Les cocheurs usagés valent-ils la peine ? L'avis d'un expert

Sur cette page
Louis Pringle
May 01, 2024
5 minutes

La croissance du marché des bâtons de golf usagés a révolutionné la façon dont les golfeurs achètent leur équipement. Les nouveaux venus dans le sport, les amateurs aux moyens limités et même les chasseurs de bonnes affaires font partie des millions de golfeurs qui se sont tournés vers les bâtons de golf usagés pour assembler leur ensemble de bâtons. Par contre, tous les bâtons de golf usagés se valent-ils ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous ne devriez pas hésiter à vous procurer des cocheurs usagés et comment cela peut s'avérer bénéfique à long terme !

Nous commencerons par examiner les différences entre les cocheurs usagés et les cocheurs neufs en nous penchant sur les différences d'apparence et de performance entre les deux. Nous examinerons ensuite plus en détail les avantages de l'achat de cocheurs usagés. Nous conclurons en proposant quelques suggestions sur les personnes qui devraient acheter des cocheurs usagés et sur les avantages qu'elles pourraient en tirer.

Magasiner les cocheurs

Quelles sont les différences entre les cocheurs d'occasion et les cocheurs neufs ?

En ce qui concerne les différences entre les cocheurs usagés et les cocheurs neufs, il y en a quelques-unes qui sont évidentes. Tout d'abord, il y a une nette différence entre l’apparence d'un cocheur neuf et celui d'un cocheur usagé. Un rapide coup d'œil sur l'état des rainures ou de la semelle vous aidera à faire la différence entre un cocheur usagé et un cocheur neuf.

Face d'un cocheur de condition neuve
Face d'un cocheur de très bonne condition

Differences in appearances

En termes de différences visuelles, c'est là que vous verrez la plus grande différence entre les cocheurs usagés et neufs. Les cocheurs usagés présenteront des marques évidentes d'utilisation pour la simple raison que les golfeurs ont tendance à utiliser ces bâtons très souvent, en particulier lors de l'entraînement, et qu'ils ont tendance à être utilisés dans des positions de balle sous-optimales qui peuvent potentiellement endommager le bâton.

L'état des rainures est généralement ce qui différencie le plus les modèles usagés des modèles neufs. Les nouveaux modèles présentent des rainures extrêmement nettes qui paraissent propres et qui sont tout aussi abrasives lorsque vous appuyez un doigt sur la face et que vous la faites glisser vers le bas.

Pour la plupart des modèles usagés, il est difficile de déterminer la qualité des rainures en regardant la face du bâton. Vous pourrez toutefois constater la profondeur des rainures (plus la teinte est foncée entre les rainures, plus elles ont tendance à être profondes) et la présence éventuelle de défauts ou d'aspérités sur la face du club, perpendiculairement aux rainures.

Sinon, les marques d'usure sont généralement plus faciles à distinguer sur les cocheurs usagés, en particulier sur les modèles dont la finition n'est pas chromée. Le cuivre, le brut, le noir, le bleu ion ou toute autre finition ajoutée sur la tête du bâton s'estompera probablement avec le temps en raison des impacts répétés, des multiples nettoyages de la face et des années passées à brosser les rainures pour les nettoyer. C'est généralement le signe que les rainures sont bien usées.

La dernière chose que vous voudrez comparer entre un cocheur neuf et un cocheur usagé est l'état de la semelle. Comme indiqué précédemment, nous usons nos cocheurs dans toutes sortes de conditions, d'inclinaisons et de positions de balle. Cela signifie aussi que, parfois, la semelle de votre cocheur va heurter des pierres ou d'autres types de solides dans le sol. Cela a tendance à provoquer des coups et éventuellement des bosses, qui peuvent potentiellement avoir un impact sur le rebond du cocheur et sur votre performance à l'impact si les défauts s’étendent sur la face.

Différences de performance

Des rainures usées ou une face de club présentant des marques évidentes d'utilisation peuvent amener la plupart des gens à penser que les performances de votre cocheur seront affectées. Cependant, nous avons déjà testé cette théorie et les résultats n'ont pas été ceux que vous attendiez.

Ci-dessus, un tableau qui montre les performances des différentes conditions de cocheur que nous avons testées récemment lorsque nous voulions voir quelle est la différence entre les cocheurs de différentes conditions. Vous trouverez cinq conditions différentes dans le tableau, qui sont les cinq conditions que vous pouvez acheter avec Golf Avenue. Pour le test, nous avons utilisé un cocheur de sable TaylorMade Milled Grind Satin Chrome, qui a été présenté dans notre liste des 5 meilleurs cocheurs de TaylorMade.

Magasiner le cocheur TaylorMade Milled Grind Satin Chrome

Tous ces éléments représentent les cinq différentes conditions de bâtons que vous pouvez rencontrer lorsque vous faites vos achats chez nous. Les cinq conditions sont : neuf, excellent, très bon, bon et acceptable. Ces classements de conditions s'appliquent aux cocheurs et à tout autre bâton vendu sur notre site.

Vous pouvez consulter notre test comparatif complet, mais en résumé, les bâtons usagés se sont révélés aussi efficaces que les modèles plus récents dans presque tous les départements, qu'il s'agisse des taux de rotation, de la distance de portée ou de la distance totale, ou de toute autre mesure. Les résultats de notre test suggèrent que les cocheurs usagés n'ont rien à envier aux cocheurs neufs, à condition qu'ils ne soient pas trop usés (notre bâton dans la pire condition s'est un peu laissé distancer par la concurrence).

Globalement, en termes de performances, la différence entre les cocheurs usagés et neufs était négligeable sur les élans complets. Il serait intéressant de réaliser ce même test à l’extérieur sur une zone de jeu court pour voir quelle sera la différence de performance sur les coups de chip.

Combien d'années durent les cocheurs usagés par rapport aux cocheurs neufs ?

Il est un peu difficile de répondre à cette question, car l'état du cocheur usagé que vous achetez jouera un rôle essentiel. Plus le bâton est en bon état à l'achat, plus il devrait durer longtemps (sur la base d'une utilisation régulière).

Les bâtons en bon ou moyen état ont probablement quelques années d'expérience sur le terrain, mais devraient encore durer quelques saisons. Les bâtons en très bon état ont généralement encore de nombreuses saisons devant eux. Les bâtons en excellent état sont souvent d'anciens modèles de démonstrations, ce qui signifie qu'ils devraient durer aussi longtemps que les nouveaux modèles.

En d'autres termes, la plupart des cocheurs usagés auront une durée de vie légèrement inférieure à celle des modèles neufs, simplement parce qu'ils ont déjà été utilisés par quelqu'un d’autre. Votre volume de jeu déterminera également la durée de vie de votre cocheur usagé.

Les cocheurs usagés peuvent-ils être remis à neuf ?

Il y a certainement des aspects d'un cocheur qui peuvent être remis à neuf. Chez Golf Avenue, nous nous concentrons sur l'état de la poignée, car nous sommes en mesure de le changer sur tous les bâtons que nous avons en stock. Nous accordons également beaucoup d'attention à l'état des rainures.

Bien que nous évitions d'utiliser des outils qui aiguiseraient illégalement les rainures, nous nous assurons de les nettoyer en profondeur afin que lorsque vous les recevez, elles soient aussi efficaces que possible dès le départ.

Quels sont les avantages de l'achat de cocheurs usagés ?

Maintenant que nous savons que les cocheurs usagés et neufs sont très similaires dans presque tous les aspects, qu'il s'agisse de l'apparence ou de la performance, il est temps d'examiner de plus près les avantages dont vous bénéficiez lorsque vous achetez des cocheurs usagés.

1. Plus abordable que les modèles neufs

Tout d'abord, cela va sans dire, les cocheurs usagés sont beaucoup moins chers que les modèles neufs. Ils sont tellement abordables que vous pouvez vous constituer un ensemble de trois cocheurs usagés pour le prix d'un seul modèle neuf.

De plus, lorsque vous achetez des cocheurs usagés avec Golf Avenue, vous avez la possibilité d'économiser encore plus en échangeant vos anciens bâtons. La valeur que vous recevrez pour vos vieux bâtons aidera à compenser le prix déjà abordable que vous payez pour eux, rendant ainsi les cocheurs usagés encore plus abordables. Le processus de reprise s'applique à tous les achats que vous effectuez chez Golf Avenue, alors n'hésitez pas à profiter de ces économies !

2. Niveaux de performance similaires à ceux des nouveaux modèles

Comme nous l'avons évoqué précédemment, en matière de performances sur des élans complets, les modèles usagés n'ont rien à envier aux modèles neufs. À moins que leurs rainures ne soient très abîmées, ils vous offriront des performances aussi bonnes, voire meilleures dans certains cas, que les modèles neufs.

Charte de performance de notre test du cocheur de condition NEUVE

Charte de performance de notre test du cocheur de BONNE condition

Un rapide coup d'œil aux deux tableaux ci-dessus montre que les cocheurs usagés n'ont rien à envier aux cocheurs neufs. Les taux de rotation sont presque identiques, tandis que la vitesse de club est également très proche, mais les chiffres de distance étaient un peu meilleurs du côté du bâton en bon état.

Cela peut certainement être attribué à l'angle de lancement et à la hauteur des trajectoires de balle, mais la vitesse de balle résultante est toujours plus élevée du côté du bâton usagé, ce qui indique que vous n'avez pas nécessairement besoin de recourir à des bâtons neufs pour obtenir des performances de haute qualité.

3. Recevez-les à la maison et essayez-les

Lorsque vous achetez des bâtons de golf usagés avec Golf Avenue, vous pouvez commander plusieurs bâtons à la fois, et plus importants encore, vous pouvez les essayer à partir de votre endroit préféré, que ce soit à la maison ou sur votre terrain d'exercice local.

Et ne vous souciez pas de les tester correctement ! Ces bâtons sont déjà usagés et sont destinés à être testés pendant la période d'essai de 30 jours à domicile offerte par Golf Avenue. C'est probablement le plus grand avantage des cocheurs usagés, car vous pouvez les essayer à la maison et les retourner sans frais s'ils ne vous conviennent pas. En revanche, si vous sortez un cocheur neuf de son emballage pour l'essayer et le renvoyer, vous devrez probablement payer des frais de réapprovisionnement.

Qui devrait envisager d'acheter des cocheurs usagés ?

Lorsqu'il s'agit d'acheter des cocheurs usagés, nous sommes d'avis que tout golfeur devrait envisager de les acheter. Plus précisément, tout golfeur à la recherche de cocheurs de haute qualité à un prix plus abordable que les modèles flambant neufs.

Ainsi, que vous soyez un débutant en train de construire votre premier ensemble de bâtons, un joueur un peu plus expérimenté cherchant à améliorer les bâtons de votre sac, ou un golfeur aguerri cherchant simplement une bonne affaire sur les cocheurs, vous devriez fortement considérer les cocheurs usagés.

Magasiner les cocheurs usagés

Nous espérons que cet article vous aidera à réaliser à quel point les cocheurs usagés peuvent être précieux pour les golfeurs de tous niveaux, et plus particulièrement pour ceux qui doivent négocier avec un budget limité. Comme nous l'avons établi dans cet article, les cocheurs usagés peuvent être aussi performants que les cocheurs neufs, mais à un prix beaucoup plus abordable.

Maintenant que vous savez que vous pouvez économiser beaucoup d'argent en vous tournant vers des cocheurs usagés, il ne vous reste plus qu'à trouver celui qui vous convient. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez toujours essayer notre outil « Trouve ton bâton ». Il vous fournira des recommandations pertinentes et vous n'aurez qu'à répondre à une série de questions courtes pour les obtenir.

Si vous préférez une approche plus personnalisée et des interactions individuelles, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos experts. Ils seront en mesure de vous fournir des recommandations éclairées et de vous donner plus d'informations sur la manière dont ils auront choisi les modèles qu'ils vous présenteront. Réservez dès aujourd'hui !

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe de Golf Avenue

À lire aussi

Nous avons testé des cocheurs de golf de différentes conditions pour voir leurs performances en termes de taux de rotation et de distance. Découvrez comment les usagés cocheurs se comparent à leurs homologues flambant neufs !

Difficile de choisir un cocheur quand Titleist a tant d'options géniales à offrir. Voici notre liste des 5 meilleurs cocheurs Vokey des 10 dernières années, tous testés par nos experts.