Le glossaire complet du golf de Golf Avenue
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
Adresse
La position dans laquelle on le joueur se trouve lorsque qu’il est positionné au-dessus de la balle avant de frapper son coup.
Aigle
Le nom donné au résultat du pointage d’un joueur lorsqu’il ou elle complète un trou deux coups sous la normale. (3 coups pour compléter un par 5, ou deux coups sur un par 4).
Albatros
Le nom donné au résultat du pointage d’un joueur lorsqu’il ou elle complète un trou trois coups sous la normale. (2 coups pour compléter un par 5).
Allée
La cible que vous tentez d’atteindre depuis le tertre de départ sur la plupart des normales 4 et 5. L’allée se trouve généralement au centre du tracé du trou et offre l'herbe la plus courte, à l'exception du vert.
Angle de lancement
Se réfère à l'angle à partir duquel votre coup va décoller du sol à l'impact.
Angle de loft
Le loft d'un bâton de golf correspond à l'angle de la face du bâton. Ce chiffre est souvent indiqué sur le hosel ou la semelle du bâton.
Approche
Le coup que qu’on exécute pour atteindre le vert.
As
Synonyme pour un « trou d’un coup ».
B
Bâton utilitaire
Un bâton utilitaire est un synonyme pour un fer de départ. Il s'agit généralement d'un fer surdimensionné conçu pour être aussi tolérant qu'un hybride, tout en offrant des performances plus proches de celles des fers longs.
Bogey
Le nom donné au résultat du pointage d’un joueur lorsqu’il ou elle complète un trou un coup au-dessus de la normal. (4 coups pour compléter une normale 3).
Bois
Il peut s'agir de plusieurs choses :
- Les terrains de golf sont souvent bordés de nombreux arbres, ce qui crée souvent des bois ou des forêts massifs.
- Un bois d’allée est un type de bâton de golf conçu pour être utilisé dès le départ afin d'aider à atteindre le drapeau en moins de coups sur les trous plus longs, tels que les normales 5.
Bois Nº1
Communément nommé « driver », le bois Nº1 est le bâton avec la tête la plus volumineuse dans le sac des golfeurs. C’est aussi le bâton que la plupart d’entre eux utiliseront sur le tertre de départ des normale 4 et 5.
C
Caddie
La personne qui porte habituellement le sac pour le joueur. Elle sera également votre référence lorsque vous jouerez sur un parcours difficile.
Cavité arrière
Un type de fer, les fers à cavité-arrière ont généralement une mince face de bâton avec un espace vide à l’arrière pour permettre plus de tolérance à l’impact.
Champ de pratique
L’endroit où l'on va pour pratiquer son élan en plein air. La plupart des terrains de golf en ont un et certains endroits permettent même de pratiquer le jeu court.
Chariot à pousser/tirer
Un chariot à pousser/tirer est l'alternative saine à la voiturette de golf. Il s'agit d'un dispositif créé pour aider à transporter le sac de golf.
Chip
Un type de coup exécuté sur courte distance en bordure de vert avec pour but de laisser la balle rouler vers le trou après avoir fait contact avec le sol.
Club Fitting
Une séance avec un expert au cours de laquelle les caractéristiques des bâtons du golfeur seront déterminées. Cela inclut la longueur et la rigidité de vos tiges, les angles de loft, le meilleur modèle et les meilleurs réglages de bâton pour vous.
Cocheur
Un bâton avec un très angle de loft. Généralement appelé cocheur d’allée, cocheur intermédiaire, cocheur de sable et cocheur d’approche.
Cocheur d'approche
Le cocheur avec le plus grand angle de loft. L'angle de loft est généralement de 58 degrés et plus.
Cocheur de sable
C’est le cocheur que l'on préfère généralement pour s'échapper d'une fosse de sable. Il se situe généralement entre 54 et 58 degrés.
Compression
Au golf, la compression est utilisée pour évaluer les balles de golf. Plus le niveau de compression est élevé, plus la balle semble dure.
Coup « punché »
Un coup « punché » est un coup à basse trajectoire qui est généralement utilisé pour sortir d'un endroit étroit, en particulier lorsque l'on joue sous les arbres.
Coup de départ
Le premier coup que l’on frappe depuis le tertre de départ.
Coup lobbé
Coup très arqué, généralement exécuté avec un cocheur. Il est normalement utilisé pour placer la balle très près du trou tout en évitant les obstacles.
Coupe
Synonyme donné au trou dans le vert.
Couronne
Il s'agit de la partie supérieure de la tête du bâton et plus précisément de la limite extérieure à l'arrière de la tête.
Couvre-bâtons
L’object qui recouvre la tête du bâton pour le protéger.
Crampons
Les petits crampons qui se trouvent sous les chaussures de golf.
Crochet
Courbe intense à l'intérieur dès l'impact.
D
Descente de l'élan
La deuxième moitié de votre élan où on amorce le mouvement de balancier vers le sol et vers l’avant. (Anglais : downswing)
Divot
Le nom donné aux marques laissées sur le terrain par l’impact des coups de bâtons ou les impacts de balle au sol.
Dix-neuvième (19e) trou
Le meilleur trou du golf. Il est généralement situé près du bar au chalet.
Dormie
Dormie est un terme associé au match play. Il est utilisé pour décrire un joueur ou une équipe menée dans un match et confrontés à un déficit qui les oblige à gagner le trou restant pour égaliser le trou. (Par exemple : mené par 4 avec 4 trous à jouer).
Double Bogey
Le nom donné au résultat du pointage d’un joueur lorsqu’il ou elle complète un trou avec un pointage deux coups au-dessus de la normale. (5 sur un par 3; 6 sur un par 4; 7 sur un par 5)
Drapeau
Le poteau qui marque le vert sur chaque trou. Il est là pour aider les golfeurs à savoir où viser.
Draw
Une trajectoire de balle tirée et contrôlée. La trajectoire en draw s’envolera sur la droite avant de revenir vers la gauche en plein vol. (Gauche à droite pour les gauchers.)
Droit de jeu
Le droit de jeu que l’on doit se procurer au comptoir de la boutique avant de se rendre au premier départ.
E
Effet rétro
Se produit lorsque le taux de rotation de la balle est assez élevé pour produire un roulement de la balle vers l’arrière après avoir touché le sol.
F
Face fermée
Une face fermée désigne une face de bâton qui s’oriente vers l’intérieur de votre position à l’adresse. Une face fermée à tendance à générer un draw ou un hook.
Face ouverte
Comme son nom l'indique, il s'agit simplement pour le golfeur d'ouvrir la face du bâton plus largement que d'habitude à l'adresse.
Fade
Le contraire d’un draw, le fade est une trajectoire de balle qui s’éloigne du joueur sans toutefois devenir une slice. (Gaucher à droite pour les droitiers, et vice versa pour les gauchers.)
Fer
Numéroté généralement de 1 à 10, le fer est le bâton de golf classique. Il est le plus souvent composé d'une tête de bâton en métal (à l'origine en fer) attachée à un manche (en graphite ou en acier)
Fer de départ
Aussi connu sous le nom de fer utilitaire, il s’agit généralement de fers longs conçus pour offrir plus de tolérance sur les coups de départ. Certaines marques comme PING ont conçu de véritables fers de départ, à mi-chemin entre un hybride et un fer.
Fer droit
Le bâton que vous utilisez sur le vert pour frapper vos roulés. Il existe sous de nombreuses formes et tailles, mais il est généralement doté d'un manche court et d'un angle de loft presque nul.
Fers courts
Il s'agit généralement des derniers bâtons de l’ensemble de fers, comme le 7, le 8, le 9 et parfois le cocheur d'allée.
Fers de mi-longueur
Désigne généralement les fers 5, 6 et parfois 7.
Fers longs
Comme leur nom l'indique, les fers longs sont plus longs que les autres fers. Ils désignent généralement les fers 1, 2 et 3.
Fore
Vous l'avez probablement déjà entendu. Il s'agit du cri de tout golfeur qui envoie une balle sur un trou avoisinant. Veillez à garder la tête haute lorsque vous entendez ce cri.
Fosse de sable
Obstacle de rempli de sable qu’on retrouve souvent en bordure de vert ou le long de l’allée. Les terrains de types « links » sont réputés pour en avoir au milieu de l’allée.
Fraisé
Le terme « fraisé » est généralement utilisé pour décrire certains bâtons de golf. Le terme vient de « milling », car certains fabricants ont introduit cette nouvelle méthode de travail du métal dans leurs produits.
G
Gigotter
L'art de remuer la tête de votre bâton avant de frapper votre balle lorsque vous vous sentez à l'aise dans votre position. Il est fortement recommandé de limiter cette pratique au minimum pour préserver la santé mentale de vos partenaires de jeu.
Golf
a game in which clubs with wooden or metal heads are used to hit a small, white ball into a number of holes, usually 9 or 18, in succession, situated at various distances over a course having natural or artificial obstacles, the object being to get the ball into each hole in as few strokes as possible.
Graphite
Désigne généralement le type de tige d'un bâton de golf. Certains bâtons de golf sont équipés de tige en graphite, un matériau plus souple généralement apprécié par les joueurs avec un élan plus lent.
Gras
Frapper un coup « gras » signifie que l'on s'enfonce dans le sol comme lors d’un « chunk ». Cela se traduit généralement par de très mauvais coups.
Grip
La partie supérieure du manche où vous placez vos mains pour le coup. Comme son nom l'indique, c'est la partie la plus adhérente du bâton.
H
Handicap
L’handicap est un indice utilisé dans le golf pour déterminer le niveau de compétence d'un joueur. Plus l’handicap est faible, meilleur est le joueur. Un joueur avec un handicap « + » (meilleur que 0,0 ou scratch) signifie qu'il jouera généralement sa ronde sous la normale.
Herbe longue
Désigne les parties du terrain où l'herbe est plus haute. L’herbe longue est normalement située en bordure de l’allée. On trouve normalement plusieurs longueurs d’herbe longue sur un même terrain.
Honneurs
Avoir les honneurs sur le tertre signifie que l'on peut frapper la balle en premier. L'ordre de passage des golfeurs est généralement décidé en lançant un tee en l'air sur le premier tertre de départ.
Hors-jeu
Désigne la zone où la balle est injouable. Elle entraîne généralement une tombé de balle et une pénalité d'un coup.
Hosel
La partie du bâton qui relie la tête au manche.
Hybride
Un bâton qui ne peut être décrit que comme un croisement entre un bois et un fer.
I
Impact
Le moment où la face du bâton entre en contact avec la balle.
Index
Il existe plusieurs types d’index dans le golf :
- L'index du terrain - un classement qui indique la difficulté d'un terrain.
- L’index du joueur - Habituellement appelée « handicap », elle se réfère au niveau de compétence d'un joueur.
Indice de difficulté
L’indice de difficulté est la première mesure mathématique permettant de mieux illustrer la difficulté d'un terrain de golf. Ces mesures sont basées sur l’indice de normale de l'USGA et sur les performances attendues des joueurs ayant un handicap élevé.
Insertion
Une insertion est généralement insérée en haut de la tige du bâton de golf. Certains joueurs de grande taille devront se procurer une telle insertion pour rendre leurs bâtons plus confortables.
J
Jeu court
Se réfère aux coups joués à courte distance du trou. Il peut s'agir de tous les coups joués avec un fer court, un cocheur ou un fer droit.
Jouer la normale
Le total de coups est égal au nombre de coups recommandés par le terrain à ce moment-là. (Exemple : Vous avez joué 4 coups sur le par 4 du premier trou ? Donc, vous jouez la normale).
L
Lame
a. Un type de fer droit avec une tête de club fine et mince. Le meilleur exemple est le fer droit de Tiger Woods.
b. Un type de fer avec un tête au profil très émincé.
Le virage
Le chemin entre le neuvième et le dixième trou. À l'origine, les terrains de golf étaient conçus de manière que les neuf premiers trous vous éloignent du club-house et que les neuf derniers vous ramènent au club-house. C'est pourquoi l'espace entre le 9 et le 10 est appelé le virage.
Les « tips »
Terme désignant l’ensemble de tees les plus éloignés du trou. Ce sont généralement les tees à partir desquels les joueurs professionnels jouent.
Lèvre
Terme couramment utilisé pour décrire le bord d'un trou ou d'une fosse de sable.
Lie
A. Le lie se réfère généralement à la position de votre balle au sol. Une balle reposant sur le sol dans un angle prononcé est considérée comme un mauvais lie. En revanche, une balle reposant sur une surface plane vous donnera presque toujours un bon lie.
B. Il peut également faire référence au lie du bâton de golf. Le lie d'un bâton de golf est basé sur l'angle du hosel par rapport à la tête du bâton. Un lie plat signifie que le manche sera plus proche du sol. Un lie droit signifie que le manche est très incliné par rapport à la tête du club.
Ligne
La ligne est la direction que vous choisissez pour votre coup. En dehors du vert, vous penserez surtout aux lignes aériennes. Sur le vert, vous lirez les lignes de la surface du sol.
Longueur de bâton
Fait référence à la longueur totale d’un bâton, incluant la tige, la poignée et la tête de bâton. Généralement mesuré en pouces.
M
Maillet
Il s'agit d'un type de fers droits. Le maillet, comme son nom l'indique, a une tête plus grosse que le reste des fers droits.
Mince
Frapper une balle « mince », c'est frapper un coup avec le rebord avant de votre bâton de golf.
Mise au sol
Terme utilisé pour décrire un joueur qui touche le sol avec son bâton. Il est surtout utilisé dans les décisions des officiels, en particulier lorsqu'un joueur touche le sol dans une zone interdite.
Mulligan
Une reprise d'un coup précédemment raté. (Ça vaut la peine d’apprendre celui-là)
Muscle-back (lame)
Type de fers traditionnellement construit à partir d'une seule pièce d'acier. La tête de bâton des fers muscle-back est composé d’une pièce de métal forgée. Ces fers sont généralement utilisés par des joueurs de grand talent ou des professionnels.
N
Neuf de retour
Le nom donné aux neuf derniers trous de votre ronde lorsque vous jouez une ronde de 18 trous. Nommé ainsi puisque le tracé du parcours vous amène à faire un retour vers le chalet.
Normale
Le nombre de coup qu’un joueur devrait jouer normalement pour mettre la balle au fond du trou.
O
Obstacle
L'eau, les pièges à sable ou tout autre obstacle pouvant se trouver sur votre chemin. Les obstacles sont simplement là pour vous rendre la vie plus difficile sur le parcours.
Offset
L'offset est utilisé pour décrire les bâtons de golf conçus pour lutter contre la slice. Le talon de la face du bâton n'est pas au même niveau que le hosel, créant ainsi une face de bâton naturellement fermée, ce qui permet de lutter contre la slice, de par sa conception.
Oiselet
Le nom donné au résultat de votre pointage lorsque vous complétez un trou un coup sous la normale. (3 coups pour compléter un par 4).
Orteil
Le rebord extérieur de la face d'un bâton, un peu comme la pointe d'un pied
P
Pivot
Au golf, le pivot est la clé d'un élan puissant. Plus le pivot de votre hanche est bon, plus votre élan sera puissant.
Poignée renversée
Le terme « poingée renversée » fait généralement référence à un golfeur qui utilise une prise de gaucher (main droite haute, main gauche basse) alors qu'il joue en tant que droitier ou vice-versa.
Position de balle sérrée
Les golfeurs sont confrontés à des positions de balles serrées lorsque leur balle repose sur une petite surface qui nécessite une frappe nette. Il en va de même lorsque vous êtes confronté à une courte distance jusqu'au trou, mais que des obstacles se dressent sur votre chemin et que vous devez arrêter votre balle rapidement sur le vert.
Positionnement
La position dans laquelle vous vous installez avant de frapper la balle de golf.
Premier neuf
Les neuf premiers trous d’un parcours de 18 trous.
Premier tertre
Désigne simplement le premier tertre de départ du terrain.
Q
Quatuor
Terme désignant un groupe de quatre golfeurs dans le même groupe. Un quatuor.
R
Rainures
Les rainures sont les lignes sur la face des bâtons. Elles sont les meilleures amies des golfeurs sur le terrain et il est important de les garder propres.
Rebond
L'angle entre le rebord avant de votre fer ou de votre cocheur et le bas de la semelle du bâton. Vous trouverez généralement le degré du rebond indiqué près de l'angle de loft.
Rebord avant
L'extrémité avant de la tête du bâton, où la semelle et la face de club se rejoignent.
Responsable des départs
La personne chargée de faire partir les groupes et de gérer les départs sur le premier tertre de départ.
Rigidité
La rigidité fait référence à la flexibilité de la tige de votre bâton. Du plus souple au plus rigide : Ladies, Sénior, Régulier, Rigide, Extra-Rigide.
Roulé décalé
Le roulé décalé est une technique généralement utilisée pour les roulés en descente. L'objectif du roulé décalé est de faire rouler la balle plus doucement que votre coup roulé habituel qui force la balle à sauter avant de rouler vers le trou.
S
Scramble
Un type de format de jeu, particulièrement utile pour les tournois car il permet de jouer la meilleure balle du groupe à chaque fois ! Chaque golfeur joue sa propre balle, à partir du même endroit. L'équipe choisit la meilleure balle après chaque coup et tous les joueurs jouent leur coup suivant à partir de l'emplacement de la « meilleure balle » convenue.
Scrambling
Au golf, le scrambling est l'art de se sortir des difficultés sur un trou. Un joueur aura réussi son scrambling s'il obtient la normale sur un trou, bien qu'il n'ait pas réussi à placer sa balle sur le vert en réglementaire.
Scratch
Terme généralement utiliser pour désigner le niveau de compétence d’un golfeur qui joue la normale en moyenne sur le terrain de golf. Il a généralement un handicap parfait de 0,0.
Semelle
Une trajectoire qui produit une forte courbe vers l'extérieur après avoir fait contact avec la balle.
Shank
Un coup complètement raté qui part directement de biais.
Slice
Une trajectoire qui produit une forte courbe vers l'extérieur après avoir fait contact avec la balle.
Stroke Play (partie par coup)
Un stroke play est une façon de comptabilisé le pointage lors d’une partie. Il s'agit de la méthode de calcul des scores la plus courante ou l’on cumule le nombre de coups frappés sur chaque trou par un jour. Le joueur qui totalise le moins de coups gagne la partie.
Suivi de l'élan
L'étape finale de l’élan. C'est l'étape qui suit le contact avec la balle. Il est essentiel d'avoir un suivi complet après chaque élan.
Surintendant
L'employé du terrain de golf chargé de superviser le rythme de jeu et l'étiquette. Il se déplace sur le terrain avec sa voiturette pour superviser les activités.
T
Tees
La petite chose qui maintient votre balle pour vous sur vos coups de départ. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux comme le bois, le plastique, etc.
Télémètre
Un appareil conçu pour aider à mesurer la distance séparant le golfeur du drapeau. Ils utilisent généralement un système de visée laser pour vous aider à repérer la tige du drapeau.
Tertre de départ
La zone désignée où les joueurs sont censés frapper leur premier coup sur un trou.
Tête de bâton
La partie du bâton qui à l’opposé de la poignée sur la tige. C’est la partie du bâton qui entre en contact avec la balle à l’impact.
Tige
La partie du bâton qui part du haut de la tête du bâton et qui va jusqu'à vos mains. La partie supérieure est recouverte d'une poignée. Les tiges sont offertes en différentes rigidités et longueurs, et elles peuvent être fabriqués en métal (le plus souvent en acier) ou en graphite.
Tolérance
Terme utilisé pour décrire la capacité d’un bâton à permettre des erreurs ou des imperfections à l'impact, mais de tout de même produire un résultat de qualité.
Trajectoire
La ligne que prendra votre balle en l'air pour atteindre le trou.
Trou d'un coup
Mettre la balle dans le trou en un seul coup depuis le tertre de départ. Également connu sous le nom d’as.
V
Vert
La parcelle d'herbe courte qui se trouve tout autour du trou. C'est ce qu’on tente d’atteindre depuis le tertre départ.
Veston vert
Le Saint-Graal du golf. Une veste de costume verte attribuée au vainqueur du tournoi des Maîtres par le vainqueur de l’édition précédente. Le vainqueur garde la veste pendant un an, puis elle est conservée dans le vestiaire des vainqueurs du Augusta National.
Vitesse de jeu
La vitesse à laquelle vous jouez votre ronde sur le terrain. N'oubliez jamais de garder un bon rythme de jeu afin de ne pas ralentir les autres.
Vitesse d'élan
Se réfère à la rapidité du mouvement de l’élan avant de frapper la balle.