Comment trouver le bon bois Nº1 de golf pour vous

Sur cette page
Nicolas Drozdoski-Richardson
Mar 31, 2023
12 minutes

Pour beaucoup, trouver le bon bois Nº1 peut être une tâche décourageante. Que vous soyez un débutant à la recherche d'un bois Nº1 qui vous permettra de rester au milieu de l’allée ou que vous soyez un golfeur expérimenté cherchant à se départir d’un bâton plus ancien, notre équipe de caddies est là pour vous aider à apprendre tout ce qu'il faut savoir pour trouver le bon driver.

Avoir le bon bois Nº1 entre les mains lorsque vous vous présentez au premier tertre de départ peut avoir un impact considérable sur le résultat de votre coup de départ. Même si vous n'utilisez pas votre bois Nº1 sur tous les trous, le fait d'en avoir un qui vous aidera à trouver plus d’allées améliorera grandement votre expérience de jeu, c'est pourquoi les informations contenues dans cet article sont si pertinentes pour vous !

Ce guide d'achat pour bois Nº1 vous fournira :

  • Une analyse sur la façon de choisir le bon bois Nº1 pour vous
  • Des recommandations sur les marques à prendre en compte et sur les destinations d'achat pour votre bois Nº1
  • Une suggestion sur la destination à privilégier pour votre prochain achat de bois Nº1

Magasiner les bois Nº1

Comment choisir un bois Nº1

Choisir le bon bois Nº1 de golf n'est certainement pas une mince affaire, c'est pourquoi vous devez avoir une bonne compréhension de ce que vous souhaitez acheter. Tout d'abord, au cas où ce ne serait pas encore clair, expliquons ce qu'est un bois Nº1.

Qu’est-ce qu’un bois Nº1 ?

Le bois Nº1 est généralement le bâton le plus long dans votre sac et sa tête est généralement la plus massive de tous vos bâtons. Les bois Nº1 sont conçus pour frapper la balle plus loin que n'importe quel autre bâton et présentent la plus grande face de tous les bâtons.

Les golfeurs frappent un coup de départ sur chaque trou, mais ils n'utilisent généralement leur bois Nº1 que sur les normales 4 et les normales 5. Puisqu’il est plus long et plus massif que tous les autres bois dans votre sac, le nom bois Nº1 est donc bien choisi.

Quelles sont les différentes composantes du bois Nº1 ?

Un bois Nº1 est composé de plusieurs éléments qui s'assemblent pour créer les styles uniques de la variété de modèles sur le marché qui est quasiment infinie. Ces éléments comprennent la tête du bâton, le hosel, la tige et la poignée.

Tête de bâton

Il est construit à partir de différentes pièces telles que des poids réglables, des plaquettes de face de bâton, un cadre de tête de bâtons et des insertions de face. Les poids réglables permettront aux golfeurs d'ajuster le biais de poids à l'intérieur de la tête du bâton. La face du bâton de certains modèles, notamment le Stealth de TaylorMade, est insérée à la fin du processus de production.

Hosel

Le hosel est le nom donné à l'endroit du bâton où la tête rencontre la tige. Le hosel est une extension de la tête du bâton, situé au-dessus du talon, où les fabricants de bâtons peuvent insérer le manche dans votre tête de bâton.

Certains modèles sont dotés d'un manchon d’angle de face réglable qui vous permet de modifier l’angle de votre bois Nº1 à tout moment. Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'une clé dynamométrique de golf pour ajuster votre bâton et vous serez comblé !

Tige

La tige de votre bois Nº1 est la partie qui relie la poignée que vous tenez dans vos mains au hosel et à la tête du bâton. Les tiges de bois Nº1 sont disponibles dans une grande variété de rigidités et sont proposées dans une multitude de longueurs. La plupart des tiges de bois Nº1 sont en graphite afin de favoriser un angle de lancement plus élevé à l'impact.

Poignée

La poignée est la partie du bâton de golf que vous tenez dans vos mains. De nos jours, la plupart des poignées de bâtons de golf sont en caoutchouc, bien que certains modèles incluent des éléments en cuir et en corde pour tenter d’offrir une meilleure adhérence.

Le choix de la poignée pour votre bois Nº1 est généralement simple, car vous pouvez vous contenter de celui que vous utilisez déjà sur vos autres bâtons. Nous vous recommandons de les faire changer localement s'ils ont perdu leur adhérence ou s'ils commencent à se désagréger.

En quoi le bois Nº1 est-il différent des autres bâtons ?

Le bois Nº1 se distingue de tous les autres bâtons par le simple fait qu'il est le seul à avoir été conçu pour être frappé uniquement à partir d'un tee surélevé. Vous pouvez en effet l’utiliser pour frapper une balle depuis l’allée, mais il faut un certain niveau de compétence pour réaliser cet exploit de manière cohérente et efficace.

De plus, c'est de loin le plus long bâton de golf de votre sac et il est conçu pour vous aider à générer plus de distance avec votre coup de départ.

Que devez-vous prendre en compte en magasinant pour un bois Nº1 ?

Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lorsque vous achetez un bois Nº1. Ces aspects, appelés spécifications dans le monde du golf, auront un impact critique sur vos performances avec ce bois Nº1 spécifique. Disposer d'un bois Nº1 dont les spécifications sont adaptées à vos besoins vous facilitera grandement la vie sur le terrain.

Spécifications à prendre en compte lors de l'achat d'un bois Nº1 :

  • Forme et taille de la tête du bâton
  • Matériau de la tige
  • Rigidité
  • Angle de la face
  • Longueur de la tige
  • Ajustabilité

Forme et taille de la tête du bâton

La tête de bâton de votre bois Nº1 aura un impact considérable sur vos performances depuis le tertre de départ. La forme et la taille de la tête du bâton de votre bois Nº1 affecteront vos performances sur le terrain.

Taille de la tête du bâton

De nos jours, la plupart des têtes de bâton des bois Nº1 auront un volume de 460 centimètres cubes (CC), mais la forme variera d'une version à l'autre. Bien qu'ils aient été plus en vogue comme alternative il y a quelques années, certains fabricants produiront encore des bois Nº1 avec une tête de bâton plus petite (environ 430cc).

Généralement, plus la tête du bâton est massive, plus vous obtiendrez de tolérance de votre bois Nº1. Les petites têtes de bâton sont principalement destinées aux joueurs ayant un niveau de compétence plus élevé et capables de contrôler la trajectoire de leur balle de golf. Le golfeur moyen a toujours intérêt à opter pour une tête de bâton plus grande.

Format de la tête du bâton

La forme de la tête du bâton peut également avoir un impact sur les performances de vos bâtons de golf. C'est souvent le cas avec les bois Nº1 modernes, car les fabricants cherchent toujours à adapter leur offre au plus grand nombre de consommateurs possible.

Prenons l'exemple de la gamme de bois Nº1 Stealth. Le bois Nº1 Stealth est le modèle de base et possède une grande tête de bâton, couplée à une face de bâton spacieuse. Le Stealth Plus est le moins tolérant, destiné à favoriser un meilleur contrôle de la balle, et possède une tête de bâton légèrement plus petite en termes de longueur, de la face à l'arrière de la tête. Enfin, la tête du Stealth HD est un peu plus grosse, car il y a plus de volume à l'arrière de la tête, surtout près du talon.

Matériau de tige

En ce qui concerne les bois Nº1 et le matériau de leur tige, le choix s'est considérablement réduit depuis le début du siècle. Alors que les tiges en acier étaient la norme sur les têtes de bâton en Persimmon et en titane, l'introduction de la fibre de carbone et de matériaux plus légers a propulsé les tiges en graphite au-devant de la scène.

Aujourd'hui, il est difficile de trouver un détaillant vendant un bois Nº1 flambant neuf équipé d'une tige en acier. Les fabricants ont tellement perfectionné leurs tiges en graphite qu'ils sont aujourd'hui plus légers que jamais et peuvent offrir des seuils de rotation à l'impact plus élevés que les tiges en acier.

Rigidité

Avoir la bonne rigidité pour votre tige, en particulier avec votre bois Nº1, fera une énorme différence sur le terrain. L'utilisation d'une tige trop molle pour votre élan produira des slices, car la face du bâton sera ouverte à l'impact. À l'inverse, une tige trop rigide forcera votre balle vers l'intérieur de votre position à l’adresse, car la face du bâton sera fermée à l'impact.

Les flexibilités des tiges sont divisées en cinq catégories principales pour le commerce de détail : sénior (SR), dames (L), régulier (R), rigide (S), extra-rigide (XS).

Nom de la classe de rigidité - Comme inscrit sur la tige Vitesse d'élan idéal et distance moyenne du coup de départ
Sénior – SR, Lite, 4.5

125 km/h et moins

Distance moyenne du coup de départ : 180 verges et moins

Dames – L, 5.0

130 à 140 km/h

Distance moyenne du coup de départ : 185 à 200 verges

Régulier – R, 5.5

140 à 155 km/h

Distance moyenne du coup de départ : 200 à 250 verges

Rigide – S, 6.0

155 à 170 km/h

Distance moyenne du coup de départ : 250 à 275 verges

Extra rigide – XS, 6.5

170 km/h et plus

Distance moyenne du coup de départ : 280 verges et plus

 

Angle de face

Contrairement à la flexibilité des tiges, les angles de face des bois Nº1 ne sont pas standardisés et ne sont basés sur aucune référence, à l'exception du fait que l'angle de lancement optimal d’une balle de golf depuis le tertre de départ se situe entre 15 et 17 degrés.

L'angle de la face de votre bâton n'a pas besoin d'être particulièrement élevé puisque vous frappez déjà la balle en hauteur avec un bois Nº1. Cela signifie qu'en fonction de l'angle de votre élan et de la vitesse de celle-ci, l’angle de la face de bâton devra également être adapté. Voici comment vous pouvez décomposer le tout:

  • Angle de face faible (moins de 8 degrés): Généralement utilisé par des golfeurs qui ont une vitesse d’élan élevé et qui frappent la balle avec une trajectoire montante;
  • Angle de face standard (9 à 11 degrés): Les angles de face les plus communément trouvés sur les bois Nº1 qui sont sur le marché;
  • Angle de face élevé (12+ degrés): Se trouve généralement sur les bois Nº1 qui sont conçus pour aider à projeter la balle plus en hauteur pour les golfeurs qui ont de la difficulté à frapper la balle sur un angle ascendant.

Longueur du bâton

Les longueurs des tiges des bois Nº1 sont standardisées en fonction des modèles spécifiques. Cela signifie que certains modèles auront une tige légèrement plus longue que d'autres, mais que les deux seront marqués comme étant de longueur standard. La plupart des bois Nº1 vendus au détail ont une tige d'une longueur de 45 à 46 pouces.

Une tige plus longue vous permettra de gagner en distance lors de frappes parfaites. En revanche, vous perdrez en contrôle, car les tiges plus longues sont plus difficiles à contrôler.

Une tige plus courte vous permettra de mieux sentir la balle et de mieux contrôler le bâton tout au long de votre élan. Il faut dire que vous risquez de perdre un peu de distance par rapport aux tiges plus longues ou standard sur les frappes parfaites.

Ajustabilité

De nombreux modèles de bois Nº1 peuvent être ajustés pour mieux s'adapter au jeu d'un joueur. Ces ajustements peuvent être trouvés sous la tête des bois Nº1 ou près du manchon, où le manche et la tête de club se rencontrent.

Manchon d’ajustement de l’angle de la face

Comme nous l'avons établi précédemment, l'angle de la face de votre bois Nº1 devra répondre à vos besoins. Cependant, la plupart des golfeurs amateurs n'ont pas la constance nécessaire pour garder le même élan pour l’entièreté d’une saison. Le manchon d’ajustement permet de modifier l'angle de face de bois Nº1 pour optimiser le l’angle de lancement sur le tertre de départ.

La gamme d'ajustements possibles variera d'une marque à l'autre, mais vous pourrez généralement modifier l’angle de face de 2 degrés, pour l’augmenter l’angle, ou la réduire.

Poids réglables

Les poids d'ajustement se trouvent généralement sous la tête et parfois au long de la couronne du bâton. On les trouve généralement dans deux styles différents : les poids de réglage statiques et les poids de réglage mobiles.

Poids réglables statiques

Les poids sont stratégiquement placés sous la tête du bâton pour optimiser ses performances. Ils peuvent généralement être retirés ou remplacés à l'aide d'une clé dynamométrique. Assurez-vous de remplacer tous les poids de réglage que vous retirez, car ils sont essentiels à la performance du bâton.

Si le bâton n'inclut pas de poids réglables supplémentaires à l'achat, vous pouvez tenir pour acquis que les poids de réglage figurant sur le bâton ne sont pas destinés à être ajustés.

Poids réglables sur rails

Certains modèles seront équipés de poids réglables montés sur une piste coulissante. Ces poids sur rails sont généralement là pour aider les golfeurs qui cherchent à corriger, voire à forcer, la trajectoire souhaitée de leur balle de golf. Là encore, il suffit d'une clé dynamométrique pour déplacer les poids le long de la piste.

Quels sont les meilleurs bois Nº1 ?

Les fabricants des marques les plus populaires au monde du golf sortent régulièrement un nouveau bois Nº1. Vous ne trouverez pas de bois Nº1 Scotty Cameron ou Odyssey, mais vous trouverez facilement des bois Nº1 Titleist et Callaway, qui sont des sociétés sœurs. Jetons un coup d'œil aux marques les plus importantes dans le monde des bois Nº1. 

TaylorMade

TaylorMade est un fabricant de bâtons de golf réputé, et ses bois Nº1 sont très appréciés des golfeurs de tous niveaux. TaylorMade est connu pour produire des bois Nº1 innovants et technologiquement avancés, tels que la gamme SIM, qui présente une forme unique conçue pour améliorer l'aérodynamisme et augmenter la vitesse de la tête du bâton.

Dans l'ensemble, les bois Nº1 TaylorMade sont des options fiables et de haute qualité pour les golfeurs qui cherchent à améliorer leurs performances sur le tertre de départ.

Sélections des caddies – Bois Nº1 TaylorMade :

  1. Bois Nº1 TaylorMade SIM2 Max D – à partir de 303,97 $
  2. Bois Nº1 TaylorMade Stealth – à partir de 439,99 $
  3. Bois Nº1 TaylorMade M4 – à partir de 299,99 $

Magasiner les bois Nº1 TaylorMade

Callaway

Callaway est également un fabricant de bâtons de golf très réputé pour la qualité de ses bois Nº1. Leurs bois Nº1 sont réputés pour leur tolérance, leur distance et leur précision, et ils proposent une gamme de modèles adaptés à différents styles de jeu et niveaux de compétence.

Parmi les gammes de bois Nº1 Callaway les plus populaires, citons les lignes Epic et Rogue, qui intègrent des technologies avancées telles que des faces conçues par intelligence artificielle et des systèmes de poids réglables. Dans l'ensemble, les bois Nº1 Callaway sont un choix populaire auprès des golfeurs qui cherchent à améliorer leurs compétences sur le tertre de départ.

Caddies Picks – Callaway Drivers

  1. Bois Nº1 Callaway Epic Speed – à partir de 283,97 $
  2. Bois Nº1 Callaway Rogue ST Max – à partir de 439,99 $
  3. Bois Nº1 Callaway Mavrik – à partir de 319,99 $

Magasiner les bois Nº1 Callaway

Titleist

Titleist est une marque d'équipement de golf très respectée, connue pour ses bois Nº1 de haute qualité. Leurs bois Nº1 sont conçus avec des technologies avancées, comme leur système SureFit Hosel qui permet aux golfeurs d'ajuster leur angle de face et leur angle au sol, ce qui leur permet de personnaliser leur bâton en fonction de leur élan.

Les bois Nº1 Titleist de la gamme TS sont particulièrement populaires. Ils se caractérisent par une forme aérodynamique et une face à haute vitesse qui améliorent la distance et la vitesse de la balle. De plus, Titleist est réputé pour sa précision et sa régularité, ce qui fait de ses bois Nº1 une option fiable pour les golfeurs de tous niveaux. Dans l'ensemble, les bois Nº1 Titleist sont un choix fiable pour les golfeurs à la recherche de précision, de régularité et d'options de personnalisation.

Caddies Picks – Titleist Drivers

  1. Bois Nº1 Titleist TSi2 – à partir de 479,99 $
  2. Bois Nº1 Titleist 917D2 – à partir de 214,99 $
  3. Bois Nº1 Titleist 913D3 – à partir de 154,99 $

Magasiner les bois Nº1 Titleist

Cobra

Cobra est un autre fabricant de bâtons de golf bien connu qui propose des bois Nº1 de grande qualité. Leurs bois Nº1 sont souvent reconnus pour leurs designs accrocheurs, leurs technologies avancées et leurs options de réglage. Les bois Nº1 Cobra King SpeedZone, par exemple, sont dotés d'une face infinie fraisée CNC pour augmenter la vitesse de la balle, tandis que les bois Nº1 Cobra King F9 Speedback ont un centre de gravité bas pour améliorer l’angle de lancement et la tolérance.

Également, les bois Nº1 Cobra sont souvent dotés de systèmes de pondération réglables, comme la technologie MyFly, qui permet aux golfeurs de modifier les réglages d’angle de la face et de trajectoire. Dans l'ensemble, les bois Nº1 Cobra constituent un choix solide pour les golfeurs qui recherchent des caractéristiques innovantes et la possibilité de personnaliser leurs bâtons en fonction de leurs préférences.

Caddies Picks – Cobra Drivers

  1. Bois Nº1 Cobra King Radspeed XD – à partir de 334,99 $
  2. Bois Nº1 Cobra King F9-S – à partir de 294,99 $
  3. Bois Nº1 Cobra F-Max Airspeed – à partir de 209,99 $

Magasiner les bois Nº1 Cobra

Les avantages d’acheter avec Golf Avenue

Magasiner chez Golf Avenue est toujours une bonne affaire, et cela va sans dire, mais il y a encore plus d'avantages à magasiner chez nous que vous ne le pensez. Jetons un coup d'œil à quelques-uns des meilleurs d’entre eux !

Achetez des bois Nº1 usagés (nous les appelons certifies prêts à jouer !)

Nous l'avons déjà mentionné, mais le principal avantage de l'achat de bâtons de golf usagés est le prix. Ces bâtons sont généralement âgés de quelques années, mais la plupart d'entre eux sont dotés d'innovations technologiques qui sont toujours présentes sur les modèles les plus récents des grandes marques.

De plus, l'achat de bâtons d'occasion avec Golf Avenue est très intéressant car vous pouvez les essayer dans le confort de votre club local, puis retourner ceux qui ne vous conviennent pas, sans avoir à payer de frais de remise en stock.

Magasiner les bois Nº1 usagés

Plateforme d’échange

Vous pouvez faire plus que simplement magasiner chez Golf Avenue ! Nous avons un programme de reprise bien établi qui vous permet de compléter l'achat de votre nouveau bois Nº1 tout en échangeant n'importe lequel de vos anciens bâtons.

Une fois que vous avez repéré le modèle dans notre moteur de recherche, vous pouvez ajouter le bâton à votre panier. La valeur de vos anciens bâtons sera déduite du total de votre nouveau bois Nº1, ce qui vous permettra de payer moins cher pour votre nouveau bâton.

De plus, cela vous permet également d’éviter certaines taxes, car lorsque vous recevrez le remboursement, une fois que votre échange aura été inspecté, vous serez remboursé en fonction du montant que vous auriez payé pour votre nouveau bâton, y compris les taxes. Tout le monde y gagne !

Débutez un échange

Trouve ton bâton

La nouvelle fonctionnalité de Golf Avenue a été conçue pour vous ! Nous l'appelons le sélectionneur de bâtons, qui vous permet de mettre la main sur le bâton parfait pour vous, en fonction de vos besoins et de la trajectoire que vous souhaitez produire avec vos frappes.

Il vous suffit de répondre à quelques questions sur votre style de jeu et votre expérience, ainsi que sur les objectifs que vous souhaitez atteindre sur le terrain. En fonction de vos réponses, le programme de recherche de bâtons sera en mesure de vous fournir des recommandations personnalisées, le tout en moins de 2 minutes !

Trouver le bon bâton pour vous

Le coin des caddies

Si l'outil de recherche de bâtons ne vous convient pas ou si vous souhaitez une approche plus personnalisée, vous pouvez toujours rencontrer l'un de nos caddies pour une séance individuelle gratuite. Ils seront en mesure de vous fournir des recommandations personnalisées sur la base des informations que vous leur communiquerez.

Prenez rendez-vous

Nous espérons que ce guide vous permettra de prendre une décision éclairée la prochaine fois que vous chercherez à améliorer ou à remplacer votre bois Nº1. Faire confiance à Golf Avenue pour l’achat de votre prochain bois Nº1 vous permet non seulement d'économiser beaucoup d'argent, mais aussi de choisir parmi un nombre apparemment infini d'options !

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe Golf Avenue

À lire aussi

Besoin d'aide pour frapper un bois nº1 ? Voici 5 conseils simples pour vous guider sur votre position d'élan, votre prise du bâton, votre posture et le choix d'un bois nº1 pour vous donner des coups constants.