Comment trouver le bon bois Nº1 de golf pour vous?

Louis Pringle
May 05, 2022
8 minutes
Sur cette page

Pour beaucoup, trouver le bon bois Nº1 pour leur ensemble de golf peut être une tâche ardue. Que vous soyez un débutant ou un golfeur de longue date cherchant à se départir d’un bâton plus ancien. Quelle que soit la raison, nous sommes là pour aider les golfeurs à trouver le bois Nº1 qui leur convient.

Nous avons décomposé le processus de sélection en cinq éléments principaux pour vous aider à trouver le produit qui vous conviendra le mieux:

  • Flexibilité
  • Angle de la face
  • Ajustements
  • Format des têtes de bâtons
  • Certifié prêt-à-jouer ou neuf?

Flexibilité

Avoir la bonne flexibilité pour votre tige, en particulier avec votre bois Nº1, fera une énorme différence sur le parcours de golf. L'utilisation d'une tige trop molle pour votre élan produira des slices, car la face du bâton sera ouverte à l'impact. À l'inverse, une tige trop rigide forcera votre balle vers l'intérieur de votre position à l’adresse, car la face du bâton sera fermée à l'impact.

Les flexibilités des tiges sont divisées en cinq catégories principales pour le commerce de détail : sénior (SR), dames (L), régulier (R), rigide (S), extra rigide (XS).

Vous vous demandez probablement comment savoir quelle flexibilité vous convient si vous n'avez jamais utilisé de bâton auparavant. Heureusement, nous avons quelques solutions à vous suggérer:

Magasinez tous les bois Nº1

Comment tester votre flexibilité à la maison?

Essayez le bois Nº1 d’un ami

Si vous cherchez à vous lancer dans le golf, il y a de fortes chances que ce soit parce que vous cherchez à rejoindre vos amis. Si tel est le cas, trouvez un moment pour visiter le champ de pratique avec eux pour essayer leurs bâtons et déterminer quelle flexibilité vous convient le mieux.

Essayez les bâtons sur un simulateur intérieur

Vous n'avez pas d'amis qui jouent déjà? Rendez-vous au magasin de golf le plus près pour essayer des bâtons sur leur écran de simulation. Rassurez-vous, essayer des bâtons ne vous oblige aucunement à acheter quoi que ce soit. Nous vous suggérons d'utiliser ces simulateurs pour tester les bâtons et d’ensuite vous rendre en ligne pour trouver les meilleures aubaines.

Flexibilités standardisées

Comme nous l'avons déjà mentionné, les classifications de la flexibilité des tiges sont basées sur des normes déterminées par des vitesses d’élan standardisées. Voici un aperçu de la flexibilité en lien avec la vitesse d’élan:

Nom de la classe de flexibilité - Comme inscrit sur la tige Vitesse d'élan idéalle
Sénior – SR, Lite, 4.5

125 km/h et moins

Distance moyenne sur les coups de départ: 180 verges et moins

Dames – L, 5.0

130 à 140 km/h 

Distance moyenne sur les coups de départ: 185 à 200 verges

Régulier – R, 5.5

140 à 155 km/h 

Distance moyenne sur les coups de départ: 200 to 250 verges

Rigide – S, 6.0

155 à 170 km/h 

Distance moyenne sur les coups de départ: 250 – 275 verges

Extra rigide – XS, 6.5

170 km/h+ 

Distance moyenne sur les coups de départ: 280+ verges

 

Angle de face

Contrairement à la flexibilité des tiges, les angles de face des bois Nº1 ne sont pas standardisés et ne sont basés sur aucune référence, à l'exception du fait que l'angle de lancement optimal d’une balle de golf depuis le tertre de départ se situe entre 15 et 17 degrés.

L'angle de la face de votre bâton n'a pas besoin d'être particulièrement élevé puisque vous frappez déjà la balle en hauteur avec un bois Nº1. Cela signifie qu'en fonction de l'angle de votre élan et de la vitesse de celle-ci, l’angle de la face de bâton devra également être adapté. Voici comment vous pouvez décomposer le tout:

  • Angle de face faible (moins de 8 degrés): Généralement utilisé par des golfeurs qui ont une vitesse d’élan élevé et qui frappent la balle avec une trajectoire montante; 
  • Angle de face standard (9 à 11 degrés): Les angles de face les plus communément trouvés sur les bois Nº1 qui sont sur le marché; 
  • Angle de face élevé (12+ degrés): Se trouve généralement sur les bois Nº1 qui sont conçus pour aider à projeter la balle plus en hauteur pour les golfeurs qui ont de la difficulté à frapper la balle sur un angle ascendant.

 

Ajustements

De nombreux modèles de bois Nº1 peuvent être ajustés pour mieux s'adapter au jeu d'un joueur. Ces ajustements peuvent être trouvés sous la tête des bois Nº1 ou près du manchon, où le manche et la tête de club se rencontrent.

Manchon d’ajustement de l’angle de la face

Comme nous l'avons établi précédemment, l'angle de la face de votre bois Nº1 devra répondre à vos besoins. Cependant, la plupart des golfeurs amateurs n'ont pas la constance nécessaire pour garder le même élan pour l’entièreté d’une saison. Le manchon d’ajustement permet de modifier l'angle de face de bois Nº1 pour optimiser le l’angle de lancement sur le tertre de départ.

La gamme d'ajustements possibles variera d'une marque à l'autre, mais vous pourrez généralement modifier l’angle de face de 2 degrés, pour l’augmenter l’angle, ou la réduire.

Poids réglables

Les poids d'ajustement se trouvent généralement sous la tête et parfois au long de la couronne du bâton. On les trouve généralement dans deux styles différents: les poids de réglage statiques et les poids de réglage mobiles.

Poids réglables statiques

Les poids sont stratégiquement placés sous la tête du bâton pour optimiser ses performances. Ils peuvent généralement être retirés ou remplacés à l'aide d'une clé dynamométrique. Assurez-vous de remplacer tous les poids de réglage que vous retirez, car ils sont essentiels à la performance du bâton.

Si le bâton n'inclut pas de poids réglables supplémentaires à l'achat, vous pouvez prendre pour acquis que les poids de réglage figurant sur le bâton ne sont pas destinés à être ajustés.

Poids réglables sur rails

Certains modèles seront équipés de poids réglables montés sur une piste coulissante. Ces poids sur rails sont généralement là pour aider les golfeurs qui cherchent à corriger, voire à forcer, la trajectoire souhaitée de leur balle de golf. Là encore, il suffit d'une clé dynamométrique pour déplacer les poids le long de la piste.

 

Format des têtes de bâtons

Les têtes de bâtons de golf sont mesurées en centimètres cubes (cm3). Les bois Nº1 se tiendront généralement dans la plus grande gamme de formats autorisée par les Règles du golf (430 à 460 cm3) et la taille variera généralement en fonction du type de golfeurs ciblés par un bâton spécifique.

Petites têtes de bâtons

Vous aurez de la difficulté à trouver un bois Nº1 moderne de moins de 430cm3 puisqu’il s’agit déjà d’une petite tête de bois Nº1 selon les standards modernes. Les bois Nº1 dotés d'une tête de bâton plus petite sont principalement destinés aux golfeurs expérimentés qui recherchent un maximum de contrôle sur leur trajectoire de balle.

Magasinez le bois Nº1 Titleist TS4

Grosses têtes de bâtons

La grande majorité des bois Nº1 modernes sont conçus sur un gabarit de tête de bâton de 460 cm3 pour donner aux ingénieurs plus d’espace afin d'intégrer autant d'innovations technologiques que possible. Les têtes de bâtons plus massives sont destinées aux golfeurs à la recherche d'une grande surface de contact sur le tertre de départ.

Magasinez le bois Nº1 Cobra King Radspeed XB

 

Certifié prêt-à-jouer ou neuf?

Ce dernier point dépend de votre budget et de vos besoins. Les bâtons de golf certifiés prêt-à-jouer sont l'option par excellence pour les golfeurs qui cherchent à avoir dénicher une aubaine sur des bâtons qui était la crème de la crème il n’y a pas si longtemps. Toutefois, les nouveaux bâtons présenteront des innovations qui pourraient aider certains golfeurs à développer leurs habiletés et passer au niveau supérieur.

Pourquoi choisir un bois Nº1 certifié prêt-à-jouer?

Magasinez les bois Nº1 certifiés prêt-à-jouer

Le principal avantage des bâtons de golf certifiés prêt-à-jouer est leur prix. Ces bâtons ont généralement quelques années d’expérience, mais la plupart d'entre eux présenteront des innovations technologiques qu'on retrouve encore à ce jour sur les modèles les plus récents des plus grandes marques du sport.

De plus, les bois Nº1 certifiés prêt-à-jouer sont parfaits, car vous pouvez les essayer dans le confort de votre champ de pratique favori, puis retourner ceux qui ne vous conviennent pas, sans avoir à payer de frais additionnels qui accompagneraient le retour d’un produit flambant neuf.

Pourquoi choisir un bois Nº1 neuf?

Magasinez les bois Nº1 neufs

Si votre budget n'est pas un souci, nous comprenons votre désir d'obtenir les dernières technologies sur le marché. L'avantage de ces bois Nº1 haut de gamme est que vous pourrez compter sur la qualité du produit pendant au moins la prochaine décennie sans avoir à vous soucier de la façon dont il a été utilisé auparavant.

Vous voulez quand même mettre la main sur un tout nouveau bois Nº1, mais vous n'êtes pas à l'aise avec le prix? Ne vous inquiétez pas! Nous avons une solution pour vous avec notre panier unifié. Une façon révolutionnaire de mettre la main sur le bois Nº1 de vos rêves, tout en épargnant sur le prix d’achat en échangeant vos anciens bâtons. Le tout en une seule transaction!

Échangez vos bâtons de golf

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Gaucher et à la recherche d'un bois Nº1? Voici notre sélection des 5 meilleurs bois Nº1 gauchers que vous pouvez achetez dès maintenant, que vous soyez un débutant ou un pro!

Besoin d’un solution rapide pour corriger votre slice? Voici nos meilleurs bois Nº1 à trajectoire en draw pour vous aider à contrer la slice.