Hybride ou fer de départ : lequel devriez-vous utiliser ?

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Louis Pringle
Feb 15, 2024
12 minutes

En matière de bâtons de golf, l'hybride n'en est encore qu'à ses balbutiements. Il n'a gagné en popularité qu'au tournant du siècle, lorsque les grandes marques ont cherché à répondre aux besoins d'un plus grand nombre de golfeurs. En comblant le fossé entre les fers et les bois d’allées, l'hybride est devenu le sauveur de nombreux golfeurs.

Cependant, alors que l'hybride s'installait dans sa niche comme le parfait substitut aux fers longs, un concurrent digne de ce nom a émergé de l'innovation de la technologie tolérante sous la forme des fers de départ. Bien qu'ils ne soient pas une nouveauté sur le marché, ces fers ont fait l'objet d'améliorations technologiques majeures au cours des dernières décennies, ce qui a permis aux fers longs de faire leur retour dans le sac de nombreux golfeurs. Tout cela est bien beau, mais si vous n'avez jamais essayé l'un ou l'autre ou si vous n'avez eu l'occasion d'en essayer qu'un seul, vous vous demandez probablement : « lequel dois-je utiliser ? » ou « comment puis-je trouver le bon hybride ou le bon fer de départ pour moi ? »

Eh bien, vous avez de la chance ! Ce qui suit répondra aux questions les plus essentielles concernant les hybrides et les fers de départ en soulignant leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients, et en identifiant lequel des deux est le mieux adapté aux golfeurs débutants. Nous inclurons également une comparaison de performance entre deux modèles populaires pour vous aider à visualiser la différence entre les deux.

Magasiner hybrides et fers de départ

Qu’est-ce qu’un hybride ?

Un croisement entre un bois d’allée et un fer, l'hybride était à l'origine destiné à combler le fossé entre les deux types de bâtons, mais il s'est même développé pour remplacer les fers longs (fers 2, 3, 4, 5) en tant qu'option plus tolérante. Cette nouvelle tendance a contribué à populariser les ensembles de fers combinés où les fers longs sont remplacés par des hybrides et le reste de l'ensemble est composé de fers.

De quoi à l’air un hybride ?

Le croisement entre les deux types de bâtons est facile à voir dans l'apparence des hybrides. La forme de la tête de bâton rappelle généralement aux golfeurs des versions plus compactes des bois d’allées traditionnels. Ce style de tête de bâton est souvent appelé « rescue ».

Les hybrides ont généralement une face de bâton plus petite en termes de largeur du talon à la pointe qu'un bois d’allée, mais la plupart d'entre eux ont la même tête de bâton creuse que les bois d’allées. La face du bâton des hybrides rappellera également aux golfeurs les bois d’allées, car elle présente la même forme convexe, que l'on ne retrouve pas sur la face plate, ou droite, des fers.

Comment performe un hybride sur le terrain de golf ?

Du point de vue des performances, la combinaison n'est pas aussi évidente, mais elle devient vite évidente lorsque vous avez un hybride entre les mains. La plupart d'entre eux cherchent à combiner le contrôle et le taux de rotation des fers avec la tolérance et l'angle de lancement des bois d’allées.

Trajectoire de vol de balle du bois d'allée TaylorMade Stealth 2

Trajectoire de vol de balle de l'hybride TaylorMade Stealth 2

Photos ci-dessus : Trajectoires de vol de balle du bois d'allée TaylorMade Stealth 2 (rouge) et de l'hybride TaylorMade Stealth 2 (jaune).

Le niveau de tolérance plus élevé et la tête de bâton plus large en font un bâton beaucoup plus facile à frapper que les longs fers avec lesquels les golfeurs se sont longtemps débattus. Les conditions de lancement seront très similaires à celles d'un bois d’allée, mais les hybrides ont généralement une puissance d'arrêt beaucoup plus importante une fois que la balle a touché le sol, grâce aux attributs de fers qu'ils possèdent.

En d'autres termes, en ce qui concerne les performances des hybrides, il faut s'attendre à ce que les balles de golf s’envolent rapidement au décollage et s'arrêtent tout aussi vite en raison des taux de rotation plus élevés. Prenons l'exemple des deux bâtons ci-dessous. À gauche, le bois d’allée TaylorMade Stealth 2 lancé en 2023 et, à droite, l'hybride Stealth 2 de la même gamme de bâtons, qui se classe parmi les meilleurs hybrides sur le marché.

Bois d'allée TaylorMade Stealth 2 – Moyenne de performance depuis l'allée

Bois d'allée TaylorMade Stealth 2 – Moyenne de performance depuis l'allée

Hybride TaylorMade Stealth 2 – Moyenne de performance depuis l'allée

Hybride TaylorMade Stealth 2 – Moyenne de performance depuis l'allée

Les données de notre test montrent qu'il existe des différences notables dans les principaux indicateurs de performance. Si l'on considère tout d'abord les distances, on constate que si la frappe de l'hybride est plus longue dans l'air, le bois bénéficie d'un roulement beaucoup plus important une fois que la balle touche le sol. La différence en distance totale n'est pas très importante, mais la trajectoire de la balle était très différente de l'une à l'autre.

La théorie selon laquelle les hybrides ont un plus grand pouvoir d'arrêt est facilement observable ici aussi. La différence de distance totale et de distance en l’air est de moins de 20 verges pour l'hybride et de plus de 30 verges pour le bois. La hauteur de balle et les taux de rotation sont nettement plus élevés avec l'hybride et contribuent à ce pouvoir d'arrêt.

Comment devriez-vous frapper votre hybride ?

Il n'est généralement pas nécessaire de changer quoi que ce soit à votre élan lorsque vous frappez votre hybride. Si vous recherchez des performances optimales, vous devez frapper votre hybride comme vous le feriez avec un fer. En fait, vous cherchez à compresser la balle de golf plutôt que de la faire décoller du sol comme vous le feriez avec un bois d’allée.

Lorsque vous frappez un hybride depuis à l’aide d’un tee, vous devez toujours essayer de compresser la balle, car l'hybride projettera naturellement la balle à un angle plus élevé. Si vous essayez de frapper la balle comme vous le feriez avec un bois d’allée ou un bois Nº1, vous risquez de la projeter trop haut en l’air, ce qui se traduira par une perte de distance.

Avantages d’un hybride :

  • Tête de bâton plus large que les fers longs habituels, créant une plus grande sensation de confort à l'adresse.
  • Niveau de tolérance plus élevé que les fers longs et la plupart des fers de départ.
  • Angles de lancement élevés, parfait pour les golfeurs qui ont du mal à faire décoller la balle.

Inconvénients d’un hybride :

  • La plupart des modèles ont tendance à avoir un contrôle limité sur la trajectoire de la balle de golf.
  • Le retour d'information à l'impact n'est pas toujours aussi fidèle qu'avec les fers longs ou les fers de départ.

Magasiner les hybrides

Qu’est-ce qu’un fer de départ ?

Un fer de départ, comme son nom l'indique, est un type de fer spécifique, généralement conçu pour être utilisé comme « substitut » au bois Nº1 lorsque les circonstances l'exigent. Bien que nous ne recommandions pas d'échanger votre bois Nº1 contre un fer de départ, remplacer un ou plusieurs de vos fers longs par des fers de départs pourrait être bénéfique pour vous.

Une petite remarque avant d'aller plus loin. Les fers de départ peuvent également être appelés fers utilitaires. Il existe de légères différences entre les deux (les seconds ont tendance à avoir des semelles plus larges, des têtes de bâtons plus grandes et à fournir un décalage plus élevé que les premiers), mais les termes sont généralement acceptés comme des substituts. Nous nous en tiendrons principalement au terme « fer de départ », mais sauf indication contraire, le terme « fer utilitaire » sera utilisé comme substitut ici.

De quoi à l’air un fer de départ ?

La plupart des fers de départ ressemblent simplement à une version plus volumineuse d'un fer long dans un ensemble de fers typique. La tête du bâton a tendance à être beaucoup plus profonde que celle d'un fer long habituel, et la face du bâton est souvent un peu plus large que celle de la plupart des fers, et même de la plupart des hybrides ! Comme mentionné précédemment, la face du bâton d'un fer de golf est plate, plutôt que convexe, et comporte des rainures, comme n'importe quel autre fer.

Comment performe un fer de départ sur un terrain de golf ?

En termes de performances sur le terrain de golf, le fer de départ aura tendance à avoir des performances plus proches de celles d'un fer classique, mais il y aura quelques différences notables, en particulier en ce qui concerne le seuil de tolérance.

L'angle de lancement du fer de départ a tendance à être plus plat que celui de la plupart des fers. Cela s'explique en partie par le fait que les fers de départ ont généralement un angle de loft plus faible que la plupart des fers, mais la trajectoire des fers de départ joue également un rôle clé, car elle est normalement destinée à être beaucoup plus pénétrante, car vous frapperez souvent ce bâton depuis le tertre de départ.

Trajectoire de vol de balle du fer Titleist CNCPT-CP02

Trajectoire de vol de balle du fer de départ Titleist U505

Photos ci-dessus : Trajectoires de vol de balle du fer Titleist CNCPT-CP02 (bleu) du fer de départ Titleist U505 (vert).

Vous pouvez vous attendre à ce que votre fer de départ se comporte généralement comme un fer normal avec une trajectoire de balle similaire, bien qu'elle soit légèrement plus perçante tout en vous offrant un niveau de tolérance plus élevé, que ce soit depuis le tertre de départ ou dans l'allée. Attendez-vous à un roulement plus important avec l'hybride une fois que la balle touche le sol qu'avec un fer de départ.

Les deux bâtons ci-dessous servent d'exemple pour illustrer la différence de performance entre un fer long et un fer de départ. À gauche, un fer 3 Titleist CNCPT-02, qui présente un profil de tête de bâton plus fin que la plupart des fers à corps creux, et à droite, un hybride 3 Titleist U-505, qui est également considéré comme un fer utilitaire, et l'un des meilleurs fers de départ sur le marché pour les joueurs moins expérimentés.

Fer de départ Titleist U505 – Moyenne de performance depuis l'allée

Fer de départ Titleist U505 – Moyenne de performance depuis l'allée

Fer Titleist CNCPT-CP02 – Moyenne de performance depuis l'allée

Fer Titleist CNCPT-CP02 – Moyenne de performance depuis l'allée

Les données de ces deux bâtons contribuent à renforcer l'idée que les fers de départ se comportent de manière très similaire aux fers longs typiques, tout en offrant plus de tolérance à l'impact.

Une analyse plus approfondie de ces données montre que la vitesse du bâton était presque identique pour les deux bâtons, ce qui explique les similitudes entre les deux dans presque toutes les catégories. Les principales différences concernent la vitesse et la hauteur de balle.

Il n'est pas très surprenant de constater que la hauteur est plus élevée avec le fer, étant donné que le taux de rotation est également légèrement plus élevé. La plupart des gens s'attendraient à ce que l'écart de distance totale entre les deux bâtons soit plus important compte tenu de la vitesse de balle plus élevée du fer 3, mais la tête de bâton du CNCPT-CP02 étant plus fine, la vitesse de balle supplémentaire est nécessaire pour parcourir la même distance.

Comment devriez-vous frapper votre fer de départ ?

Comme avec n'importe quel autre fer ou hybride, vous cherchez à compresser la balle à l'impact, en frappant en direction descendante sur la balle, plutôt que de la balayer ou de la projeter vers le haut comme vous le feriez avec un bois Nº1. L'effet d'engrenage entre en ligne de compte puisque les fers de départ ont des rainures comme celles des autres fers.

Rien à changer non plus sur le tertre de départ. Si vous souhaitez que la balle s'arrête plus rapidement une fois qu'elle a touché le sol, n'hésitez pas à placer le tee plus haut et à chercher à frapper la balle vers le haut plutôt que de la compresser comme vous le feriez habituellement. Par contre, à moins que vous n'essayiez spécifiquement d'obtenir plus une plus grande puissance d'arrêt, gardez le même angle d'attaque sur la balle, même en frappant depuis un tertre de départ.

Avantages d’un fer de départ :

  • Niveau de tolérance plus élevé que les fers longs typiques en raison du profil plus large de la tête de bâton.
  • Trajectoire perçante qui permet aux golfeurs de produire des frappes plus longues depuis le tertre de départ avec leurs fers.
  • Meilleure sensation de balle qu'avec un hybride et, en général, meilleur contrôle de la trajectoire de la balle.

Inconvénients d’un fer de départ :

  • Pas aussi tolérant que la tête de bâton creuse de la plupart des hybrides.
  • Puissance d'arrêt limitée lorsque la balle touche le sol par rapport aux fers classiques.

Magasiner les fers individuels

Comparaison des performances

Pour mieux comprendre la différence de performance entre les deux types de bâtons, nous avons décidé d'utiliser à nouveau notre fer de départ Titleist U-505 et de le mettre à l'épreuve face à l'hybride Titleist TSr2. Nous avons comparé les performances de chaque bâton l'un par rapport à l'autre, à la fois depuis le tertre de départ et dans l’allée.

Trajectoire de vol de balle du fer de départ Titleist U505

Trajectoire de vol de balle de l'hybride Titleist TSr2

Photos ci-dessus : Trajectoires de vol de balle du fer de départ Titleist U505 (vert) de l'hybride Titleist TSr2 (vert).

Voyons d'abord plus en détail la différence de performance entre les deux bâtons lorsque vous les utilisez depuis une position de balle au sol.

Fer de départ Titleist U505 – Moyenne de performance depuis l'allée

Fer de départ Titleist U505 – Moyenne de performance depuis l'allée

Hybride Titleist TSr2 – Moyenne de performance depuis l'allée

Hybride Titleist TSr2 – Moyenne de performance depuis l'allée

D'emblée, quelques éléments sautent aux yeux lorsqu'on examine les données de ces deux bâtons.

Tout d'abord, l'écart en termes de distance totale est énorme avec 22 verges supplémentaires en faveur de l'hybride TSr2. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela, comme la vitesse de balle plus élevée de l'hybride (malgré une vitesse de bâton presque identique pour les deux bâtons), son angle de lancement plus faible et des taux de rotations plus faibles.

La vitesse de balle plus élevée portera naturellement la balle plus loin, ce qui a été le cas lors de notre test. L'angle de lancement plus faible permet non seulement de limiter les effets du vent sur la balle, mais aussi d'obtenir un roulement optimal une fois que la balle touche le sol. La combinaison d'un angle de lancement plus faible et d'un taux de rotation plus bas permet d'obtenir un roulement massif, comme dans le cas du TSr2.

Voyons maintenant comment ils se comparent l'un à l'autre lorsque vous les utilisez depuis le tertre de départ.

Fer de départ Titleist U505 – Moyenne de performance depuis le tertre de départ

Fer de départ Titleist U505 – Moyenne de performance depuis le tertre de départ

Hybride Titleist TSr2 – Moyenne de performance depuis le tertre de départ

Hybride Titleist TSr2 – Moyenne de performance depuis le tertre de départ

Là encore, il y a une énorme différence au niveau de la distance totale entre les deux. Bien que l'écart entre les deux ne soit pas aussi important depuis le tertre de départ, il convient de préciser que la distance totale du fer de départ correspondait à la distance de transport de l'hybride.

Là encore, les vitesses de bâton et de la balle jouent un rôle essentiel. La différence de vitesse du bâton est plus perceptible quand la balle est sur un tee qu'elle ne l'était sur le terrain, mais elle n'est pas radicale. En ce qui concerne la vitesse de la balle, nous constatons un autre écart d'environ 8 km/h entre les deux bâtons.

Depuis le départ, cependant, la différence de roulement n'est pas aussi importante qu'elle ne l’est depuis l’allée. Avec une balle sur un tee, l'hybride a parcouru 14 verges supplémentaires, tandis que le fer de départ a parcouru 12 verges supplémentaires. Une différence bien plus importante que les 30 verges de roulement que le TSr2 obtenait sur les frappes au sol, comparé aux 14 verges du U-505.

Quel est le meilleur pour les débutants ?

Sur la base des données recueillies lors de notre test et de l'analyse que nous venons d'effectuer, il est facile d'affirmer que les hybrides sont mieux adaptés aux débutants ou aux golfeurs avec un indice d’handicape élevé, car ils offrent non seulement plus de tolérance, mais produisent également une vitesse de balle plus élevée, ce qui se traduit par une plus grande distance, un objectif clé pour de nombreux débutants sur le terrain.

Le contrôle est plus limité avec l'hybride « rescue » typique, mais les débutants ne se préoccupent généralement pas trop de cet aspect du jeu. Ils cherchent plutôt à gagner de la distance sur le parcours, ce que l'hybride peut facilement faire, surtout s'il est ajouté au sac pour remplacer les longs fers.

Cela ne veut pas dire que les fers de départ sont sans intérêts, car ce serait complètement faux (je le sais, j'en ai personnellement un dans mon sac que j'adore !), mais ils sont surtout destinés aux joueurs ayant un niveau de compétence un peu plus élevé.

Quel est le meilleur depuis le tertre de départ ?

Depuis le tertre de départ, l'hybride l'emporte également, mais les arguments en faveur du fer de départ sont solides. Si vous recherchez une aide supplémentaire au départ sous la forme de frappes plus longues lorsque vous ne pouvez pas utiliser votre bois Nº1 ou votre bois d’allée, vous ne pouvez pas vous tromper avec les vitesses de balle élevées et la tolérance d'un hybride.

D'un autre côté, les golfeurs qui recherchent plus de contrôle sur la balle de golf et qui peuvent compenser la différence de distance par des vitesses d’élan plus rapides apprécieront certainement son vol de balle. La hauteur supplémentaire depuis le départ sera très appréciée par les joueurs qui recherchent une précision optimale sur le terrain.

Quand êtes-vous prêt pour faire la transition vers le fer de départ ? 

Vous réaliserez que vous êtes prêt à passer à un fer de départ lorsque vous commencerez à sentir que vous n'avez pas assez de contrôle sur la trajectoire de votre balle de golf avec votre hybride.

Comme nous l'avons mentionné, les hybrides sont des bâtons très puissants et ont tendance à offrir beaucoup de tolérance à l'impact, mais ils sont généralement limités en ce qui concerne la sensation de la balle ainsi que le contrôle de la trajectoire de la balle de golf.

Lorsque vous commencez à sentir que vous n'avez pas besoin de la distance additionnelle de la tête de bâton creuse d'un hybride, c'est généralement un signe révélateur que vous êtes prêt à passer à autre chose. Bien sûr, vous pouvez essayer d'autres modèles hybrides dont la tête de bâton est plus étroite, mais aucun ne vous procurera les sensations et le contrôle d'un fer de départ.

Quel bâton est remplacé par le fer de départ ?

Sur la base des données que nous avons recueillies au cours de ce test, en particulier en regardant la comparaison entre le fer CNCPT-CP02 et le fer de golf U-505, nous pouvons conclure en toute confiance qu'un fer de départ peut directement remplacer n'importe quel fer long dans votre sac de golf.

En résumé, si vous avez du mal à vous élancer avec vos fers longs de manière constante, qu'il s'agisse de votre fer 3, 4 ou 5, et que vous souhaitez limiter vos problèmes sur le terrain, votre meilleur plan d'action est très probablement de remplacer vos longs fers par des fers de départ. L'écart de distance entre les bâtons jouera un rôle essentiel, car vous souhaiterez conserver un écart qui vous convienne.

Comme indiqué précédemment, vous pouvez également remplacer les hybrides par des fers de départ, surtout s'il s'agit simplement de combler l'écart entre vos bois et vos fers.

Devriez-vous remplacer vos fers avec des hybrides ?

Vous pouvez certainement remplacer vos fers par des hybrides si vous pensez que cela peut être bénéfique pour vos performances sur le terrain. Avec l'âge, les golfeurs ont tendance à perdre en vitesse d’élan, c'est pourquoi beaucoup se tournent vers les hybrides qui ont tendance à avoir naturellement des faces de bâton plus explosives, ce qui se traduit par des frappes plus longues.

Ceci est déjà très commun pour les golfeurs qui utilisent des fers inadaptés à leur niveau. Ces golfeurs peuvent déjà se tourner vers des ensembles de fers combinés où les fers longs sont remplacés par des hybrides pour une utilisation plus facile par les débutants et les golfeurs moins expérimentés.

Magasiner les ensembles de fers

Certains modèles spécifiques, comme le Cleveland Launcher XL Halo, sont conçus pour donner l'impression d'utiliser des hybrides de vos longs fers jusqu'à vos cocheurs. Ces types d’ensembles de fers sont souvent appelés « super amélioration du jeu », car ils sont encore plus tolérants que les fers d'amélioration du jeu typique à cavité arrière.

Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure compréhension des différences entre un hybride et un fer de départ. Bien que les deux aient leurs avantages, il est important de comprendre vos besoins sur le terrain pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Les informations que nous avons fournies dans cet article devraient vous aider à prendre une décision en toute confiance, de sorte que, quel que soit le type de bâton que vous décidez d'adopter, qu'il s'agisse d'un hybride ou d'un fer de départ, vous ferez le bon choix pour vous et vos performances.

Cependant, si vous sentez que vous avez encore besoin d'aide pour vous décider, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec l'un de nos experts internes pour obtenir les conseils dont vous avez besoin. Ils vous fourniront des informations approfondies qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

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