Comment fonctionne le rebond sur les cocheurs?

Louis Pringle
Apr 22, 2021
9 minutes
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La plupart des gens connaîtront les différents angles de loft des cocheurs et comment ils peuvent s'avérer utiles en fonction du coup que vous avez besoin de frapper. Cependant, il ne s’agit pas seulement du loft en ce qui concerne les cocheurs. Vous devez également tenir compte du rebond.

Avoir le bon rebond sur vos cocheurs est essentiel lorsque vous êtes confronté à des positions de balles compliquées. Pourtant, tant de questions restent dans l'esprit des golfeurs lorsqu’on parle de rebonds. Heureusement, nous sommes là pour vous aider à démystifier les questions suivantes:

  • Qu'est-ce que le rebond?
  • Comment est-ce que ça fonctionne?
  • Est-ce que les rebonds sont les mêmes pour toutes les marques?
  • Quel rebond devrais-je choisir?
  • Dois-je ajuster mon rebond en fonction du terrain?

Qu’est-ce que le rebond?

Le rebond d'un bâton fait référence à l'angle entre la semelle d'un cocheur et son rebord avant, qui relie la face avec la semelle. Par exemple, lorsque vous êtes en mesure de frapper votre cocheur de sable, vous remarquerez que le rebord avant de votre bâton n'est pas au ras du sol. L'écart entre le sol et votre rebord avant est l'angle de rebond de votre bâton.

Vous pouvez généralement trouver le degré de rebond indiqué sur la semelle de votre cocheur, près de l'angle de loft. Cela peut changer en fonction de la marque, car certains indiqueront le rebond sur le dos du bâton ou même sur le manchon du bâton.

Ces degrés de rebond sont généralement séparés en trois catégories distinctes:

  • Les faibles rebonds se situent entre 0 et 8 degrés;
  • Les rebonds médiums à standard se situent généralement entre 9 et 12 degrés;
  • Les hauts rebonds couvriront tout ce qui se trouve au-dessus de 12 degrés.

Bien que ces chiffres puissent varier, comme indiqué à droite, l'échelle montrée ci-dessus mentionne les degrés de rebond qui sont plus courants pour le commerce de détail.  

Comment fonctionne le rebond? 

Vous l'avez peut-être deviné avec le nom, mais le degré de rebond fait référence à la quantité de rebond que votre cocheur aura sur le sol avant d'entrer en contact avec la balle.

Cela signifie que les plus petits degrés de rebond auront tendance à s'enfoncer dans le sol et que les plus grands degrés rebondiront ou même glisseront sur le gazon. Cela est dû au fait que les cocheurs avec un plus grand degré de rebond ont une semelle plus large que la plupart des autres cocheurs.

Vous voudrez utiliser des cocheurs à faible rebond lorsque vous êtes confronté à de fâcheuses positions de balle ou à un terrain ferme sous la balle. D'un autre côté, vous aurez besoin du rebond plus élevé lorsque vous jouez sur une surface plus molle, ou même dans le sable.

Vous trouverez principalement des rebonds plus faibles sur des cocheurs avec des angles de loft plus forts, comme un cocheur d’allée ou un cocheur intermédiaire, qui ont généralement des angles de loft qui se situent entre 48 et 54 degrés.

Les larges semelles des rebonds plus élevés seront utiles sur les surfaces plus molles, car vous pourrez faire glisser vos bâtons sur le sol avant de frapper la balle. Ces bâtons sont particulièrement intéressants si vous avez tendance à frapper la balle sur un angle à pic plutôt que de la balayer.

Est-ce que les rebonds sont les mêmes pour toutes les marques?

Oui, un rebond de 10 degrés pour TaylorMade sera le même avec Cobra, Callaway, Titleist ou même Ping. Ils pourraient ne pas tous s'afficher au même endroit sur le bâton, comme dans le cas de Cobra et Mizuno. Le premier le montre sur le manchon des cocheurs et le second à l'arrière de la face des bâtons, à côté du loft.

Mais le même degré de rebond ne signifie pas que tous ces bâtons joueront de la même manière. Vous devez également prendre en compte le meulage de ces cocheurs.

Le meulage fait référence à la forme de la semelle de votre cocheur. Titleist et ses cocheurs Vokey ont une liste très détaillée de meulages en lettres pour accompagner leurs différentes options de rebond. Le meulage « F » convient à la plupart des golfeurs, car il peut être utilisé avec des rebonds aussi bas que 8 degrés et aussi haut que 14 degrés. Pour les balayeurs qui aiment les cocheurs à faible rebond, le meulage en L est fait pour vous.

Quel degré de rebond devrais-je choisir?

Le rebond que vous finirez par choisir pour vos cocheurs dépendra grandement de l'angle d'attaque de votre élan avec un cocheur en main. Pensez-y en fonction de vos divots dans le sol.

Divots creux

Si vous êtes le type de joueur qui creuse des tranchées dans le sol avec vos cocheurs, un rebond plus élevé vous conviendra mieux afin de prévenir ces coups qui creusent. Un divot profond est le résultat d'un élan descendant et le degré de rebond plus élevé permettra à votre cocheur de rebondir au lieu de creuser dans le sol.

Petits divots

Si vous êtes plutôt du genre à faire des petits divots, vous recherchez peut-être un rebond un peu plus moyen. Ils sont polyvalents et seront là pour vous aider en cas de mauvais swing.  De plus, le faible degré de rebond sera là pour vous empêcher de creuser dans le sol.

Pas de divots

Si vous ne faites que couper quelques brindilles d'herbe à l’impact, alors vous êtes un balayeur et vous voudrez optez pour un cocheur avec un faible rebond afin que vous puissiez placer le rebord avant de votre cocheur entre la balle et le sol.

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Dois-je ajuster mon rebond en fonction du terrain?

Les terrains sur lesquels vous jouez pèseront également dans la balance de vos décisions concernant le rebond. Les terrains secs et durs, similaires au golf de style Links en Europe, sont plus faciles à jouer lorsque vous utilisez des cocheurs à faible rebond. Les terrains plus fermes vous empêchent de creuser avec vos coups de cocheurs, c'est pourquoi le faible rebond vous permettra de passer le rebord avant de votre cocheur sous la balle.  

En ce qui concerne les parcours plus mous, pensez aux parcours proches des terres cultivées, les semelles plus larges des cocheurs à rebond élevé vous aideront à entrer en contact avec la balle tout en vous évitant de creuser des tranchées dans les allées du terrain.    

Certains joueurs expérimentés pourront utiliser des cocheurs avec un faible rebond sur un tel terrain, mais pour la grande majorité des golfeurs, opter pour l'alternative plus sûre du rebond élevé vous évitera beaucoup de problèmes. 

Quel que soit le style de rebond que vous utilisez pour vos cocheurs, gardez en tête que vous devrez les essayer avant de vous diriger vers le terrain avec eux. Vous voudrez avoir une bonne idée du type de coups que vous serez en mesure de produire avec ces nouveaux rebonds.


Enfin, nous avons un dernier conseil pour vous. N'hésitez pas à ajouter un rebond plus faible dans votre ensemble avec votre cocheur intermédiaire. Vous aurez rarement, voire jamais, besoin de frapper des coups d’approche court avec ce cocheur, mais un rebond plus faible (disons un 10 degrés si le reste de vos cocheurs est de 12 et plus) vous sera utile de temps en temps dans des situations plus fâcheuses.

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe Golf Avenue

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