Comment accélérer votre élan de golf

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Louis Pringle
Jun 17, 2020
4 minutes

On dit que la vitesse tue. C’est peut-être bien le cas sur la route, mais quand on parle de golf, la vitesse, c’est ce qu’on recherche. On ne peut le nier, un élan plus rapide combiné à une motion contrôlée produira plus de distance sur le tee de départ. Ces verges en supplémentaires seront bénéfiques pour l'état de votre jeu à long terme puisque vous n’aurez pas besoin de vous débrouiller avec des coups d’approches de très longue distance.

Plusieurs exercices, tous exécutables sur le terrain ou au champ de pratique, peuvent améliorer la vitesse de votre élan. Toutefois, ce qui est souvent oublié c’est le travail effectué en amont à la maison ou en salle d’entraînement. Nous examinerons certains exercices physiques qui vous aideront à perfectionner la vitesse de votre élan.

Bien que vous n'atteindrez probablement pas la forme physique de Bryson DeChambeau, vous parviendrez tout de même à couper une partie du terrain. À plus long terme, vous serez en mesure d’abaisser la marque sur votre carte de pointage. Voici les deux aspects que nous explorerons plus bas:

  1. Flexibilité des hanches
  2. Des jambes puissantes pour de la puissance supplémentaire

1. Flexibilité des hanches

La plupart de golfeurs (pas les professionnels) ont habituellement de la difficulté avec la flexibilité et la motion dans leurs hanches. Cette situation est problématique puisque celles-ci jouent un rôle important dans la rotation de votre haut du corps à travers votre élan. Voici le premier exercice pour renforcer vos hanches:

  1. Prenez un médecine-ball (assez lourd pour créer de la résistance);
  2. Installez-vous en position de squat, avec les genoux un peu plus fléchis que votre élan de golf habituel;
  3. Tenez le médecine-ball devant vous et tournez le haut de votre corps (en utilisant les hanches seulement) vers la gauche ou vers la droite;
  4. Complétez le mouvement en ramenant brusquement et rapidement le haut de votre corps vers l’avant tout en projetant le médecine-ball sur le mur.

Vous pouvez aussi intégrer les épaules à cet exercice lorsque vous aurez maîtrisé la version originale. En ajoutant les épaules, tout en combinant la rotation des hanches, la sensation sera beaucoup plus semblable à celle d’un élan de golf.

2. Des jambes puissantes pour un élan plus rapide

La rotation des hanches aide à la transition du poids de votre pied arrière à votre pied avant, mais elle ne génère pas d’énergie. L’énergie qu’elle transfert provient de vos jambes et celle-ci peut être augmentée grâce à un simple exercice qui contribue à améliorer la force de vos jambes ainsi qu’à stabiliser votre équilibre.

  1. De façon simple, cet exercice consiste simplement à sauter latéralement d’une jambe à l’autre tout en maintenant votre équilibre;
  2. En vous exécutant, vous voudrez atterrir le plus gentiment possible au sol, tout en minimisant votre période de contact avec le sol afin de vous propulser vigoureusement;
  3. Le but de cet exercice est de renforcer vos genoux et vos chevilles tout en ajoutant de la flexibilité dans vos hanches;
  4. Vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant un médecine-ball comme poids supplémentaire ou en attachant une bande résistante à votre hanche, tout en connectant l’autre extrémité sur un objet bien ancrer afin de générer une résistance.

Ces exercices ne sont pas la solution pour régler vos problèmes de contrôle de balle, mais ils vont certainement vous aider à gagner quelques verges en extra sur le tee de départ tout en contribuant à vous mettre en bonne forme!

Magasinez tous nos bois Nº1

 

Les changements physiques dus aux exercices mentionnés plus haut n'apparaîtront peut-être jamais devant le miroir, mais ils seront de la partie sous forme de verges ajoutées dans tous les aspects de votre jeu. Il s’agit aussi des très bonnes solutions pour les golfeurs qui ont de la difficulté à soulever la balle.

Toutefois, vous pouvez toujours choisir la solution la plus simple avec les bois Nº1 à angle de loft ajusté. Ceux-ci vous seront plus qu'utiles sur le tee de départ, mais vos problèmes de vols de balles se poursuivront quand vous atteindrez l’allée. Assurez-vous de faire les préparations nécessaires avant d'aller au terrain en utilisant les deux exercices mentionnés plus haut comme point de départ pour améliorer votre vitesse d’élan.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

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