-
{{link.label}}{{link.label}}
Sur cette page
10 erreurs communes des golfeurs débutants
Le golf est un sport merveilleux, mais personne ne peut nier qu'il peut devenir très difficile, voire parfois frustrant. Bien qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les golfeurs se frustrent sur le terrain de golf, cet article mettra en évidence les plus courantes et proposera des suggestions ainsi que des conseils golf pour débutants sur la façon de contrer ces frustrations.
Qu'il s'agisse d’être trop pensif ou de laisser vos coups roulés à court sur les verts, de nombreux facteurs peuvent alimenter votre frustration au cours d'une ronde de golf. Heureusement pour vous, il existe des solutions et des conseils de golf simples pour contrer ces frustrations.
Le guide suivant mettra l’accent sur:
- Les 10 problèmes les plus courants pour les golfeurs sur le terrain
- Comment ses problèmes peuvent affecter votre pointage
- Des solutions qui résoudront les problèmes qui vous embêtent sur le terrain
1. Réflexion excessive
La réflexion excessive est le problème le plus courant chez les golfeurs de tous les niveaux. Bien que ce ne soit peut-être pas le problème le plus pressant de tous les golfeurs, la grande majorité mentionnera avoir des problèmes de réflexion excessive à un moment ou un autre lorsqu'ils sont sur le terrain.
Des coups trop réfléchis peuvent vous amener à passer trop de temps perché au-dessus de votre balle, ce qui peut entraîner une tension de votre corps, chose que vous voulez éviter lorsque vous frappez une balle de golf ou qui peut même vous mener à oublier comment frapper une balle de golf. De plus, cela peut créer une certaine confusion dans votre tête lorsque vous êtes sur les verts et que vous tentez de lire les lignes, vous empêchant d’adopter une ligne pour votre roulé.
Comment régler ce problème :
- Adoptez une bonne routine avant de frapper votre balle en créant une séquence répétable sur laquelle vous pouvez compter en cas de doute. Cela vous aidera non seulement à vous préparer mentalement, mais aidera également votre mémoire musculaire, un aspect clé d’un élan de golf. Une routine couramment utilisée par les golfeurs consiste à se tenir derrière la balle avec un bâton en main pendant quelques secondes pour visualiser la frappe, pour ensuite s'approcher de la balle, suivie d’un élan d’échauffement ou deux, puis votre élan conclu le tout.
2. Indécision avant votre coup
La réflexion excessive est le problème le plus courant chez les golfeurs de tous les niveaux. Bien que ce ne soit peut-être pas le problème le plus pressant de tous les golfeurs, la grande majorité mentionnera avoir des problèmes de réflexion excessive à un moment ou un autre lorsqu'ils sont sur le terrain.
Des coups trop réfléchis peuvent vous amener à passer trop de temps perché au-dessus de votre balle, ce qui peut entraîner une tension de votre corps, chose que vous voulez éviter lorsque vous frappez une balle de golf. De plus, cela peut créer une certaine confusion dans votre tête lorsque vous êtes sur les verts et que vous tentez de lire les lignes, vous empêchant d’adopter une ligne pour votre roulé.
Comment régler ce problème :
- Décidez de la façon dont vous frapperez la balle avant même de vous installer pour votre coup ou même avant d’amorcer votre routine d’avant coup. Que vous le fassiez en vous dirigeant vers votre balle ou que vous vous décidiez rapidement une fois arrivé à votre balle, décider comment vous allez frapper la balle devrait être au sommet de vos priorités.
3. Jouer des mauvais jalons
Jouer à partir des mauvais jalons aura sans aucun doute un impact sur votre carte de pointage. Lorsque vous partez de jalons qui sont trop éloignés pour votre niveau de compétence, vous rendez simplement le sport plus difficile pour vous-même. De plus, jouer d’une distance trop éloignée sur le terrain entraînera des rondes plus lentes non seulement pour vous, mais également pour les personnes derrière vous.
D'un autre côté, jouer à partir de jalons trop pour votre niveau de compétence vous obligera souvent à utiliser un cocheur pour votre deuxième coup ou vous permettra même d’atteindre le vert sur des trous qui ne devraient pas être atteignables. L’avantage de jouer sur des jalons plus rapprochés, cependant, est que votre pointage aura également tendance à diminuer.
Comment régler ce problème :
- Avancez d'un ensemble de jalons pour raccourcir la longueur des trous et retirer le besoin pour votre bois Nº1, qui a tendance à être problématique pour de nombreux amateurs qui commencent à jouer au golf;
- Mélangez les jalons pour créer votre propre combo qui conviendra mieux à votre niveau de compétence. Certains terrains auront cette indication sur leur carte de pointage, mais vous pouvez toujours le faire vous-même pour rendre le jeu plus amusant!
4. Ne peut pas atteindre des allés avec le bois Nº1
C'est une lamentation très courante au sein des golfeurs du week-end qui se rendent au terrain une fois par semaine pour leur ronde hebdomadaire avec leur quatuor. Même les meilleurs pros vous diront qu'il est très difficile d'atteindre l’allée avec constance, c'est pourquoi vous devez tempérer vos attentes.
Mais nous pouvons certainement comprendre la frustration qui accompagne le fait de constamment jouer depuis l’herbe longue, ou pire encore. De plus, il devient beaucoup plus difficile d'atteindre les verts en régulation lorsque vous frappez de n'importe où sauf l’allée.
Comment régler ce problème :
- Sélectionnez un autre bâton que votre bois Nº1, surtout si vous avez des difficultés avec celui-ci, car la pénalité pour avoir frappé un autre bâton ne sera jamais aussi pénalisante qu’un coup de bois Nº1 hors ligne;
Demeurez fidèle à vos tendances en vous plaçant dans la meilleure position selon votre élan. Avez-vous une vilaine slice sur le tertre de départ? Assurez-vous de vous aligner pour compenser cette trajectoire de la balle.
5. Choisir le mauvais bâton de golf
Choisir le bon bâton peut être très difficile, surtout pour les joueurs moins expérimentés, car ils n'ont pas de l’expérience aussi approfondie. Des positions de délicates, particulièrement lorsque votre balle est complètement hors ligne, vous feront remettre en question votre choix de bâton, mais cela fait entièrement partie du sport qu’est le golf.
L’indécision pour choisir entre les bâtons que vous jouez depuis l’allée ne devrait pas affecter votre ronde, mais certains joueurs ne peuvent tout simplement pas échapper à ces frustrations. Choisir le bon bâton peut faire la différence entre une chance d’inscrire un oiselet ou la nécessité de frapper des coups supplémentaires qui peuvent entraîner un boguey.
Comment régler ce problème :
- Renseignez-vous sur la distance de vos bâtons avant de vous rendre sur le terrain pour jouer une ronde complète de golf. Cela vous donnera un grand avantage sur le terrain, car cela vous permettra de choisir le bon bâton de golf pour la distance souhaitée;
- Prenez un bâton de plus que vous croyez nécessaire. Le tempo et la constance, plutôt que la puissance, devraient être votre priorité en tant qu'amateur, ce qui signifie que prendre un bâton plus long et se concentrer sur l’exécution d'un élan entièrement contrôlé produira de meilleurs résultats.
Magasinez tous les bâtons de golf
6. Incapable de rendre la balle sur le vert en régulation
Placer la balle sur le vert est un défi pour de nombreux golfeurs, mais y arriver en régulation (le nombre de coups attendus d'un joueur pour atteindre le vert) peut être encore plus compliqué pour la plupart d’entre eux.
Placer votre balle en position pour un roulé en deux sur un par-4 vous donnera non seulement une chance d’inscrire un oiselet, mais ajoutera également un vert en régulation (GIR) à votre carte de pointage. Il en va de même pour les par-3 en un coup et les par-5 en trois (ou moins). Ne pas être en mesure d’inscrire beaucoup de GIR finira par coûter cher sur votre carte de pointage.
Comment régler ce problème :
- Enregistrez vos statistiques GIR lorsque vous jouez, elles serviront de guide et de référence pour vos performances en plus de vous indiquer sur quelles distances vous devez travailler plus intensément;
- Atteindre plus d’allées depuis le tertre de départ vous permettra d'avoir un meilleur aperçu du vert que de jouer à partir de positions difficiles dans l’herbe longue;
- Utilisez un outil pour mesure la distance tel qu’un télémètre ou une montre GPS vous aidera aussi à avoir une meilleure idée de la distance qui vous sépare de votre objectif.
7. Difficultés à lire les lignes des roulés
Il est indéniable que la lecture des verts est une forme d'art qui demande beaucoup d'expérience. On ne s'attend pas à ce que les débutants analysent les roulés avec précision, car ils sont nouveaux dans le sport. Mais si vous jouez depuis de nombreuses années et que vous avez encore du mal à lire les roulés, une frustration croissante serait compréhensible.
La lecture des lignes sur le vert joue un rôle majeur dans la réussite de votre jeu de court. Vos chances de rouler un long roulé sans lire la ligne jusqu'au trou sont astronomiquement plus faibles que lorsque vous le faites. Avoir un bon jeu de court peut sauver une journée de mauvais élan sur votre carte de pointage, ou cela peut vous aider à abaisser votre record personnel!
Comment régler ce problème :
- Adoptez une technique de lecture visuelle des verts comme AimPoint qui vous permet de lire les lignes du vert grâce à une séquence d'étapes préétablies conçues pour mesurer la courbe sur votre roulé;
- Gardez le tout simple en ne regardant que les points les plus hauts du vert. En trouvant simplement les points hauts du vert, vous pourrez distinguer les courbes et la ligne de votre roulé.
8. Laisser des roulés à court
Manquer un roulé parce que vous n'avez pas frappé la balle assez fort sur le vert est garanti de provoquer une certaine frustration, peu importe qui roule la balle. Laisser un roulé à court peut s'expliquer par de nombreux facteurs, mais la seule constante est que le golfeur qui a frappé le roulé n'était pas impliqué dans la frappe.
La plupart du temps, laisser un roulé à court ne coûtera pas trop cher sur votre carte de pointage, mais cela vous coûtera quand même un coup, ce qui signifie que votre opportunité de sauver la normale pourrait rapidement se transformer en roulé pour sauver un boguey.
Comment régler ce problème :
- Contrôlez la vitesse de vos coups roulés en définissant vous-même des repères visuels qui vous permettront de mieux contrôler la vitesse de la balle. Un bon exemple de cela consiste à utiliser votre pied arrière et vos orteils comme mesures de la puissance que vous mettrez dans votre swing. La distance peut varier pour chaque golfeur, mais vous devez toujours avoir une idée fiable de l'endroit où vous devez reculer votre fer droit pour atteindre des distances spécifiques.
9. Jouer depuis les obstacles
Il n'y a rien de plus frustrant que de frapper un coup de départ qui semble complètement parfait, seulement pour marcher dans l’allée et se rendre compte que la balle est allée se cacher dans l'un des obstacles du parcours. Essayez de frapper un coup d'approche ou votre deuxième coup hors d'un obstacle comme une fosse de sable avec autre chose qu’un cocheur est garanti de causer de la frustration.
Jouer en dehors des obstacles, comme une fosse ou une allée, rend le coup à jouer beaucoup plus difficile que ce qu'il aurait s’il avait été exécuté dans l’allée ou même l’herbe longue. À moins que vous ne soyez un expert en sauvetage sur le terrain, jouer à l'improviste finira certainement par coûter cher sur votre carte de pointage.
Comment régler ce problème :
- Demeurez à distance des obstacles en prenant un bâton plus court ou en visant simplement loin de ces obstacles limitera le nombre de coups dont vous aurez besoin pour vous en échapper;
- Tentez simplement d’échapper aux dangers avec votre cocheur et évitez d'essayer des coups de héros qui nécessiteraient un miracle.
10. L’attente entre les coups
Il n'y a pas moyen d’y échapper. Devoir attendre entre les coups sur le terrain de golf fait souvent partie du jeu. Habituellement, vous ne devriez pas avoir à attendre plus de quelques minutes pour que le groupe que vous suivez dégage la zone d'atterrissage pour votre balle. Parfois, cependant, les terrains peuvent être chargés et l'attente peut s'accumuler, ce qui entraîne plus de frustration.
L’attente entre les coups a tendance à rendre les golfeurs tendus, particulièrement les débutants, car ils ne peuvent pas se bâtir un rythme de jeu. Un corps tendu entraîne de mauvais élans qui entraîneront presque toujours un résultat décevant.
Comment régler ce problème :
- Occupez-vous pendant que vous attendez en apprenant à connaître vos partenaires de jeu ou en jouant à de petits jeux entre vous qui peuvent également vous aider à garder votre élan actif. Si le terrain le permet et que cela ne dérange pas vos partenaires de jeu, vous pouvez vous occuper de vos affaires personnelles sur votre portable;
- Étirez-vous et restez souple entre les coups afin que votre corps ne soit pas à « froid » lorsque vous vous approchez pour adresser la balle.
Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes les plus courants qui peuvent affecter les golfeurs sur le terrain. Même si nous avons proposé des solutions qui se sont révélées efficaces par le passé, nous sommes toujours ouverts à d'autres suggestions!
Si vous avez plus de solutions à proposer à ces problèmes, ou si vous souhaitez partager quels sont les problèmes qui affectent le plus au golf, assurez-vous de nous le faire savoir dans les commentaires sur Instagram ou Facebook.
Au plaisir de vous revoir,
L’équipe Golf Avenue
À lire aussi
Vous avez de la difficulté avec vos fers? Voici notre guide pour débutant afin de vous aider à pratiquer vos coups et vos élans de fers, grâce à des exercices et des conseils faciles pour golfeurs à handicap élevé.
Une bonne journée avec le bois Nº1 fera une énorme différence sur votre carte de pointage et nous avons justement des conseils pour vous aidez à trouver plus d'allées que jamais!