Comment choisir le bon ensemble de fers pour vous

Louis Pringle
Sep 27, 2022
8 minutes
Sur cette page

Avoir le bon ensemble de fers dans votre sac de golf peut faire toute la différence sur le terrain. L'utilisation des bons bâtons vous permettra non seulement de connaître du succès, mais aussi de profiter pleinement de votre journée sur le terrain de golf.

Pour la plupart des golfeurs, leur premier ensemble de bâtons de golf est généralement le produit d’un don, un ensemble qui a vécu dans le grenier pendant quelques décennies, ou un ensemble que vous avez achetés pour quelques dollars dans une boutique d'occasion ou dans un vide-grenier.

Ce qui suit aidera les golfeurs qui cherchent à trouver un ensemble de fers qui sera mieux adapté à leurs besoins sur le terrain de golf. Des « blades » aux fers d'amélioration, ce guide vous aidera à mieux comprendre les différences entre les multiples types d’ensembles de fers sur le marché.

Ce guide vous aidera à trouver le bon ensemble de fers en :

  • Décortiquant les différents types de fers et quels sont leurs différences
  • Identifiant quels types de fers sont idéals pour les golfeurs des différents niveaux d’habiletés
  • Proposant des recommandations pour les différents types de golfeurs mentionnés dans le guide

 

Qu’est-ce qu’un ensemble de fers?

Au golf, un ensemble de fers est un ensemble de bâtons que l'on trouve dans le sac de la plupart des joueurs. Les fers sont conçus pour projeter la balle haute dans les airs afin qu'elle puisse atterrir et s'arrêter rapidement au sol. Certains ensembles comprennent jusqu'à 10 bâtons, tandis que d'autres n'ont que 5 fers.

Les bâtons d'un ensemble de fers sont généralement étiquetés de 1 à 9 sous leur semelle. Certains ensembles incluant un cocheur d'allée comme fer 10. Plus le chiffre est bas, plus le l’angle de la face est est minime et plus les bâtons de golf sont longs. En revanche, plus le chiffre est haut, plus le bâton est court et l'angle de la face est également plus ouvert.

Ils sont généralement destinés aux coups d'approche sur les par-4 et les par-5 ainsi qu'aux coups de départ sur les par-3. Il faut dire que les fers sont vos bâtons les plus polyvalents, car ils peuvent être utilisés dans toutes les situations sur le terrain.

Magasinez tous les ensembles de fers

 

Quels sont les différents ensembles de fers?

Il existe de nombreux types de fers sur le marché, mais les plus communs sont les fers de type « blade », les fers « muscle-back », les fers à cavité-arrière, les fers d'amélioration et les ensembles de fers combinés. Chacun de ces ensembles est conçu pour répondre aux différents besoins des golfeurs.

Les différents types d’ensembles de fers sur le marché :

  • Fers de style « blade »
  • Fers « muscle-back »
  • Fers à cavité-arrière
  • Fers d’amélioration
  • Ensembles de fers combo

 

Fers de type « blade »

Les fers de type « blade » forment généralement l’ensemble de fers typique des golfeurs professionnels. La plupart des professionnels se tournent vers les « blades » parce qu'elles vous donnent plus de contrôle sur la trajectoire de balle. De plus, ces fers fournissent également plus de sensation à l’impact sous forme de vibrations remontant le long de la tige à l'impact.

Bien qu'ils permettent aux joueurs expérimentés d'avoir beaucoup de contrôle sur la balle, ces fers manquent de tolérance et d'explosion sur la face du bâton à l'impact. Ces fers sont conçus pour permettre aux joueurs de laisser leur élan d’effectuer le travail plutôt que d'avoir une aide technologique.

Les fers « blades » se distinguent généralement par la finesse de leur tête de bâton et leur fini élégant. Des modèles comme le TaylorMade P7TW et le Srixon Z-Forged sont des fers « blades » typiques.

Les avantages des fers « blades » :

  • Contrôle inégalé sur la trajectoire de votre balle de golf
  • Très bonnes sensations pour la balle à l’impact

Désavantages des fers « blades » :

  • Tolérance limitée sur les coups excentrés
  • Têtes de bâtons plus petites

 

Fers de type « muscle-back »

Les fers « muscle-back » (MB) sont très similaires aux « blades » en ce qui a trait aux performances sur le terrain. Les fers MB offrent généralement un contrôle sur la trajectoire de la balle de golf similaire à celui des « blades » et fournissent tout autant de sensations à l’impact par le biais des vibrations dans la tige.

Là encore, le niveau de tolérance est limité et les frappes excentrées se révéleront plus coûteuses qu'avec des modèles plus tolérants. La différence principale entre les fers MB et les « blades » se trouve au niveau de la semelle. La semelle des fers MB sera plus large que celle des « blades » et empêchera les bâtons de s'enfoncer dans le sol.

Les fers MB doivent leur nom à la masse visible à l'arrière de la tête du bâton. Des modèles comme le Callaway Apex MB 21 et le Cobra RF Forged MB sont de parfaits exemples de fers MB.

Les avantages des fers « muscle-back » :

  • Offre beaucoup de contrôle sur la trajectoire de la balle de golf
  • Une semelle plus large empêche les bâtons de creuser dans le sol

Désavantage des fers « muscle-back » :

  • N’offre pas beaucoup de tolérance à l’impact

 

Fers à cavité-arrière

Les fers à cavité-arrière (CA) ont tendance à être plus tolérants que les deux modèles précédents. Les fers MB et les « blades » sont le plus souvent forgés à partir d'une seule pièce de métal. Les fers CA peuvent également être forgés à partir d'une seule pièce, mais beaucoup d'entre eux seront fabriqués à partir de différentes pièces de fonte.

Les fers CA sont souvent construits en deux parties en raison de la cavité qui se trouve entre la face et l'arrière de la tête du bâton. Cette cavité permet d'augmenter la propulsion de la balle sur la face du bâton et d'offrir une plus grande tolérance aux coups décentrés.

Les fers à cavité-arrière doivent leur nom à la cavité située entre la face du bâton et l'arrière de la tête du bâton. Des modèles comme le Titleist T200 et le XXIO Eleven ont la structure typique des fers à cavité-arrière.

Les avantages des fers à cavité-arrière :

  • Plus de tolérance que les fers MB et les « blades »
  • Vitesse de balle un peu plus élevée sur la face de bâton à l’impact

Les désavantages des fers à cavité-arrière :

  • Ils n’offrent pas autant de contrôle sur la balle que les fers MB et les « blades »

 

Fers d’amélioration

Les fers d'amélioration sont conçus pour aider les joueurs moins expérimentés à maximiser leurs habiletés avec leurs fers. Les têtes de bâton de ces fers ont tendance à être plus larges et sont conçues pour offrir un maximum de tolérance sur chaque coup.

Les fers d'amélioration sont assemblés de plusieurs pièces de fonte plutôt que d'être forgés à partir d'une seule pièce de métal. La tête de bâton plus large permet également de dégager produire plus de puissance sur la face du bâton à l'impact, ce qui est souvent utile pour les golfeurs moins expérimentés.

La désignation « d’amélioration » provient du fait qu’ils sont conçus pour aider les joueurs moins expérimentés, ou ceux qui ont de la difficulté, à passer au niveau supérieur. Des modèles comme le Cobra T-Rail ou le Cleveland Launcher HB Turbo ont la tête de bâton épaisse habituelle des fers d'amélioration.

Les avantages des fers d’amélioration :

  • Offre beaucoup de tolérance à chaque élan
  • Produisent beaucoup de puissance à l’impact pour soulever la balle du sol

Les désavantages des fers d’amélioration :

  • Ne vous permet pas de contrôler la trajectoire de balle aussi bien que les autres types de fers

 

Ensembles de fers combinés

Les ensembles de fers combinés sont une alliance entre des fers et des hybrides, ou ils peuvent également être constitués d’un mélange entre deux ou plusieurs modèles des différents types de fers. Combinant les « blades », les fers MB, les fers CA, des fers d'amélioration et même des hybrides, ces ensembles sont destinés à permettre aux joueurs d'avoir plus de tolérance avec leurs bâtons plus longs.

Ces ensembles sont généralement constitués pour remplacer les fers longs par des bâtons de golf plus tolérants. Certains ensembles de « blades » comportent des fers MB comme fers longs, et d'autres types d'ensembles comme les fers MB, les fers CA et les modèles d'amélioration comportent des hybrides à la place de leurs fers longs, qui sont beaucoup plus faciles à frapper.

Les ensembles de fers combinés portent bien leur nom puisqu'ils sont le résultat d'une combinaison de différents modèles de bâtons. Certains fabricants vendent des ensembles combinés qui associent des fers et des hybrides. Des modèles comme le TaylorMade Stealth Combo et le Cobra F-Max Airspeed Combo peuvent être considérés comme des ensembles de fers combinés traditionnels.

Les avantages des ensembles de fers combinés :

  • Les bâtons plus longs sont faciles à frapper et contrôler
  • Combine les hybrides et les fers en une seule transaction

Les désavantages des ensembles de fers combinés :

  • Les hybrides qui remplacent les fers longs n’arrêteront pas aussi rapidement au contact du sol

 

Quels types de fers sont les mieux choisis pour les golfeurs débutants?

Les golfeurs débutants auront tendance à préférer les fers d'amélioration à tout autre type de fers. La tolérance offerte par leurs têtes massives est leur plus grand avantage. De plus, les lofts plus faibles des fers d’amélioration aident également les golfeurs moins expérimentés à envoyer la balle plus loin.

En général, la plupart des débutants devraient se tourner vers ces bâtons de golf. Un débutant qui essaie d'utiliser un ensemble de « blades », de fers MB ou même de fers CA verra sa qualité de frappe s'améliorer à long terme, mais leurs performances globales en souffriront sur le terrain. Combinés à des exercices de fers pratiques, les fers d'amélioration sont toujours la solution pour les débutants.

Pourquoi les débutants devraient-ils utiliser les fers d’amélioration?
  • Ils offrent plus de tolérance à l’impact, surtout sur les coups décentrés
  • Les têtes de bâtons plus larges offrent plus de confiance au-dessus de la balle
  • Ils sont généralement les modèles les plus légers sur le marché, offrant plus de contrôle sur les bâtons

 

Quels types de fers sont les mieux choisis pour les golfeurs intermédiaires?

Les golfeurs de niveau intermédiaire ou moyen auront tendance à préférer les fers MB ou à cavité-arrière à tout autre type de modèle de fer. Les CA et MB conviennent mieux aux golfeurs ayant quelques années d'expérience, car ces golfeurs ont tendance à avoir un élan plus régulier que les débutants.

Les golfeurs qui ont surmonté la phase débutante ont tendance à rechercher un plus grand contrôle sur leur trajectoire de balle avec leurs fers. Les CA et MB offrent cette sensation supplémentaire de contrôle de la balle, tout en offrant une certaine tolérance à l'impact, ce qui est crucial pour certains golfeurs intermédiaires qui travaillent encore à intégrer certaines techniques de fer à leur arsenal.

Pourquoi les débutants devraient-ils utiliser les fers à cavité-arrière ou « muscle-back » ?

  • Ils offrent plus de contrôle sur la balle de golf que les fers d’amélioration
  • Ils offrent un niveau de tolérance respectable sur les coups décentrés
  • Les fers à cavité-arrière vont offrir un peu plus de vitesse de balle à l’impact, mais moins de contrôle sur celle-ci

 

Quels types de fers sont les mieux choisis pour les golfeurs expérimentés/avancés?

Les golfeurs avancés, ou expérimentés, rechercheront des fers qui leur permettront d'avoir le plus de contrôle possible sur la balle de golf, c'est pourquoi ils devraient opter pour des fers « blades » ou « muscle-back ». Les « blades » offriront un contrôle inégalé et les MB empêcheront les têtes de bâtons de s'enfoncer dans le sol.

Les golfeurs avancés bénéficieront de la sensation supplémentaire de la balle que procurent les « blades » à l'impact, car ces joueurs sont généralement capables de contrôle la trajectoire de la balle dans l'air.

Les « blades » sont idéals pour les golfeurs expérimentés, mais pour les joueurs qui cherchent à faire la transition vers les fers de style "pro", les fers MB apporteront une touche de tolérance au sol, tandis que les « blades » exigeront des coups nets.

Pourquoi les débutants devraient-ils utiliser les fers « blades » ou « muscle-back »?

  • Les « blades » offrent un contrôle inégalé sur la balle de golf
  • Ils offrent tous deux d’excellentes sensations pour la balle à l’impact
  • Les fers MB seront utiles pour les golfeurs qui font la transition vers, ou depuis, les « blades »

 

Recommandations d’experts basées sur votre niveau d’habiletés

Comme vous pouvez l'imaginer, certains modèles de fers sont conçus pour répondre à un type précis de joueurs, tandis qu'une variation de ce même modèle peut s'adresser à un segment de joueurs encore plus nicher ou à un type de joueur entièrement différent.

Les recommandations offertes ci-dessous sont basées sur les besoins typiques des golfeurs de différents niveaux d’habiletés.

Recommandations de fers pour golfeurs débutants

Les golfeurs intermédiaires représentent la plus grande population de golfeurs au monde. La plupart des golfeurs du dimanche qui jouent depuis quelques années appartiennent à cette catégorie de joueurs. Les fers à cavité-arrière seront probablement les meilleurs pour eux s'ils cherchent à passer à l’étape suivante des fers d'amélioration.

 

Recommandations de fers pour golfeurs intermédiaires

Les golfeurs intermédiaires représentent la plus grande population de golfeurs au monde. La plupart des golfeurs du dimanche qui jouent depuis quelques années appartiennent à cette catégorie de joueurs. Les fers à cavité-arrière seront probablement les meilleurs pour eux s'ils cherchent à passer à l’étape suivante des fers d'amélioration.

Magasinez les ensembles de fers certifiés prêt-à-jouer

 

Recommandations de fers pour golfeurs avancés

Les joueurs avancés privilégient généralement le contrôle et la précision avec leurs fers sur le terrain.  Tout comme les pros à la télévision, ces joueurs expérimentés devraient fortement envisager d'utiliser des « blades » pour maximiser le contrôle de la balle, ou même des fers MB s'ils veulent un peu plus de tolérance à l'impact.

Magasinez les ensembles de fers neufs

 

Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux identifier vos besoins sur le terrain. Mettre un nouvel ensemble de fers dans le sac de golf, ou simplement remplacer vos bâtons de golf, peut-être une tâche intimidante, mais avec les conseils donnés dans ce guide, il devrait être plus facile pour vous de faire votre choix.

Maintenant que vous savez ce que vous devez rechercher lors de vos achats, la dernière chose que vous devez faire est de vous assurer que ce nouvel ensemble correspond à votre budget. L'une des meilleures façons d'y parvenir est de choisir des bâtons de golf certifiés prêt-à-jouer, car ils offrent des performances similaires à celles des derniers modèles sur le marché, pour une fraction du prix.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Choisir une balle de golf peut être difficile. Dans ce guide pour débutants, découvrez comment choisir votre balle de golf, comment elles fonctionnent, les différents styles de balles de golf, et nos conseils d'experts.

Il peut être difficile de trouver le bon bois Nº1 pour vous sur le tertre de départ. Heureusement pour vous, Golf Avenue a un guide complet et détaillé sur la marche à suivre pour trouver le bon bois Nº1 pour ne plus jamais rater une allée.

Notre expert maison de la PGA du Canada, Nicolas Drozdoski-Richardson, est là pour vous aider, ainsi que les débutants, avec des exercices faciles pour pratiquer vos habiletés avec vos fers.