Dans le sac de: Édition gagnants de l'Omnium britannique

Sur cette page
Louis Pringle
Jul 15, 2022
5 minutes

Le plus ancien championnat majeur d’entre tous, l'Omnium britannique bénéficie d’une tradition historique qui fait sa réputation. Avec le retour du tournoi sur le Old Course de St. Andrews, il est temps de faire un retour dans le temps en jetant un coup d’œil aux bâtons des champions de l'Omnium.

Les fanatiques de golf du monde entier sont ravis du retour du tournoi au Old Course de St. Andrews pour la première fois depuis le triomphe de Zach Johnson en 2015. Alors que les joueurs se préparent pour ce qui s’annonce comme une incroyable 150e édition, examinons les sacs des anciens champions.

Ce guide de retour dans le temps couvrira :

  • Un bâton en particulier du sac des six derniers champions
  • Les faits notables et les particularités de ces bâtons
  • Les meilleurs atouts de chacun d’eux en ce qui attrait au golfeur moyen

Bois Nº1 Callaway XR 16 – Henrik Stenson, 2016

Alors que beaucoup garde en tête le bois d’allée Callaway Diablo Octane Tour de Stenson, son bois Nº1 Callaway XR 16 est encore plus remarquable. Il est devenu le deuxième golfeur de l'année à remporter un tournoi majeur avec ce bâton, suite à la victoire de Danny Willett au Masters plus tôt cette année-là.

Le XR 16 est le successeur plus indulgent de l'itération précédente de Callaway, le XR. La tête de bâton plus large et plus profonde du XR 16 contribue à ses capacités de tolérance. Contrairement au XR, le XR 16 ne présente pas de face fermée, ce qui plaira à de nombreux golfeurs expérimentés.

Ce que vous aimerez du bois Nº1 Callaway XR 16 :

  • Grosse tête de bâton pour plus de tolérance
  • Pas d’offset près du talon, ce qui attirera l’attention des joueurs expérimentés
  • Aérodynamisme amélioré pour des vitesses d’élan plus élevées

Magasinez le bois Nº1 Callaway XR 16

Bois d’allée #3 Titleist 915F – Jordan Spieth, 2017

Beaucoup se souviennent du triomphe de Jordan Spieth au Royal Birkdale, en particulier pour son quasi-effondrement au 13e trou lors de la quatrième ronde. Spieth aurait probablement mieux fait d'utiliser son bois #3 Titleist 915F à la place, mais il a finalement réussi à se ressaisir pour remporter le tournoi.

Le 915F est parfait pour les golfeurs à la recherche d'un faible taux de rotation pour la balle à l'impact, tout comme les joueurs hautement qualifiés tels que les pros du Tour. Le taux de rotation réduit est le résultat d'un poids réglable situé juste derrière la face du bâton, sur la semelle de celui-ci.

Ce que vous aimerez du bois d’allée Titleist 915F :

  • Taux de rotation réduit pour maximiser le contrôle
  • Tête de bâton profonde qui offrira plus de confiance aux golfeurs à l’adresse
  • Idéale pour les golfeurs avec des vitesses d’élan élevés qui génèrent beaucoup de rotation à l’impact

Magasinez le bois d’allée Titleist 915F

Bois d’allée #5 Titleist 913F – Zach Johnson, 2015

Le prédécesseur du modèle 915F, le bois d’allée Titleist 913F était le bâton de choix de Johnson la dernière fois que l’Omnium était de passage à St. Andrews. Johnson a tiré le meilleur parti de sa configuration à deux bois d’allées en remportant le titre au bout d’une prolongation à trois.

Tout comme son successeur, le 913F est conçu pour aider les joueurs avec des niveaux d’habiletés plus élevés à avoir plus de contrôle sur leurs frappes. Cependant, le bâton aidera tout de même les golfeurs moins expérimentés qui ont tendance à avoir du mal à frapper leur bois d’allée avec régularité.

Ce que vous aimerez du bois d’allée Titleist 913F :

  • Maximisez le contrôle sur la trajectoire de balle
  • Offrira une quantité de tolérance décente sur les coups ratés
  • Profil de tête plus petit pour une apparence plus élégante à l'adresse

Magasinez le bois d’allée Titleist 913F

Ensemble de fers Srixon Z 785 – Shane Lowry, 2019

Les fers Srixon Z 785 figuraient dans le sac de Shane Lowry lorsque le golfeur irlandais a accompli l'illustre exploit de remporter l'un des rares Omnium britannique disputé en dehors de l'Angleterre ou de l'Écosse.

Lowry était en plein contrôle de ses fers Z 785 alors qu'il a réussi à atteindre tout près de 80 % des verts du Royal Portrush en route vers la victoire. Bien qu'il ne s'agisse pas de fers de style blade typiques, les Z 785 offriront la même sensation de qualité à l'impact afin de maximiser votre contrôle sur la balle.

Ce que vous aimerez des fers Srixon Z 785 :

  • Assez compacte pour maximiser le contrôle, tout en offrant de la tolérance
  • Très bonne sensation pour la balle à l’impact
  • Légèrement plus tolérant que les fers de style blade typiques

Magasinez l’ensemble de fers Srixon Z 785

Cocheurs TaylorMade Milled Grind – Francesco Molinari, 2018

Une excellente ronde le samedi, complétée par un dimanche parfait, a permis à Francesco Molinari de devenir le premier golfeur italien à remporter un championnat majeur. Molinari a connu une fin de semaine sans faute, évitant les bogeys pendant 37 trous consécutifs.

La précision de Molinari en bordure de verts l'a aidé à éviter toute imperfection sur sa carte de pointage. En utilisant les cocheurs TaylorMade Milled Grind, le jeu court du champion 2018 était en pleine démonstration alors qu'il utilisait les cocheurs TaylorMade au mieux de leurs capacités.

Ce que vous aimerez des cocheurs TaylorMade Milled Grind :

  • Des rainures aiguisées pour un maximum de rotation à l’impact
  • Un design simpliste qui vous permet de vous concentrer sur le coup à chaque fois
  • Une semelle de bâton meulée pour couper au travers des longs grains d’herbe

Magasinez les cocheurs TaylorMade Milled Grind

Fer droit TaylorMade TP Juno – Collin Morikawa, 2021

Le plus récent champion du tournoi, Collin Morikawa, a utilisé le fer droit TaylorMade TP Juno sur les verts du Royal St. George's. Bien connu pour changer assez fréquemment de fer droit, Morikawa n'avait que récemment ajouté le TP Juno à son sac de golf. 

Le TP Juno est l'un des rares fers droits de style blade offerts par TaylorMade, mais cela n'a rien avoir avec la qualité de leurs fers droits. Le système à double poids, qu’on trouve sur la semelle du bâton, est équipé d'un poids réglable situé près du talon et d'un autre près de la pointe du bâton.

Ce que vous aimerez du fer droit TaylorMade TP Juno :

  • Design simpliste de style blade
  • Le format du fer droit permet d’avoir plus de contrôle sur la balle
  • Bonne sensation de balle à l’impact en raison de l’insertion sur la face du bâton

Magasinez le fer droit TaylorMade TP Juno

Choisir les bons bâtons de golf pour jouer à l'Omnium britannique est une tâche méticuleuse. Les terrains sur lesquels il est habituellement disputé sont très différents de tout ce que vous avez l'habitude de voir en Amérique du Nord.

Avec les bons bâtons en main, cependant, la moitié de la tâche est accomplie pour le golfeur participant au tournoi. Il en va de même pour le vainqueur de cette année qui devra avoir les bons bâtons dans le sac, en particulier sur un Old Course dur comme de la roche.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Découvrez les bâtons de golf que Collin Morikawa a utilisé pour mettre la main sur son titre à l'Omnium britannique 2021. Apprenez-en plus dans cette nouvelle édition de « dans le sac de », version vainqueur de l'Omnium britannique 2021.

Découvrez certains des meilleurs bâtons de tous les temps au tournoi des Maîtres utilisés par des golfeurs comme Patrick Reed, Hideki Matsuyama, Tiger Woods, Sergio Garcia et Dustin Johnson.