Comment corriger votre Hook ou votre Slice au golf

Sur cette page
Louis Pringle
Mar 31, 2020
3 minutes

Le golf est beaucoup plus facile lorsque vous parvenez à rester dans l’allée et sur les verts. Quiconque a déjà joué une seule fois au golf se rend compte à quel point cette tâche peut être difficile. Vous pouvez donc imaginer comment une partie peut devenir ardue si vous devez composer avec une slice ou un hook lorsque vous frappez la balle.



Ainsi, afin d’accélérer vos rondes et d'abaisser votre score, nous souhaitons partager quelques solutions pour remédier à ces mauvaises habitudes.

La Slice

Si vous avez la chance de n'avoir jamais eu de problèmes avec une slice et ne savez pas en quoi elle consiste, voici l’explication. Le terme désigne un coup qui force la balle à prendre une courbe vers l'extérieur à la suite de l'impact (à droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers). La majorité du temps, une slice est le résultat d’un élan avec une trajectoire de l'extérieur vers l'intérieur.

Si vous cherchez une solution rapide sur le tertre de départ, vous pouvez toujours opter pour un bois Nº1 de type draw (un bois Nº1 avec une face fermée ou équipé de poids d’ajustement favorisant le talon) pour régler votre problème d’élan. Cependant, cette option ne réglera pas votre problème avec vos autres bâtons que vous risquez d’utiliser plus souvent que votre bois Nº1.

Comment corriger votre slice:

  • Un exercice très simple pour vous aider à fixer votre slice nécessite deux tiges d’alignement (vous pouvez utiliser vos bâtons si vous préférez);
  • Vous les placez simplement l'un devant l'autre à un angle de 30º en direction opposée à votre corps. Le bâton arrière est donc plus proche de votre pied arrière que le bâton avant ne l'est de votre pied avant.

Si vous êtes plutôt du type visuel, nous avons mis à votre disposition cet exercice sous forme de vidéo, gracieuseté de l’équipe de Me and My Golf:

Le Hook

Au golf, le hook est la contrepartie de la slice. Le hook peut parfois se produire au moment de l'impact, lorsque la balle se dirige directement vers l'intérieur (à gauche si vous êtes droitier, à droite si vous êtes gaucher).

Le hook peut également se manifester à mi-chemin, lorsque votre balle semble se diriger tout droit sur une centaine de verges avant de prendre un virage serré vers l'intérieur.

Contrairement à une balle de golf qui prend la trajectoire d’une slice, le hook sera rarement le résultat d'un mauvais élan. Il est surtout associé à des problèmes liés à la prise sur le poignée et la partie de votre élan qui suit l’impact de la balle.

Comment corriger votre hook:

  • La première solution à explorer, qui est aussi la plus facile, est de renouveller votre prise de la poignée. Certains golfeurs qui utilisent une prise dominante, ou très serrée (en fermant les poignets ensemble) auront tendance à envoyer la balle directement à l'intérieur. Essayez de relâcher un peu votre prise en laissant une certaine distance entre les poignets, afin d'adopter une prise plus relâchée ou molle;
  • Une prise molle ne signifie pas qu'elle n'est pas bonne quand on parle de prise. Il s'agit simplement d'une prise où il y a plus d'espace entre l'intérieur des poignets. Cela se traduit généralement par une ouverture de la face du bâton qui, à son tour, aide à envoyer la balle plus vers l'extérieur;
  • En terminant, il faut garder à l'esprit l’étape qui vit aprés le contact de la balle, ou le prolongement de votre frappe. Essayez de considérer le prolongement comme votre ligne directrice. Il est important de compléter la motion de votre élan en pointant la face de bâton vers la cible avant de la réoriener vers le haut après l'impact et jusqu'à la complétion de votre élan.

Une fois de plus, nous avons inclus une autre vidéo d'instruction pour vous aider à visualiser cette solution:

Bien qu'il n'y ait pas de solution magique ni pour la slice, ni pour le hook, nous voulions quand même partager quelques exercices qui ont montré des résultats dans le passé. Nous espérons qu'ils feront de même pour vous à votre prochaine visite au terrain.

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe Golf Avenue

À lire aussi

Une bonne journée avec le bois Nº1 fera une énorme différence sur votre carte de pointage et nous avons justement des conseils pour vous aidez à trouver plus d'allées que jamais!