Comment ranger mes bâtons de golf à la fin de la saison?

Louis Pringle
Oct 30, 2020
6 minutes
Sur cette page

Alors que la saison de golf touche à sa fin et que les parcours commencent à fermer leurs portes, il est temps pour beaucoup d'entre nous, les golfeurs, de ranger notre bien le plus précieux pour une période prolongée. Après avoir transporté votre sac dans votre voiture pendant des mois, il est enfin temps de le ranger dans un endroit approprié.

Avant de les ranger, cependant, il y a quelques étapes à suivre et nous sommes là pour vous les livrer. Dans cet article, nous explorerons:

  • Le nettoyage des bâtons
  • Où ranger vos bâtons de golf
  • Les bons et les faux pas de remisage de bâtons

Nettoyage des bâtons

Avant de ranger vos bâtons pour plusieurs mois, nous vous recommandons fortement de les nettoyer. Cela garantira que vos bâtons demeurent en meilleur état, que vous éviterez la création de taches de rouille et que vous pourrez simplement a empoigné votre sac avant de prendre la route pour votre prochaine ronde. 

Nous avons créé un guide complet pour vous montrer comment nettoyer vos bâtons de golf à la maison, mais voici un court aperçu de ce que vous aurez besoin et ce que vous aurez à faire pour les nettoyer.

Ce dont vous aurez besoin:

  • Vos bâtons de golf
  • Un seau d'eau (pas trop chaude, ni bouillante)
  • Un peu de savon à vaisselle
  • Une brosse à poils doux (une vieille brosse à dents)
  • Une brosse à poils en acier

Afin de bien nettoyer vos bâtons, commencez par tremper vos fers et vos cocheurs dans le seau d'eau où vous aurez ajouté un peu de savon à vaisselle. Après les avoir laissés tremper dans l'eau pendant un moment (assez pour décoller la saleté de la face du bâton), sortez-les un à la fois.

 

Comment nettoyer vos fers et vos cocheurs:

  1. Retirer le bâtons de l'eau;
  2. Retirer autant de saleté que possible;
  3. Nettoyez les rainures avec vos brosses (soyez minutieux avec vos cocheurs);
  4. Essuyez la tige;
  5. Essuyez la poignée (et brossez la si nécessaire);
  6. Répétez le tout avec le reste de vos fers et cocheurs.

Vous voudez sans doute utiliser une brosse à poils en acier pour déloger la saleté qui est logé dans les rainures.

Comment nettoyer vos bois et votre putter:

  1. Retirer le bâtons de l'eau;
  2. Retirer autant de saleté que possible;
  3. Brossez la face du bâton avec une brosse à poils doux;
  4. Essuyez la tête de bâton comme il faut;
  5. Essuyez la tige;
  6. Essuyez la poignée (et brossez-la si nécessaire);
  7. Répétez le tout avec le reste de vos bois et votre putter.

L'étape la plus cruciale lors du nettoyage de vos bâtons de golf est le séchage. Assurez-vous de sécher chacun de vos bâtons avec une serviette sec afin que l'humidité ne s'infiltre pas dans les embouts ou la tête du bâton. L'accumulation d'humidité à l'intérieur de la tête du bâton peut amener au développement de rouille, qui à son tour peut affecter la qualité de vos bâtons.

Où ranger mes bâtons de golf?

Idéalement, votre espace de rangement sera un environnement contrôlé où vous pourrez contrôler la température et où l'humidité n'est pas trop présente. Une exposition prolongée à un environnement humide peut accélérer la propagation de la rouille à l'intérieur de vos bâtons de golf.

Si vous souhaitez faire simple, vous devriez garder vos bâtons dans votre domicile. C'est le moyen le plus simple pour vous de les avoir à l’œil tout en vous assurant qu'ils demeureront dans des conditions acceptables.

Un espace de rangement chauffé (un casier de rangement payant ou un garage chauffé) peut également servir d’emplacement propice pour votre rangement. Un garage de maison chauffé a certainement l'avantage d'être près de vous et facilement accessible, mais si vous n'avez pas accès à l'un d'entre eux, un casier de rangement fera tout aussi bien l’affaire.

Envisagez d’enfiler le pare-pluie sur votre sac pour vous assurer que vos bâtons aient le moins d’expositions possible à la poussière et aux insectes. Cela vous aidera également à limiter les dommages à vos bâtons si quelque chose devait se produire.

Les bons et les faux pas du remisage de bâtons

À faire:

  • VIDEZ le contenu de votre sac de golf. Nous mettons souvent des objets là-dedans à la dernière minute ou à un moment donné pendant notre partie et oublions de les sortir après avoir terminé. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises la prochaine fois que vous aurez besoin de votre sac;
  • UTILISEZ une brosse douce, un peu comme une vieille brosse à dents, pour nettoyer les faces de vos bâtons. Vous pouvez également utiliser une brosse en acier pour nettoyer les rainures de vos cocheurs et fers.

À lire aussi: Conseils pour vous préparer au golf de fin de saison

À ne pas faire:

  • NE RANGEZ PAS vos bâtons dans votre voiture. C'est un péché capital pour tout golfeur qui s'identifie comme tel. Tout d'abord, ce n'est pas très sécurisé. Oui, vous pouvez verrouiller votre voiture, mais une vitre n'est pas un grand obstacle pour un voleur motivé. Deuxièmement, la température variable peut finir par coûter très cher à l’état de vos poignées et à l'époxy qui maintient les pièces de vos bâtons ensemble;
  • NE RANGEZ PAS vos bâtons dans un espace où la température n’est pas contrôlée. Peu importe où vous choisissez de laisser votre sac pour l'hiver, ce doit être un endroit où vous pouvez être sûr qu'il n'y aura pas de baisse soudaine de température ou la possibilité d'un taux d'humidité élevé. Votre garage ou votre cabanon est chauffé? Quelle chance! Vous pourrez y ranger vos bâtons comme bon vous semble.

Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous ne devriez avoir aucun problème à ranger vos bâtons. Trouver l'espace où vous rangerez votre sac pour la saison peut être difficile, mais si vous suivez nos recommandations, vous serez prêt à faire un retour dès que les terrains ouvriront.

Finalement, nettoyer et ranger vos bâtons pour un bon moment est l’opportunité parfaite pour bien évaluer votre équipement. Est-ce qu'il commence à montrer son âge? Obtenez-vous toujours les performances que vous souhaitez ? Profitez de cette occasion et échangez vos anciens bâtons de golf pour financer votre nouvel ensemble à l’approche de la saison prochaine !

Au plaisir de vous revoir,  

L'équipe Golf Avenue

À lire aussi

Nos conseils aideront vos bâtons à retrouver la gloire d’antan, qu’ils soient âgés d’un ou qu’ils soient certifiés prêt-à-jouer.

Vous vous êtes probablement déjà posé cette question à plusieurs reprises. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider!