Guide complet pour l'achat d’un ensemble de fers

Sur cette page
Louis Pringle
Feb 28, 2023
12 minutes

Choisir le bon ensemble de fers pour vous peut souvent sembler une tâche immense. Avec tant de modèles, tant de styles différents, et encore plus de variations, cela peut souvent ressembler à un tour de montagnes russes étourdissant.

Heureusement, nos caddies sont là pour vous fournir des conseils d'experts gratuits qui vous rapprocheront de l’ensemble de fers qui vous permettra d’élever votre niveau de jeu d’un cran. Le guide suivant devrait vous fournir toutes les informations clés dont vous aurez besoin pour prendre une décision éclairée lorsque vous chercherez votre prochain ensemble de fers.

Ce guide d’achat d’ensemble de fers couvrira :

  • Les bases des ensembles de fers et comment elles peuvent affecter votre décision
  • Les différents types de fers et comment ils peuvent vous convenir
  • Comment bien identifier vos besoins de votre ensemble de fers et quel est le meilleur pour vous

Introduction aux ensembles de fers

Les ensembles de fer sont composés de plusieurs bâtons en fer. Comme leur nom l'indique, les bâtons ont été presque exclusivement fabriqués de fer pendant très longtemps. C'est encore le cas pour de nombreux fers forgés, mais les alliages et l'inclusion du carbone ont changé la donne pour les fers.

Terminologie des fers

En ce qui concerne la classification des ensembles de fers, la plupart des fers sont classés en fonction du nombre de bâtons inclus dans l’ensemble. Vous rencontrerez très probablement des classifications telles que 3-PW, 4-PW ou 5-GW. Cette désignation vous permet de savoir combien de bâtons sont inclus dans l’ensemble et quels sont ces bâtons.

Prenons l'exemple de 3-PW. Dans ce cas, l’ensemble serait composé de 8 fers et comprendrait les fers 3 à 9 ainsi qu'un cocheur d'allée (PW). La plupart des ensembles seront présentés de cette manière. Dans certains cas, lorsqu'un cocheur n'est pas inclus, la description ressemblera à ceci : 3-9.

Les termes PW, GW, AW, SW ou LW font tous référence aux différents types de cocheurs inclus dans votre ensemble. Ils sont classés par ordre d'angle de loft, ce qui signifie que si votre ensemble va du 5 au SW, vous aurez un fer 5, 6, 7, 8 et 9, ainsi qu'un cocheur d'allée, un cocheur d'approche et un cocheur de sable.

Quand devez-vous utiliser votre fer au golf ?

Vos fers sont les bâtons les plus polyvalents de votre sac de golf. Si vous avez besoin de quelque chose de fiable sur le tertre de départ, sur les par 3, ou simplement parce que vous avez de la difficulté avec vos bois, vos fers peuvent vous servir tout aussi bien.

En général, les joueurs utilisent les fers pour les coups d'approche depuis l’allée, l’herbe, la fosse de sable ou tout autre endroit. Certains joueurs se sentiront plus à l'aise avec un fer sur le tertre de départ et adopteront un fer de départ dans leur ensemble pour ces circonstances.

Vous pouvez également vous tourner vers vos fers longs pour les coups à faible trajectoire, ou vers vos fers mi-longs lorsque vous essayez de réaliser un « bump and run » à proximité du vert. Les fers sont parfaits pour ces coups, car ils vous permettront de placer la balle sur le vert et de la laisser rouler vers le trou.

Si la situation se présente, vous pouvez même utiliser votre fer comme fer droit. Vous avez bien lu ! Bien que la sensation ne soit pas aussi naturelle, un fer 3 ou 4 peut tout aussi bien faire l'affaire puisqu'il possède un angle de loft plus important.

Les différents types de fers au golf

Comme indiqué précédemment, il existe une multitude de types de fers différents. À l'origine, l'objectif était de transformer les fers forgés traditionnels en bâtons offrant une plus grande tolérance à l'impact, ce qui permettrait à un plus grand nombre de personnes de pratiquer le golf.

Pour répondre aux besoins de ces golfeurs nouveau genre, les fabricants sont devenus habiles dans la fabrication de différents types de fers pour s'adapter aux styles de tous les joueurs. Examinons de plus près quelques-uns d'entre eux et voyons lequel est le mieux adapté à votre style de jeu !

Les différents types de fers sur le marché :

  • Super fers d'amélioration
  • Fers à cavité arrière
  • Fers d'amélioration
  • Fer de départ
  • Fers « players »
  • Fers « muscle back »
  • Fers « blades »
  • Fers à distance « players »

Super fers d’amélioration

Il s'agit de l'entrée de gamme en matière de fers. Ils sont destinés aux joueurs ayant des compétences de base, notamment les débutants et les joueurs qui ont du mal à générer une quantité importante de vitesse dans leur élan. Ces fers ont également tendance à ressembler à des bois miniatures, car ils présentent souvent une tête de bâton profonde et surdimensionnée.

Ces fers devraient être un choix automatique pour tous les golfeurs qui recherchent plus de tolérance et de distance à l'impact. La tête de bâton plus large sera votre police d'assurance lorsque vous vous tenez au-dessus de la balle de golf et que la pression est forte.

Fers à cavité-arrière ou d’amélioration

Les fers à cavité arrière (CB) sont l'un des fers modernes les plus répandus. Ils ont conquis le marché lorsqu'il s'agit de créer des fers tolérants qui permettent aux joueurs de conserver un niveau décent de tolérance sur chaque coup.

Comme leur nom l'indique, ces fers présentent une cavité à l'arrière de la tête. Cela permet de mieux canaliser l'énergie à l'impact, ce qui offre plus de tolérance et une distance supplémentaire lorsque la balle rebondit sur la face du bâton.

Certains fabricants produisent des ensembles de fers surdimensionnés qui ressemblent presque exactement à leurs modèles à cavité, la seule différence étant la taille plus importante de leur tête. De cette façon, les golfeurs qui ont du mal à frapper la balle de façon régulière auront une cible plus grande à l'impact.

Fers de départ

Nous avons abordé en détail les fers de départ dans notre guide d'achat des hybrides, mais pour faire simple, les fers d'entraînement sont généralement des fers surdimensionnés. Ils ont tendance à être une version surdimensionnée des fers « players ». Conçus pour être utilisés sur le tertre de départ, ces fers sont censés offrir plus de tolérance grâce à leur tête de bâton plus large.

Fers « players »

Certains fers sont qualifiés de fers « players », car ils sont conçus pour répondre aux besoins des golfeurs plus expérimentés ou plus habiles. Ces fers ont tendance à présenter un profil de tête plus petit et plus fin et n'offrent pas autant de tolérance que les fers à cavité-arrière, les fers d'amélioration ou les super fers d'amélioration.

Fers « Muscle Back »

Les fers « muscle back » (MBs) font le pont entre les fers « blade », qui sont généralement utilisés par les joueurs de calibre pro, et les fers à cavité arrière. Bien qu'ils ne présentent pas de cavité à l'arrière de la tête, les MBs ont tendance à présenter une bosse de taille raisonnable à l'arrière de la tête qui atteint la semelle.

Ce petit « muscle » à l'arrière de la tête du bâton aide à générer de la rotation, de la propulsion et de la puissance à l'impact. Cette composition permet aux joueurs de contrôler la trajectoire de la balle selon leurs désirs, tout en conservant une certaine tolérance à l'impact.

« Blade »

Les fers « blade » ont un aspect similaire à celui des fers « muscle back », mais ils n'offrent aucune tolérance à l'impact. Le muscle à l'arrière de la tête d'un fer « blade » n'est pas aussi proéminent et vise strictement à fournir au golfeur le plus grand contrôle possible sur la balle et sa trajectoire.

Fers à distance « players »

Les fers de distance pour joueurs ne sont pas encore aussi répandus, mais gagnent en popularité. Tout en continuant à privilégier le contrôle de la balle de golf, ces fers offriront aux golfeurs plus de distance à l'impact. Ils conviennent généralement mieux aux golfeurs dont la vitesse d’élan est plus lente ou aux golfeurs âgés dont la vitesse d’élan régresse.

Types d’ensembles de fers

Comme indiqué précédemment, les ensembles de fers peuvent varier en termes de style en fonction de la tête de bâton et du nombre de bâtons dans l’ensemble. Cependant, il existe encore plus de variations qui peuvent les distinguer les uns des autres. Examinons les types de fers les plus courants.

Ensembles de fers traditionnels

Votre ensemble de fers traditionnel sera composé de 6 à 9 fers et comprendra jusqu'à 3 cocheurs. Les bâtons inclus dans votre ensemble présentent généralement tous le même design, à l'exception des cocheurs qui peuvent avoir un look plus proche d’un modèle « blade ».

Ensemble de fers combo

Deux types d’ensembles de fers combo sont à votre disposition, mais ils s'adressent à différents types de golfeurs.

Le premier est un combo de deux modèles de fer ou plus. Il s'agit généralement de fers longs à cavité, de fers moyens « muscle back » ou « blade », ainsi que de fers courts et de cocheurs « blade ». Ces ensembles sont conçus pour permettre aux joueurs de bénéficier de plus de tolérance avec leurs longs fers.

Le second est une combinaison entre fers et hybrides. La plupart des ensembles combinés comprennent des fers à cavité ou des fers d'amélioration et les fers longs sont remplacés par un hybride qui offre une option plus tolérante et plus facile à frapper.

Ensemble de fers One-length

Les fers One-Length ne sont pas aussi courants simplement parce qu'ils ne sont fabriqués que par un seul fabricant de bâtons, Cobra. La principale caractéristique d'un fer One-Length est la longueur de sa tige. Comme son nom l'indique, tous les fers ont la même longueur de tige. La longueur des tiges est généralement basée sur le fer 7 de l’ensemble.

Les composantes d’un fer au golf

Comme tout autre bâton de golf, les fers sont constitués de divers éléments qui s'assemblent pour former le bâton le plus important sur le terrain.

Qu’est-ce qui compose la tête de bâton d’un fer ?

La tête de bâton d'un fer se compose des éléments suivants : le hosel, où la tête rencontre la tige, la face, où la balle entre en contact avec le bâton (elle comporte généralement des rainures), la semelle, qui désigne la partie inférieure de la tête, le talon, qui indique le point le plus proche du hosel sur la face, la pointe, qui se trouve du côté opposé au talon sur la face, l'arrière, où se trouve la cavité ou le muscle du fer.

Quels sont les angles de loft typique d’un fer ?

En ce qui concerne les fers, contrairement aux cocheurs, l'angle de loft est rarement indiqué sur la tête. En revanche, le nombre du fer est généralement gravé sur le bâton. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il est impossible de chiffrer l'angle de loft. Utilisez le tableau ci-dessous comme référence pour les angles de loft en fonction du fer.

Charte d’angle de loft des fers

Fer 1

14-16 degrés

Fer 2

17-19 degrés

Fer 3

20-22 degrés

Fer 4

23-26 degrés

Fer 5

27-30 degrés

Fer 6

31-34 degrés

Fer 7

35-38 degrés

Fer 8

39-42 degrés

Fer 9

43-46 degrés

Cocheur d’allée (PW)

47-50 degrés

Cocheur intermédiaire (GW-AW)

51-54 degrés

Cocheur de sable (SW)

54-58 degrés

Cocheur d’approche (LW)

58-62 degrés

 

Quels sont les différents types de longueurs de fers ?

Tout comme les bois d’allées, la longueur des tiges de fer varie en fonction du numéro indiqué sur la tête. Plus le numéro indiqué sur votre fer est bas, plus son manche sera long.

En général, il est compris que les fers 2, 3 et 4 sont tous considérés comme des fers longs, tandis que les fers 5, 6 et 7 sont considérés comme des fers mi-longs. Les fers 8 et 9, ainsi que le cocheur d'allée de votre ensemble, sont tous considérés comme des fers courts.

Les types de tiges et de rigidités

En ce qui concerne les fers, il y a une plus grande diversité en termes de types de tiges que vous pouvez utiliser. Aujourd'hui, vous trouverez des tiges en graphite et en acier dans une variété de rigidités, ce qui vous permet de trouver les spécifications de tige qui vous conviennent le mieux.

Types de tiges

Les matériaux jouent un rôle essentiel dans la sélection du type de tige pour vos fers. Vous aurez souvent le choix entre des tiges en acier et en graphite pour vos fers. Dans certains cas, vous pouvez même trouver des modèles qui combinent les deux.

Les tiges en graphite vous offriront des angles de lancement plus élevés à l'impact en raison de leurs propriétés flexibles. Ils conviennent généralement mieux aux golfeurs dont l’élan est plus lent, car ils ont tendance à avoir du mal à envoyer la balle dans les airs.

Les tiges en acier sont plus courantes. Elles sont généralement parfaites pour les golfeurs qui recherchent une trajectoire de balle plus basse et une sensation plus rigide pour leur tige. Ils sont généralement utilisés par les golfeurs qui privilégient le contrôle de la balle de golf.

Niveau de rigidité

En ce qui concerne les tiges et leur rigidité, vous trouverez la même variété qu'avec n'importe quel autre type de bâton : ladies, sénior, régulier, rigide et extrarigide.

Les deux premiers sont des options beaucoup plus souples et sont commercialisés en fonction de leur homonyme, mais ils sont simplement conçus pour les golfeurs dont la vitesse d’élan est plus modérée.

Régulier est conçu pour être utilisé par le golfeur moyen, ou même un golfeur occasionnel. Rigide est une alternative plus rigide pour les joueurs plus expérimentés qui cherchent à élever leur niveau de jeu d'un cran. Extrarigide est généralement destiné aux joueurs expérimentés avec des vitesses d’élan très élevées.

Naturellement, la version graphite de chaque rigidité est beaucoup plus souple et flexible que son homologue en acier, ce qui signifie que vous pouvez envisager une tige en graphite si vous n'arrivez pas à trouver votre zone de confort entre deux tiges en acier.

Options de poignées à considérer

Les poignées sont essentielles à la performance de vos fers. Si elles sont trop glissantes ou trop usées, le bâton peut vous échapper des mains pendant votre élan et perturber votre frappe, ou pire, votre bâton peut s'envoler de vos mains.

En ce qui concerne les tiges de fer, les options sont très similaires à celles de n'importe quel autre bâton de golf et vous trouverez des poignées en caoutchouc, des poignées en corde et des poignées enveloppantes.

Poignée en caoutchouc

Les poignées en caoutchouc sont souvent présentes sur les fers achetés directement auprès des fabricants. Ce sont les poignées les plus basiques et procureront une sensation d'adhérence grâce à la sensation collante. Elles sont parfaites lorsqu'elles sont associées à un gant de golf.

Poignée en corde

Les poignées en corde sont très différentes, car leur objectif principal est de fournir une adhérence avec une sensation rugueuse plutôt que d'utiliser une finition collante. Bien qu'elles soient toujours fabriquées en caoutchouc, vous trouverez de petits brins de corde à l'intérieur de la poignée, qui servent à assurer l'adhérence.

Poignée enveloppante

Les poignées enveloppantes sont également des poignées en caoutchouc, mais leur aspect les rend uniques. Aux 19e et 20e siècles, on installait les poignées sur les bâtons en enroulant une bande de caoutchouc (ou un ruban) en hélice autour de l'extrémité supérieure du manche. De nos jours, les poignées sont vendues en une seule pièce, y compris les poignées enveloppantes modernes, mais ils s'inspirent du look classique.

Conseils pour maintenir la condition de vos fers

Lorsque vous investissez dans vos fers, vous avez naturellement envie d'en prendre soin. Il existe des moyens très simples d'y parvenir, que ce soit en les nettoyant soigneusement, en les rangeant correctement ou en recourant à des couvre-bâtons de fer.

Lavez vos fers régulièrement

Nettoyer vos fers régulièrement vous permettra d'être au courant de l'état de vos fers. De plus, cela vous garantira que vos rainures seront propres et prêtes à produire plus d'effets la prochaine fois que vous irez au terrain.

Rangez vos fers de façon adéquate

Lorsque vous n'êtes pas sur le terrain, vous devez trouver un endroit où laisser vos bâtons de golf. Quel que soit l'endroit où vous les laissez, assurez-vous qu'il s'agit d'un endroit où la température peut être contrôlée, où ils ne seront pas excessivement exposés à l'humidité et où vous pourrez facilement y accéder.

Utilisez des couvre-bâtons

Si vous êtes prêt à subir l'humiliation publique de vos amis, vous pouvez toujours envisager des couvre-bâtons pour vos fers. Bien qu'ils aient une réputation impopulaire auprès de nombreux golfeurs, il est indéniable qu'ils contribueront grandement à protéger leur condition.

Les avantages d’acheter avec Golf Avenue

Maintenant que vous savez ce qu'il faut rechercher lorsque vous achetez des fers, vous voulez peut-être commencer à chercher où les acheter. Bonne nouvelle, vous pouvez arrêter de chercher ! Vous nous avez trouvés et vous ne serez pas déçu, car Golf Avenue offre de multiples avantages à ses clients.

Vous cherchez à échanger vos vieux bâtons de golf pour faire de la place aux nouveaux ? Nous nous en chargeons pour vous. Mieux encore, vous pouvez contribuer à financer votre nouvel ensemble en échangeant d'autres bâtons de golf. De plus, économisez sur les frais d'expédition lorsque vous achetez pour plus de 199 $ !

Vous avez besoin d'aide pour trouver l’ensemble de fers qui vous convient ? Vous avez de la chance ! Nous avons une équipe de caddies qui sont prêts à vous fournir des conseils d'experts gratuitement pour vous aider à trouver l’ensemble de fers qui vous convient. Mieux encore, vous pouvez les essayer chez vous pendant 30 jours, sans poser de questions !

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Vous cherchez à acheter un bâton hybride ? Qu'en est-il des hybrides de secours ou des fers de départs et utilitaires ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur leurs différences, comment les utiliser et nos recommandations !

Mettez la main sur le cocheur parfait pour vous avec notre guide d'achat. Apprenez les points essentiels lors de l'achat de cocheurs et trouvez les meilleurs modèles à des prix abordables.