-
{{link.label}}{{link.label}}
Sur cette page
Quand changer votre ancien bois No1 ?
En ce qui concerne votre bois No1, vous devez toujours pouvoir compter sur un bâton qui vous permettra de maximiser vos performances sur le terrain. Parfois, vous aurez l'impression de ne pas obtenir tous les résultats escomptés avec votre bois No1. Dans ce cas, vous devez prendre le temps d'envisager la possibilité de changer de bois No1.
Cependant, avant d'envisager la mise à jour de votre bois No1, vous devez confirmer qu'il est effectivement temps de le changer. Pour ce faire, nous avons demandé à nos experts d'élaborer un guide complet conçu pour vous aider à mieux évaluer l'état de votre bois No1 et à déterminer si le moment est venu de le changer ou non.
Les bois No1 de golf s'usent-ils ?
Tout d'abord, nous devons évoquer un point qui peut sembler évident pour certains, mais qui doit tout de même être abordé. Comme tout bâton de golf, votre bois No1 finira par s'user, et nous ne parlons pas seulement d'apparence dans ce cas.
Au fur et à mesure que les années passent et que les coups de départ s'accumulent, il est tout à fait naturel que les performances de votre bois No1 s’atténuent. Heureusement, cette tendance à la baisse est extrêmement lente et ne montre son véritable effet sur les résultats de vos coups de départ qu'après une demi-décennie. À ce sujet, nous avons récemment effectué un test comparatif avec les bois No1 de Callaway qui a montré que des modèles vieux de 5 ans peuvent encore égaler les performances des nouveaux modèles.
Hormis une situation dans laquelle vous feriez une transition depuis un bois No1 doté d'une tête de bâton en titane, répandu jusqu'aux années 2010, il est difficile de constater une augmentation massive des performances en remplaçant un bois No1 doté d'une tête de bâton en carbone datant des cinq dernières années. De plus, croyez-le ou non, le fait de garder vos bâtons propres contribuera à limiter l'usure qu'ils accumuleront au fil des ans.
Tout cela pour dire que, oui, les bois No1 s'usent et leurs performances s’atténuent éventuellement, mais cette perte en puissance n'est peut-être pas aussi massive que vous le pensez.
Cependant, il y a des situations où votre bois No1 montre des problèmes drastiques comme des coups de départ anormalement courts sur d'excellentes frappes ou des sons inquiétants sur ces mêmes frappes parfaites. Dans ce cas, il peut être utile de procéder à un examen plus approfondi de l'état de votre bois No1, car il peut avoir perdu son pop ou sa face peut être « morte ».
Par contre, vous vous demandez peut-être par où commencer. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !
Comment savoir si votre bois No1 est brisé ?
Les dommages causés à votre bois No1 sont aujourd'hui plus faciles à repérer que jamais, grâce à l'aluminium et au titane très fins utilisés dans les têtes de bâton, ainsi qu'aux fines parois de carbone qui composent la tête du bâton.
Les nouveaux matériaux sont plus sensibles aux petits impacts et aux dommages qu'ils peuvent infliger. À ce propos, voici une liste rapide des différents types de problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre bois No1 et comment y remédier.
Visible Damage
Le premier type de défaut que vous devez avoir à l’œil est un dommage visible n'importe où sur la tête du bâton, la tige ou la poignée. Les deux derniers devraient être évidents dès que vous exercez une légère pression sur la tige ou la poignée en effectuant quelques élans en l'air.
Pour ce qui est de la tête du bâton, commencez par examiner l'état de la face du bâton. Les rainures sont-elles encore en bon état ? Les aides à l'alignement peintes sont-elles encore visibles ? Des fissures commencent-elles à apparaître ? Tous ces éléments peuvent être des signes précurseurs d'une face qui est prête à subir d'éventuels dommages qui pourraient se transformer en fissures, ce qui, bien sûr, affecterait grandement les performances du bâton.
En ce qui concerne le haut de la tête du bâton et la semelle, examinez attentivement sous la lumière les bosses ou les impacts près de la couronne de la ligne supérieure. Celles-ci pourraient affecter les performances globales de votre bâton et, une fois encore, entraîner d'autres problèmes.
Perte soudaine de distance
Bien que ce signe soit difficile à percevoir au début, vous commencerez à le remarquer sur les normales 5 ou les normales 4 plus longues qui exigent une longue distance de portée depuis le tertre de départ. Le signe indéniable que vous observerez est que vos coups d'approche sur ces normales 4 commenceront à vous demander d'utiliser un bâton plus long. La perte de distance au départ, tant qu'elle n'est pas liée à une perte de vitesse ou à un changement de l’élan, est le signe révélateur d'un problème avec votre bois No1.
Plus vieux que cinq ans
Nous avons toujours insisté sur le fait que vous devriez commencer à envisager de changer de bois No1 après 5 ans. Passé ce cap, la technologie a fait suffisamment de progrès pour que le passage à un modèle 5 ans plus récent que le vôtre soit clairement bénéfique pour vos performances.
Cependant, nous avons récemment effectué un test comparatif avec les bois No1 de Callaway et les résultats ont en quelque sorte remis en question notre conviction selon laquelle vous devriez passer à un modèle plus récent après 5 ans.
Charte de performance chart de notre test de comparaison de bois No1 Callaway
À la fin de notre expérience, le bois No1 Callaway Epic Flash Sub Zero, sorti en 2019, a surpassé les autres bois No1 testés dans le cadre de cette expérience. Cela inclut notamment le Paradym Triple Diamond sorti en 2023 et de trois autres modèles plus récents que l'Epic Flash Sub Zero.
L'Epic Flash n'a pas complètement surpassé les autres bâtons, mais il a montré que notre conviction qu'il faut changer son bois No1 au bout de 5 ans devrait être repoussée un peu plus loin !
Changement de vos habiletés physiques
Techniquement, il ne s’agit pas d’un problème avec votre bois No1, mais il ne fait aucun doute qu'un ajustement de votre équipement sera nécessaire si votre corps exige du changement de votre part. Tout changement physique qui peut avoir un impact direct sur votre élan devrait être un signe que vous devez chercher un nouveau bâton qui sera adapté à votre nouvel ensemble de compétences. Donc, techniquement, avoir un bois No1 qui n'est pas adapté à votre style de jeu, c'est comme avoir un bois endommagé.
Comment inspecter les dommages visibles ?
Nous venons d'exposer les différents types de dommages à surveiller avec votre bois No1. Par contre, maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous vous demandez peut-être comment bien repérer ces défauts. Une fois de plus, nous vous proposons quelques conseils utiles qui ne sont peut-être pas évidents pour tout le monde.
1. Vérifiez les points faibles de la face du bâton
Votre bois No1 peut développer un point faible sur la face en raison des impacts répétitifs avec la balle. Le seul moyen de le remarquer est d'utiliser une carte de crédit. Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire d'acheter quoi que ce soit.
Il vous suffit de faire glisser la carte sur la face. En général, la face d'un bois No1 est légèrement convexe, mais lorsqu'elle commence à s'affaisser, cela signifie qu'elle est sur le point de se fissurer. Si la carte de crédit ne montre pas d'espace vide aux deux extrémités, la face de votre bois No1 s'est affaiblie et vous perdez beaucoup de distance et de précision.
2. Examinez la tige du bâton
La tige s'affaiblit également. Pour s'en rendre compte, il suffit de la plier. N'essayez pas de la casser, il suffit de doucement la plier. Si vous entendez un léger craquement, cela signifie que la tige a perdu de son efficacité et qu'elle est loin de fonctionner comme elle le devrait.
3. Laissez tremper vos bâtons dans l’eau
Un autre moyen simple de détecter une fissure sur la tête d'un bâton est de l'immerger dans l'eau pendant quelques heures. S'il y a une fissure quelque part, l'eau se fraiera un chemin à l'intérieur et vous remarquerez que quelque chose ne va pas avec votre bâton. Si des bulles commencent à se former à un endroit quelconque de la tête, cela indique rapidement que le bois No1 est fissuré.
4. Tordez la tête du bâton (doucement)
Essayez de tordre la tige (pas comme King Kong) pour voir si la tête se détache. Si elle bouge très légèrement, c'est que l'époxy a perdu de son efficacité et que la tête est sur le point de s'envoler (littéralement). Cela évitera une marche de 50 verges au champ de pratique, tout en évitant les balles, juste pour récupérer cette tête de bâton cassée.
Si un ou plusieurs de ces tests révèlent un point faible, il est temps de dire adieu à votre bois No1 bien-aimé et d'en acheter un nouveau !
À quelle fréquence faut-il changer de bois No1 ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, après environ 5 ans, vous devriez commencer à envisager de changer de bois No1. Par contre, cela dépend aussi beaucoup de votre niveau de jeu. Le cap des 5 ans et plus reste vrai pour les golfeurs occasionnels qui ne jouent que quelques parties par année au maximum. D'un autre côté, les joueurs hautement qualifiés qui ont besoin de tirer le meilleur parti de chaque élan devraient envisager d'investir dans les dernières technologies disponibles chaque année.
Les bois No1 plus coûteux sont-ils plus durables ?
Par définition, lorsque vous achetez un bois No1 à un prix nettement plus élevé qu'un autre, il s'agit très probablement d'un modèle plus récent. Cela signifie également que le modèle le plus récent devrait avoir une durée de vie plus longue qu'un modèle plus ancien.
Cependant, chez Golf Avenue, nous ajustons le prix des bois No1 en fonction de leur état, ce qui signifie que deux bois No1 du même modèle peuvent avoir une différence de prix de plus de 50 $. Par conséquent, vous pouvez facilement trouver des situations où vous payez plus cher pour un bois No1 en excellent état, par rapport à un bois No1 en bon état, mais le bois No1 en bon état peut très bien durer plus longtemps que le bois No1 en excellent état.
Cela signifie-t-il que parce que vous payez plus cher votre bois No1, il sera plus durable ? Il n'y a aucune garantie que le bâton le plus cher durera plus longtemps, mais cela augmente certainement vos chances de le faire durer plus longtemps.
Devriez-vous mettre à jour votre bois No1 ?
Il s'agit d'une question délicate, mais il y a quelques scénarios auxquels nous pouvons penser et qui nécessitent très probablement un changement.
Si votre bois No1 présente l'un des dommages mentionnés dans la première partie de ce texte, vous devriez considérer cela comme un signe clair qu'il est temps de le mettre à niveau. Il en va de même pour son âge. S'il a plus de 5 ou 6 ans, vous devriez commencer à envisager une mise à niveau.
Sur le terrain, si vous estimez que vos compétences sont suffisantes pour passer à l'étape suivante, il est peut-être temps pour vous d'envisager de faire évoluer votre bois No1 vers un modèle qui vous permettra de maximiser votre rendement à chaque élan. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas échanger ou vendre votre ancien bâton pour vous aider à économiser sur votre prochain bois No1 ?
Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux reconnaître les signes que vous devriez envisager de changer le bois No1 de votre sac de golf. Que ce soit à cause d'un dommage, du temps ou de l'évolution de votre niveau de jeu, le temps viendra de changer de bois No1 et avec l'aide de ce guide, vous êtes maintenant équipé pour identifier quand le temps est vraiment venu pour un changement.
Cela étant dit, si vous avez besoin d'aide pour trouver le bois No1 qui vous convient, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec l'un de nos experts internes en réservant un appel avec l'un d'entre eux. Ou si vous préférez faire vos propres recherches, vous pouvez toujours vous tourner vers notre outil « Trouve ton bâton ». Répondez à quelques questions rapides et vous obtiendrez des recommandations basées sur vos souhaits et vos besoins.
Au plaisir de vous revoir,
L’équipe Golf Avenue
À lire aussi
Les bâtons de golf usagés ont encore plus à offrir qu'une simple aubaine. Découvrez-en plus!