Quelle balle de golf devriez-vous utiliser?

Louis Pringle
May 12, 2022
8 minutes
Sur cette page

Utiliser la bonne balle de golf lorsque vous êtes sur le terrain peut avoir un impact considérable sur votre carte de pointage. Aux yeux des non-initiés, les balles de golf peuvent toutes se ressembler, mais tous les modèles ont leurs propres caractéristiques et composantes innovantes.

Des balles de golf à deux pièces aux modèles à cinq pièces, il existe une balle de golf spécifique qui sera la mieux adaptée à votre style de jeu. L'objectif de ce guide est de vous aider à comprendre de quelle balle de golf il s’agit et pourquoi est-elle la meilleure pour vous.

Le guide suivant vous aidera à comprendre :

  • Comment les balles de golf sont conçues et comment elles fonctionnent
  • Comment chacun des différents modèles de balles performe sur le terrain
  • Quelle balle de golf est la meilleure pour vous et pourquoi

Magasinez toutes les balles de golf

Qu’est-ce qui compose une balle de golf?

Tout d'abord, il est important d'apprécier la merveille technologique qu'est la balle de golf moderne. Nous sommes à des siècles des balles d’hêtre à trajectoire imprévisible. De nos jours, les revêtements en uréthane et le noyau en résine synthétique sont les principaux composants d'une balle de golf.

Les balles de golf sont composées de :

  • Un noyau
  • Un manteau
  • Différentes couches

Noyau

Le noyau est à la base de la conception d’une balle de golf et sera essentiel aux performances de votre balle de golf sur le terrain. La plupart des noyaux seront formés d’un alliage de caoutchouc dont la composition variera d’une compagnie à l’autre.

Les grandes marques ont des noms spécifiques pour leurs noyaux et ceux-ci varient en fonction des produits qui composent le noyau, ainsi que de la raideur ou de la souplesse du noyau.

Manteau

Dans une balle de golf à deux pièces, le noyau sera enveloppé par une couche moulée, qui lui servira également de manteau. Le surlyn, qui est le produit qui sert de couverture aux balles de golf à deux pièces, est beaucoup plus résistant aux dommages que la couverture en uréthane typique de la plupart des balles de golf.

Pour la plupart des balles de golf, cependant, le revêtement s'enroule autour des couches qui entourent le noyau et est constitué d'une fine couche d'uréthane recouverte de fossettes placées stratégiquement pour créer une trajectoire de balle aussi stable que possible.

Couches

De nos jours, la couche qui entoure le noyau de la balle de golf est le plus souvent constituée d'un autre alliage de caoutchouc, qui vise à transférer la puissance de votre coup au noyau avec plus de facilité qu'avec les balles de golf traditionnelles à deux pièces.

Dans le passé, ces couches étaient constituées d’élastiques en caoutchouc enroulées, ce qui favorisait une plus grande explosivité à l’impact, mais le contrôle était légèrement affecté par ce type de composition.

Avec le lancement des balles de golf TP5 il y a quelques années, TaylorMade a officiellement commercialisé la première balle de golf à cinq pièces. Leur intention était de maximiser la distance sur le tertre de départ, tout en offrant autant d'effets que possible sur les verts.

La seule constante parmi les balles de golf multicouches est que les couches deviennent progressivement plus dures pour mieux transférer l'énergie de vos coups au noyau, mais aussi pour lui donner un plus haut taux de rotation et de meilleures sensations à l'impact.

Est-ce que le genre de balle de golf fait une différence?

Votre choix de balle de golf aura un impact sur vos résultats sur le terrain de golf. Il est fort probable que les effets ne seront que mineurs sur votre carte de pointage ou sur vos performances globales. En effet, même si vous êtes équipé avec la bonne balle de golf, il n'est pas garanti que vous frapperez moins de coups.

La principale différence se situe au niveau de votre sensation de la balle à l'impact. Le fait d'avoir la bonne sensation à l'impact produira inévitablement un effet considérable sur vos performances, mais avoir la mauvaise balle de golf dans votre sac ne causera pas votre perte non plus.

En ce qui concerne les différentes balles de golf, vous pourrez clairement observer une différence de performance entre chaque catégorie de balles de golf. Cependant, il faut dire qu'à moins d'avoir un élan très puissant, les effets seront plus difficiles à observer puisque la pression sur le noyau ne sera pas aussi importante.

Quels sont les différents types de balle de golf?

Si elles sont toutes fabriquées à partir des mêmes composants, qu'est-ce qui rend les balles de golf si différentes les unes des autres ?

Toutes les entreprises n'optent pas pour le même mélange de matériaux ou le même nombre de couches autour de leur noyau. Cela crée une classification entre les différentes balles de golf.

Les types de balles de golf les plus notables sont les suivants :

  • Performance tour
  • Valeur tour
  • Distance droite
  • Distance douce

Performance tour

Les balles de golf Performance tour sont les meilleures balles de golf du marché. Ce sont les mêmes modèles de balles que vos golfeurs préférés utilisent à la télévision. Des ProV1 aux TP5 en passant par les Z-Star Diamonds, ces balles de golf de haute qualité sont aussi bonnes pour vous que pour eux.

Ces balles sont généralement équipées des meilleures technologies disponibles et sont conçues pour maximiser les performances dans toutes les situations sur le terrain de golf. En outre, ces modèles sont disponibles dans différentes spécifications qui s'adaptent aux préférences des joueurs.

Valeur tour

Les balles de golf Valeur tour sont très similaires aux balles de golf Performance tour en termes de performances. En effet, ces balles sont conçues pour offrir des performances légèrement inférieures à celles des balles de golf haute performance, pour une fraction du prix.

Il est peu probable que vous trouviez l'une de ces balles de golf dans le sac de votre golfeur professionnel préféré, mais les balles de golf Valeur tour offrent des performances très similaires. La seule différence est que vous n'aurez pas besoin d’un prêt bancaire pour vous procurer ces balles de golf.

Distance droite

Les balles de golf à distance droite sont conçues pour aider les débutants et les golfeurs moins expérimentés à garder leur balle devant eux et à éviter qu'elle ne s'échappe dans les obstacles, le bois ou une étendue d'eau.

Ces balles sont également conçues pour aider les golfeurs dont la vitesse d’élan est plus lente à gagner de la distance sur le tertre de départ avec leur élan de bois Nº1.

Distance douce

Les balles de golf à distance douce seront les préférées des débutants et des golfeurs plus âgés. Ces balles de golf sont conçues pour mieux répondre aux besoins des golfeurs dont la vitesse d’élan est plus lente. Ces balles de golf « douces » ne sont pas littéralement plus douces au toucher.

Leur nom vient plutôt du noyau plus mou de la balle, qui, lui aussi, est conçu pour mieux répondre à une vitesse d’élan plus lente que les balles de golf de haute performance, ce qui en fait une meilleure alternative abordable, aux balles de golf de haute performance.

Deux, trois, quatre, cinq couches – que devriez-vous choisir?

La taille des balles de golf sont régis par les Règles du golf, mais elles performent toujours différemment d'un modèle à l'autre. Certains modèles auront un noyau enveloppé de plusieurs couches, tandis que d’autres auront une sensation plus souple à l'impact que d'autres.

Balles de golf trois pièces

La plupart des balles seront composées de trois pièces. Il s'agit des couches utilisées dans le processus de fabrication de la balle. Les balles trois pièces sont généralement conçus d’un grand noyau synthétique, un mince manteau recouvrant le noyau et le revêtement extérieur, généralement en uréthane.

L'une des balles de golf trois pièces la plus populaire sur le marché est la Titleist Pro V1. C'est aussi la balle de golf la plus populaire au sein des joueurs de la PGA.

Magasinez les balles de golf Titleist Pro V1

Balles de golf quatre pièces

Certains fabricants ont même repoussé les limites en ajoutant une couche supplémentaire à leurs balles, créant ainsi la balle quatre pièces. Cette balle ajoute une couche supplémentaire autour du noyau créant la pièce supplémentaire. Certains modèles de balles de golf Srixon et Bridgestone sont désormais équipés d'une couche supplémentaire autour du noyau.

Magasinez les balles de golf Srixon Z Star XV

Balles de golf cinq pièces

L’équipe chez TaylorMade a repoussé la limite encore plus loin avec la sortie de leur balle de golf TP5x à cinq couches. Il s'agit de leur plus récente tentative de protéger le noyau de toute perturbation à l'impact. Incroyablement, ils ont réussi à maintenir une vitesse de balle élevée, malgré la couche supplémentaire.

Magasinez les balles de golf TaylorMade TP5x

Balles de golf neuves ou recyclées - quelle est la meilleure?

Lorsque vous achetez des balles de golf, vous êtes confronté à un choix essentiel entre deux options de haute qualité. La première est l’option des balles de golf neuves, prêtes à l'emploi, avec quatre manchons soigneusement remplis de trois balles chacun. La seconde est l’option des balles de golf recyclées qui ont été récupérées, reconditionnées et repeintes, pour une fraction du prix des balles neuves.

Balles de golf neuves

Le plus grand avantage d'utiliser des balles de golf neuves est que vous serez sûr que cette balle n'aura aucun défaut. Chaque balle de golf est soigneusement testée par les fabricants, pour garantir leur qualité, avant d'être envoyée aux revendeurs du monde entier.

De plus, avec des balles de golf neuves, vous serez sûr que le noyau aura toujours de l’énergie à l'impact et que le revêtement de la balle sera dans un état optimal pour maximiser la rotation à l'impact.

Les balles de golf neuves ont sans surprise les prix les plus élevés du marché, surtout si vous achetez la meilleure balle des plus grands fabricants. Ne négligez pas les modèles plus abordables, car ils peuvent être tout aussi bons à seulement une fraction du prix.

Heureusement pour les golfeurs avec un budget restreint, il existe une option encore plus abordable que ces modèles plus abordables.

Magasinez les balles de golf neuves

Balles de golf recyclées

Les balles de golf recyclées sont une alternative sous-estimée au coût élevé des balles de golf neuves. La plupart du temps, vous pourrez trouver vos balles de hautes qualités favorites lorsque vous magasinez pour des balles de golf recyclées.

La différence la plus importante est que vous finirez probablement par payer environ la moitié du prix que vous dépenseriez pour une toute nouvelle douzaine. En plus d'être moins coûteuses que les balles neuves, les balles recyclées seront toutes aussi performantes.

Les différences entre les balles neuves et recyclées ne seront que mineures. En effet, les balles recyclées recevront normalement une nouvelle couche de peinture et leur qualité sera testée et certifiée par des experts avant d'être remises sur le marché.

De plus, choisir des balles de golf recyclées est un choix conscient pour l'environnement, car on estime que plus de 300 millions de balles de golf sont perdues dans la nature chaque année.

Magasinez les balles de golf recyclées

Comment choisir votre balle de golf en fonction de vos besoins? 

Comprendre ce dont vous avez besoin d'une balle de golf fera une énorme différence dans votre choix final. Comme il l’a déjà été mentionné, la rigidité de la balle aura un impact important sur votre jeu. Néanmoins, il est également important de prendre en compte vos besoins et vos moyens d'achat.

Voici trois points clés à garder à l'esprit lorsque vous choisissez une balle de golf. La « balle de golf » est utilisée au singulier, car quelconque modèle que vous choisissez, vous devriez considérer y être fidèle et façonner votre jeu en fonction de celui-ci.

Voici les questions que vous devriez vous poser en choisissant la bonne balle de golf :

  • Voulez-vous gagner plus de distance à l'impact ou préférez-vous garder plus de contrôle sur votre balle?
  • Voulez-vous vous concentrer sur la rotation et la vitesse de la balle autour des verts ou voulez-vous vous concentrer sur le contrôle lorsque vous êtes près de la coupe?
  • Quel est votre budget pour acheter des balles de golf et combien de balles avez-vous tendance à perdre au cours d'une saison?

Enfin, assurez-vous de garder à l'esprit que la météo aura également un impact sur les performances de votre balle. Un climat froid aura certainement un impact sur la trajectoire de votre balle. La différence de distance ne variera généralement que d'une verge par changement de 5 degrés, mais nous pensons qu'il est toujours important d'en tenir compte lorsque vous cherchez à vous améliorer.

N'oubliez pas que plus il fait chaud, mieux ce sera lorsque vous frappez une balle de golf. Frapper une balle du tertre de départ dans une chaleur de plus de 35 degrés peut vous aider à gagner 10 verges en frappant cette même balle à 5 degrés. Juste un petit conseil à garder en tête pour nos amis au Nord.

Recommandations de balles de golf de nos experts

Si vous recherchez une balle très compacte qui vous permettra de produire le plus de distance possible depuis le tertre de départ, voici vos meilleures options:

    • TaylorMade TP5x
    • Titleist Pro V1
    • Srixon Z Star XV

Si vous êtes un golfeur à la recherche de plus de contrôle et d'une meilleure sensation de balle à l’impact, voici quelques options pour vous : 

    • Callaway Chrome Soft
    • TaylorMade Soft Response

Heureusement pour les golfeurs du Nord, Golf Avenue a une solution pour vous lorsqu'il s'agit de jouer par temps froid. Les balles de golf colorées sont plus faciles à repérer parmi les feuilles ou la neige. Les modèles suivants devraient être parfaits pour ces conditions:

    • TaylorMade Neon Matte
    • TaylorMade Noodle Neon
    • Wilson Staff Mix Color

Magasinez toutes les balles de golf

Si vous avez besoin de plus d'aide ou si vous avez des questions sur le golf, vous pouvez toujours contacter notre équipe de service à clientèle ou réserver un appel avec notre expert maison pour obtenir davantage de conseils sur la façon de choisir la bonne balle de golf pour vous.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Il peut être difficile de trouver le bon bois Nº1 pour vous sur le tertre de départ. Heureusement pour vous, Golf Avenue a un guide complet et détaillé sur la marche à suivre pour trouver le bon bois Nº1 pour ne plus jamais rater une allée.

Vous vous êtes probablement déjà posé cette question à plusieurs reprises. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider!