Comment ranger mes bâtons de golf : guide ultime pour l'hiver

Louis Pringle
Oct 30, 2020
6 minutes
Sur cette page

Alors que le beau temps et la saison tirent à leur fin, les terrains commencent à fermer leurs portes. C’est donc le temps pour plusieurs d’entre nous de ranger vos bâtons pour un bon moment. Ce guide vous montra les meilleures habitudes à avoir lorsque vous rangez vos bâtons de golf à la fin de la saison.

Maintenant que votre saison est terminée et que vous êtes prêt à ranger vos bâtons de golf pour un certain temps, il y a quelques détails dont vous devez vous occuper avant de pouvoir enfin ranger vos bâtons de golf pour l'hiver. Découvrons ensemble les meilleures façons de ranger les bâtons de golf.

Ce guide de rangement des bâtons de golf pour la fin de la saison portera sur :

  • Comment bien laver vos bâtons de golf avant de les ranger
  • Où devriez-vous ranger vos bâtons de golf
  • Les bons et les faux pas du rangement de bâtons de golf en hiver

Lavez vos bâtons de golf

Avant de ranger vos bâtons pendant quelques mois, il est fortement recommandé de les nettoyer. Cela vous permettra de préserver l'état de vos bâtons, de réduire au minimum la formation de taches de rouille et de récupérer votre sac directement du rangement quand vous serez prêt pour la nouvelle saison.

Ce donc vous aurez besoin pour nettoyer vos bâtons de golf :

  • Vos bâtons de golf
  • Un seau d’eau chaude (pas trop chaude ni bouillante) afin d’y faire reposer les bâtons pour déloger la crasse
  • Un peu de savon à vaisselle pour aider à détacher la saleté des têtes de bâtons
  • Une brosse à poils doux (une vieille brosse à dents) pour nettoyer la saleté dans les espaces restreints
  • Une brosse à poil en acier afin de déloger les taches de saleté plus tenaces

Si vous êtes à la recherche d’un guide complet sur la façon de nettoyer vos bâtons de golf à la maison, vous pouvez consulter l'article de Golf Avenue, mais ce qui suit vous fournira une procédure rapide, étape par étape, pour nettoyer vos bâtons avant de les ranger.

Comment nettoyer vos bâtons de golf à la fin de la saison ?

Pour bien nettoyer vos bâtons, vous commencerez par les plonger dans le seau d'eau où vous avez ajouté du savon à vaisselle. Une fois qu'ils sont restés dans l'eau pendant un certain temps (suffisamment pour décoller la saleté de la face des bâtons), sortez-les un par un.

 

Indications détaillées sur la façon de nettoyer vos fers et cocheurs :

  1. Sortez le bâton de l’eau;
  2. Essuyez toute saleté que vous pouvez retirer;
  3. Nettoyez vos rainures à l’aide des brosses (appliquez-vous avec les cocheurs);
  4. Essuyez la tige;
  5. Essuyez la poignée (et brossez-la si nécessaire).

Vous pouvez utiliser la brosse à poils d'acier si des saletés restent coincées dans les rainures après avoir essuyé la saleté.

Indications détaillées sur la façon de nettoyer votre bois Nº1, vos bois d’allées, vos hybrides et votre fer droit :

  1. Retirez vos bâtons de l’eau;
  2. Essuyez autant de saleté que possible;
  3. Brossez les faces de bâtons avec la brosse à poils doux;
  4. Essuyez bien la tête de bâton;
  5. Essuyez la tige;
  6. Essuyez la poignée (et brossez-la si nécessaire)

Comment éviter la formation de rouille quand vos bâtons de golf sont rangés ?

L'étape la plus cruciale du nettoyage de vos bâtons de golf est le séchage. Veillez à sécher chacun d'entre eux avec une serviette afin que l'humidité ne s'infiltre pas dans les viroles ou la tête du bâton. L'accumulation d'humidité à l'intérieur de la tête du bâton peut entraîner l'apparition de rouille, qui à son tour peut affaiblir la qualité de vos bâtons.

Un autre bon moyen de limiter l'accumulation d'humidité et la création d'oxydation dans vos bâtons de golf est de choisir le bon endroit pour ranger vos bâtons de golf pendant les mois les plus froids de l'année.

Où devriez-vous ranger vos bâtons de golf?

Idéalement, votre zone de rangement sera un environnement contrôlé où vous pouvez gérer la température et où l'humidité n'est pas prédominante. En effet, une exposition prolongée à l'humidité peut contribuer à la formation de rouille à l'intérieur de vos bâtons de golf.

En gardant vos bâtons de golf à la maison, vous vous permettez de les avoir à portée de main à tout moment. Cela signifie également que si vous décidez de vous rendre au simulateur ou si vous réservez un voyage de golf de dernière minute, vous aurez un accès immédiat à vos bâtons.

Est-ce que je devrais ranger mes bâtons de golf dans ma demeure?

En temps normal, vos bâtons doivent être entreposés chez vous. C'est le moyen le plus simple de les surveiller tout en vous assurant qu'ils resteront dans des conditions acceptables en termes de température et de taux d'humidité.

Comment ranger vos bâtons dans le garage ou la remise?

Si vous disposez d'un garage ou d'une remise à la maison, vous pouvez envisager d'y ranger vos bâtons pendant la saison morte. La problématique que vous devez garder à l'esprit est le taux d'humidité. Les températures froides ne seront pas un problème si votre garage ou votre abri est bien isolé.

Dans les deux cas, il est préférable que votre garage, ou votre remise, soit non seulement bien isolé, mais également chauffé. Comme nous l'avons dit, il est toujours dans votre intérêt de conserver vos bâtons dans une pièce dont vous pouvez contrôler la température.

Tout comme si vous gardiez vos bâtons à la maison, les garder dans votre garage ou votre remise vous permet d'être toujours à proximité de vos bâtons si vous avez à vous rendre au simulateur.

Est-ce que je peux ranger mes bâtons dans un entrepôt cadenassé?

L'entreposage de vos bâtons de golf dans un entrepôt cadenassé payant présente de nombreux avantages. La plupart de ces entrepôts sont gardés à l'intérieur, ce qui signifie que vous n'aurez pas à vous soucier de l'accumulation d'humidité. De plus, si vous continuez à payer pour l’entrepôt, leur protection est garantie.

Cependant, il y a quelques inconvénients à garder vos bâtons dans un entrepôt payant, comme le fait de devoir payer pour l’entrepôt pendant la saison morte. Ce n'est pas un problème si vous payez déjà pour un entrepôt, mais dans tous les autres cas, c'est une dépense supplémentaire.

Il convient également de préciser que, contrairement à ce qui se passe à la maison, dans le garage ou dans la remise, vos bâtons ne seront pas aussi faciles d'accès s'ils sont rangés dans un entrepôt.

Quel que soit l'endroit où vous rangez vos bâtons en hiver, pensez à mettre une housse de pluie sur les bâtons pour vous assurer que leur exposition à la poussière et aux insectes est limitée. Cela contribuera également à limiter les dommages causés par un impact direct sur vos bâtons si quelque chose devait se produire pendant la période de rangement.

Les bons et les faux pas du rangement de bâtons de golf en hiver

Maintenant que vous savez où vous devez ranger vos bâtons de golf pendant l’hiver et que vous savez comment les nettoyer correctement, il est temps d'examiner ce qu'il faut faire et ne pas faire pour ranger les bâtons de golf.

Ce qu’il est CONSEILLÉ de faire quand vous rangez vos bâtons de golf

De nombreux conseils utiles vous ont déjà été donnés sur les meilleures façons de ranger vos bâtons de golf à la fin de la saison, mais voici quelques informations supplémentaires qui vous seront utiles lorsque vous rangerez vos bâtons pour l'hiver.

Que faire avec le reste du contenu de votre sac de golf?

Videz le contenu de votre sac de golf. Nous y mettons souvent des choses à la dernière minute ou à un moment donné lorsque nous jouons et nous oublions de les sortir après la ronde. Vous éviterez ainsi d'avoir des surprises indésirables dans votre sac, ou d'attirer des bestioles.

Quelle est la meilleure brosse pour laver mes bâtons de golf?

Utilisez une brosse à poils doux, un peu comme une brosse à dents, pour nettoyer la face de vos bâtons. Vous pouvez également utiliser une brosse en acier pour nettoyer les rainures de vos cocheurs et fers.

Ce qu'il est DÉCONSEILLÉ de faire quand vous rangez vos bâtons de golf

Y a-t-il des risques à ranger vos bâtons dans le coffre de votre voiture?

Ne rangez pas vos bâtons dans votre voiture ! C'est un péché capital pour tout golfeur qui s'identifie comme tel. Tout d'abord, ce n'est pas très sûr. Oui, vous pouvez verrouiller votre voiture, mais une fenêtre n'est pas un grand obstacle pour un voleur motivé. Deuxièmement, le temps changeant peut s'avérer très coûteux pour vos poignées et l'époxy qui maintient les parties de vos bâtons ensemble.

Peut-on ranger ses bâtons de golf dans un environnement où la température ne peut être contrôlée ?

Quel que soit l'endroit où vous laissez votre sac pour l'hiver, il doit s'agir d'un endroit où vous pouvez être sûr qu'il n'y aura pas de baisse soudaine de température ou de possibilité de taux d'humidité élevé. Votre garage ou votre remise est chauffé ? Vous avez de la chance ! Vous pourrez y ranger vos bâtons comme bon vous semble.

Si vous suivez les conseils énumérés ci-dessus, vous ne devriez avoir aucun problème à ranger vos bâtons. Il sera peut-être plus difficile de trouver l'espace nécessaire pour ranger votre sac pour la saison, mais si vous suivez nos recommandations, vous serez prêt à revenir sur le terrain dès que ce sera possible.

Ranger vos bâtons de golf pendant la saison morte devrait être simple si vous n'oubliez pas de :

  • Bien laver vos bâtons avec les bons outils
  • Vérifiez que vos bâtons ne présentent aucun signe d'humidité
  • Privilégier les environnements secs et sans humidité pour le rangement
  • Gardez en tête les bons et les faux pas du rangement de bâtons de golf en hiver

Enfin, le fait de nettoyer et de ranger vos bâtons pendant un certain temps est le moment idéal pour inspecter votre équipement. Est-il temps de changer vos bâtons de golf ? En tirez-vous toujours les performances que vous souhaitez ? Profitez de cette occasion pour échanger vos vieux bâtons de golf afin de financer votre ensemble en vue de la prochaine saison !

Au plaisir de vous revoir, 

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Nos conseils aideront vos bâtons à retrouver la gloire d’antan, qu’ils soient âgés d’un ou qu’ils soient certifiés prêt-à-jouer.

Vous vous êtes probablement déjà posé cette question à plusieurs reprises. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider!