tolérance des fers d'amélioration ne soient que détriment à leur performance.

Le contrôle supplémentaire des fers forgés, ainsi que l'angle de loft plus élevé, permet aux joueurs d'être plus précis lorsqu'ils attaquent le vert avec les coups d’approche. La trajectoire des coups est essentielle lorsque vous jouez parmi les pros et les clubs forgés sont les bons outils pour les joueurs qui veulent autant de contrôle que possible sur leur trajectoire de balle.

Il faut dire que si la plupart de ces ensembles vont du fer-3 au cocheur intermédiaire ou du fer-4 au cocheur d’approche, la plupart des pros qui utilisent des fers forgés échangeront leurs fers plus longs (2, 3) avec des fers de départ plus épais ou des modèles de fers qui pardonnent plus. Les pros ont beau être les meilleurs, mais quand chaque coup compte, un peu de pardon n'est jamais de trop!

Il est également important de mentionner que les fers forgés peuvent être un bon outil d'entraînement pour les joueurs qui cherchent à améliorer leurs habiletés à faire un bon contact avec balle. Les golfeurs obtiendront une réponse instantanée sur la qualité de leur frappe grâce à la vibration qui montera leurs mains et leurs bras.


Enfin, voici ce que vous devez garder à l'esprit en ce qui concerne les ensembles de fers:

  • Plus le bâton est massif, plus il sera indulgent et il aidera généralement les joueurs débutants, moins expérimentés ou à haut handicap;
  • Les fers MB aideront les joueurs expérimentés et les joueurs à mi-handicap à faire passer leur jeu au niveau supérieur tout en conservant un certain pardon. Il en va de même pour les meilleurs joueurs à la recherche d'un peu plus de pardon;
  • Les fers forgés sont devenus synonymes du terme « blade » et pour une bonne raison. Ils sont un excellent outil pour améliorer votre contact avec la balle, mais à moins que vous ne soyez un excellent joueur de fers, vous devriez probablement laisser ces bâtons aux pros.

Si vous êtes coincé avec le mauvais type de fers pour votre jeu, ne vous inquiétez pas, car il existe une solution pour vous. Jetez un coup d’œil au programme d'échange de Golf Avenue pour mettre la main sur les fers adaptés à votre niveau de jeu.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Qu’allez vous faire avec bâtons durant la saison-morte? Et bien, nous avons des solutions pour vous!

Dans cet article, nous parlons des détails à surveiller avant de changer votre bois Nº1 et comment ils pourraient affecter vos performance. Apprenez-en plus!