Les terrains de vos 6 films de golf préférés

Sur cette page
Louis Pringle
Oct 20, 2020
7 minutes

En fonction de la nature de leur contenu, les films de golf tombent souvent dans une catégorie nichée avec les cinéphiles. Bien que certains aient une histoire plus humoristique, comme dans Caddyshack ou Happy Gilmore, d'autres films comme The Greatest Game Ever Played ou Tommy’s Honor, sont plus factuels et ont tendance à tomber dans le récit historique.

Cependant, le dénominateur commun de ces films est le golf et, comme tous les amateurs de golf, tout ce que nous avion en tête en regardant ces films était de savoir sur quels terrains ils avaient été tournés.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à découvrir certains des terrains de golf les plus notables aperçus au grand écran dans les films suivants:

  • Happy Gilmore
  • La légende de Bagger Vance
  • Un parcours de légende (The Greatest Game Ever Played)
  • Le pro (Tin Cup)
  • Tommy’s Honour
  • Caddyshack

Happy Gilmore (1996)

Tourné principalement sur trois parcours différents dans la province de la Colombie-Britannique au Canada, cette comédie d'Adam Sandler est souvent connue pour l'apparition hystérique par l'animateur de jeu télévisé, Bob Barker, ainsi que pour son histoire réconfortante. Happy a bombardé l’allée des trois terrains suivants:

  • Swaneset Bay Resort & Country ClubColombie-Britannique, Canada (Semi-privé)
  • Seymour Golf & Country Club – Colombie-Britannique, Canada (Semi-privé)
  • Furry Creek Golf & Country Club – Colombie-Britannique, Canada (Public)

Magasinez tous nos bois nº1

La légende de Bagger Vance (2000)

Au tournant du siècle, Will Smith et Matt Damon se sont associés en tant que duo caddie-joueurs dans cette production dirigée par Robert Redford. L'équipe de tournage a eu la chance d'avoir accès à quatre terrains de golf dans la région de la Caroline du Sud. Plus particulièrement, ils ont eu accès au mythique Ocean Course sur l'île de Kiawah.

Ce parcours de golf légendaire a été l'hôte de la victoire dominante de Rory McIlroy au Championnat de la PGA 2012 et il servira d'hôte pour le même tournoi en 2021. Comme de nombreux greens sont entourés de Paspalum, une souche d'herbe plus adhérante, vous devrez avoir un bon contrôle sur votre jeu court.

  • Colleton River Club – Caroline du Sud (Privé)
  • The Ocean Course at Kiawah Island – Caroline du Sud (Public)
  • Cougar Point Golf Course at Kiawah Island – Caroline du Sud (Public)
  • Turtle Point Golf course at Kiawah Island – Caroline du Sud (Public)

Magasinez tous nos cocheurs

Un parcours de légende (The Greatest Game Ever Played) (2005)

Le film détaille la victoire historique de Francis Ouimet à l'Omnium américain de 1913 en tant qu'amateur. Le tournoi avait été disputé au Country Club à Brookline au Massachusetts, cependant, le film n'a pas été tourné sur ses historiques allées.

Le tournage du film a eu lieu au Kanawaki Golf Club, qui a accueilli l'Omnium canadien de 1919. Comme montré dans le film, Ouimet avait affronté Ted Ray et la légende Harry Vardon lors d’une ronde prolongation. Beaucoup se rappelleront du nom de Vardon comme l’un des premiers fabricants de balles.

  • The Kanawaki Golf Club – Kahnawake, Québec, Canada (Privé)

Magasinez toutes nos balles de golf

Le pro (Tin Cup) (1996)

Surfant sur la popularité croissante du sport, causée par l'arrivée de Tiger Woods au sein du PGA Tour, Tin Cup a été le deuxième film de golf à sortir en 1996. Racontant l'histoire de l'ancien phénomène junior devenu propriétaire de terrain de pratique, Roy McAvoy, ce film ne compte pas aur un parcours aussi célèbre que l'Ocean Course, mais il présente une édition fictive de l'Omnium des États-Unis.

Bien que le tournoi se déroule en Caroline du Nord dans le film, les parcours réels étaient loin de la côte Est. De plus, nous vous suggérons d'apporter tous vos bâtons et pas seulement un fer 7 comme Roy dans le film.

  • Santa Rita Golf Club – Arizona (Public)
  • Tubac Golf Resort – Arizona (Public)
  • The Clubs of Kingwood at Deerwood Club, Texas (Privé)

Magasinez tous nos ensembles de fers

Tommy’s Honour (2016)

Basé sur l'histoire des pionniers du golf, Old Tom Morris et son fils Young Tom Morris, le film suit leur relation trouble tout en offrant aux téléspectateurs certaines des plus belles prises de vue de l'histoire des films de golf.

Bien que la famille Morris soit étroitement liée au Old Course à St. Andrews, aucune scène n'a été tournée sur le mythique terrain.

  • The Castle Course at St. Andrews – Fife, Écosse (Public)
  • Winterfield Golf Club – East Lothian, Écosse (Semi-private)

Magasinez tous nos bois d'allées

Caddyshack (1980)

Considéré comme le plus grand film de golf par plusieurs, cette comédie comptemporaine se déroule dans le Nebraska au fictif Bushwood Country Club, mais le terrain utilisé pour les scènes de golf est le Grande Oaks Golf Club (anciennement Rolling Hills).

Vous n'obtiendrez probablement pas l'aide d'explosions pour couler votre putt final comme ils le font dans le film, mais vous aurez certainement l'impression d'effectuer un retour en 1980.

  • Grande Oaks Golf Club – Floride (Privé)

Magasinez tous nos putters

Vous ne pourrez peut-être pas jouer tous ces terrains au cours de votre vie, mais à travers l'objectif des caméras de ces films, vous pourrez vous rendre sur certains des plus beaux parcours du monde. Nous ne pouvons qu'espérer que les films de golf continueront à nous fournir des images grandioses de ces magnifiques parcours.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

Recherche par sujet

À lire aussi

Notre professionnel de la PGA du Canada à l’interne, Nicolas Drozdoski-Richardson, nous a offert quelques conseils cruciaux pour vous aider à éviter la rouille de début de saison.

L’âge n’est pas toujours une mauvaise chose. Ces pros et leurs bâtons sont la preuve que le dernier cri, n’est pas toujours prescrit.