Comment choisir le bon fer droit pour vous

Louis Pringle
Dec 16, 2022
8 minutes
Sur cette page

On l’oublie souvent, mais votre fer droit est le bâton le plus important de votre sac de golf. Vous l'utilisez sur presque tous les trous, une fois que votre balle est sur le vert. Comme il peut avoir un impact important sur votre carte de pointage, chaque golfeur doit jouer avec le fer droit qui lui convient.

Avec autant d'options et de styles à votre disposition, de nombreux golfeurs auront besoin d'un coup de main pour trouver le fer droit adapté à leur style de jeu. Heureusement pour vous, Golf Avenue est là pour vous aider en détaillant les différents aspects qui composent un fer droit, comment chacun de ces aspects peut affecter vos coups roulés, et enfin, vous aider à trouver un fer droit adapté pour vous.

Ce guide vous aidera à trouver le bon fer droit en :

  • Explorant les différentes composantes qui composent le fer droit
  • Vous aidant à identifier vos besoins et quels fers droits seraient adaptés pour vous
  • Comparant les différents prix pour chacun de ces fers droits

Assurez-vous de lire l’article jusqu'à la fin, car nous vous proposerons des suggestions de fers droits pour les différents budgets et types de golfeurs.

Que devez-vous prendre en considération en choisissant votre fer droit ?

Tout ! OK, peut-être pas tout, mais chaque aspect de votre fer droit doit être pris en compte. Parmi les différents aspects à prendre en compte lors du choix d'un fer droit, vous devez d'abord savoir quel type d’élan vous avez avec votre fer droit en main.

Les différents types d’élan de fers droits

Chacun a son propre élan de coup roulé qu'il a perfectionné au fil du temps, mais presque tous les élans peuvent être classés dans l'une des trois catégories principales de coups roulés.

Élan arqué

Le premier est l’élan arqué, qui ressemble beaucoup à la trajectoire d'un élan normal avec un bâton plus long.

L’élan droit

Le deuxième est le coup roulé droit, qui va de l’arrière vers l’avant en ligne droite, qui est également très populaire auprès de plusieurs golfeurs du monde entier.

Élan légèrement arqué

Enfin, nous avons la rencontre des deux avec l’élan légèrement arqué, qui produit un mouvement arrière comme l’élan arqué (légèrement moins arqué) et un mouvement de balancier tout droit vers l’avant, qui ressemble davantage à l’élan droit.

Comment savoir quel est votre élan naturel de coup roulé ?

De nombreux golfeurs sont capables d'identifier l’élan qu'ils utilisent, sans trop y réfléchir. Cependant, la vérité est que ce n’est pas tout le monde qui peut identifier leur type d’élan aussi simplement. Heureusement pour eux, Golf Avenue propose un test détaillé, étape par étape, que vous pouvez effectuer chez vous.

  • Tout d'abord, vous aurez besoin d'un fer droit. Peu importe le modèle, vous l'utiliserez simplement comme référence visuelle pendant ce test.
  • Installez-vous où vous voulez, mais veillez à ce que le sol qui vous entoure soit plat afin d'éviter de fausser vos résultats.
  • Prenez votre position de coup roulé comme si vous étiez sur le terrain.
  • Ensuite, installez deux bâtons d'alignement le long de votre fer droit. Laissez environ un pouce ou un demi-pouce entre les bâtons d'alignement et la pointe et le talon de votre fer droit.
  • Enfin, faites des élans d'entraînement avec votre élan naturel. Après quelques élans, ramenez votre fer droit comme si vous alliez faire un autre élan, mais arrêtez votre mouvement dans l’élan arrière.
  • Si la tête de votre fer droit est au-dessus du bâton d'alignement le plus près de vous, cela signifie que la première partie de votre élan est arquée. Si la tête du club est suspendue entre les deux bâtons, votre mouvement sera très probablement entièrement droit de l’arrière à l’avant.
  • Prenez quelques élans supplémentaires et, après cinq ou six élans, maintenez la finition. Là encore, regardez où se trouve la tête de votre fer droit après avoir terminé votre élan. Si elle se trouve au-dessus du bâton d'alignement le plus près, votre mouvement vers l'avant est arqué, et si elle se trouve entre les bâtons, votre mouvement vers l'avant est également droit.

Cette méthode devrait vous permettre de déterminer quel élan est le plus naturel pour vous. Gardez à l'esprit que vous n'avez pas besoin de bâtons d'alignement pour réaliser ce test. Vous pouvez les remplacer en installant deux bâtons de golf le long du sol ou même définir deux lignes droites sur le sol en les dessinant ou en installant des lignes de ruban adhésif.

Maintenant que vous avez déterminé votre type d’élan naturel, il est temps d'examiner les différents types de balances de poids dans les têtes de bâtons de fers droits.

 

Comment choisir le bon équilibre de poids dans la tête de bâton de votre fer droit ?

Comme indiqué précédemment, les fers droits existent dans toutes les formes et tailles, mais un fait moins connu à leur sujet est qu'ils offrent une grande variété d’options pour la répartition du poids dans la tête du bâton, communément appelé « balance à la pointe » ou « face balancée ». Il s'agit de l'emplacement du poids dans la tête de bâton de votre fer droit.

Votre élan de coup roulé ira de pair avec l'équilibre de la tête du bâton que vous choisirez. Certains élans sont mieux adaptés à une balance de poids à la pointe, tandis que d'autres seront plus à l'aise avec les modèles à la face balancée.

Comment tester la balance de poids dans la tête de votre fer droit ?

Pour tester l'équilibre d'une tête de fer droit, il suffit de poser le manche du fer droit à plat dans votre paume, à environ 10 cm de la tête du bâton. Selon l'équilibre de votre bâton, la pointe de la tête du bâton tournera et tombera ou alors, la face restera pointée vers le haut. Voyons ce que représente chacun de ces résultats.

Fers droits balancés à la pointe

Lorsque vous effectuez le test d'équilibre avec votre tête de bâton, vous remarquerez une balance à la pointe lorsque la face de votre tête de bâton tourne sur le côté et que la pointe de votre tête de fer droit pointe vers le sol. Cela signifie que le poids de la tête du fer droit est principalement équilibré vers la pointe du fer droit.

Ce type d'équilibre de tête de fer droit convient mieux aux golfeurs dont le coup est arqué. Le poids supplémentaire dans la pointe de la tête du fer droit permet aux golfeurs dont le coup est arqué de bénéficier d'une inertie supplémentaire à l'impact. Le poids empêche l'exagération du coup arqué, ce qui permet d'obtenir un arc plus constant.

Fers droits à la face balancée

Lors du test d'équilibre, vous remarquerez qu'un fer droit aura une tête équilibrée lorsque la tête du bâton est repose latéralement dans votre paume (face pointant vers le ciel). Contrairement à la balance à la pointe, le poids à l'intérieur d'un fer droit à face équilibrée est réparti de façon plus uniforme.

Les fers droits à face équilibrée conviennent généralement mieux aux golfeurs ayant une trajectoire d’élan droite de l’arrière à l’avant. Ces têtes de fer droit ont tendance à être très tolérantes, ce qui est idéal pour les golfeurs ayant un élan droit de l’arrière à l’avant, car beaucoup d'entre eux ont tendance à avoir du mal à produire une trajectoire d’élan constant.

 

Comment choisir le bon format de tête de bâton pour votre fer droit ?

Maintenant que vous avez déterminé quel élan est le plus naturel pour vous et que vous comprenez mieux comment le poids est réparti dans la tête de bâton des fers droits, il est temps de décider de choisir le look de votre fer droit. Vous trouverez trois grandes catégories de styles de têtes de bâtons pour les fers droits sur le marché : la « blade », le maillet et le demi-maillet.

Fers droits de type « blade »

La « blade » est le format traditionnel du fer droit auquel vous pensez le plus souvent lorsque vous imaginez un fer droit dans votre tête. Si vous avez déjà vu Tiger Woods sur un vert, vous avez probablement remarqué son fer droit iconique Scotty Cameron Select Newport. Il s'agit peut-être du fer droit de type « blade » le plus emblématique des temps modernes.

La plupart des fers droits de type « blade » sont dotés d'un balancement de poids à la pointe, car ils conviennent mieux aux golfeurs dont l’élan est arqué. La tête de bâton des fers droits « blades » a également tendance à être un peu plus légère que celle des modèles plus volumineux.

Fers droits de type maillet

Le fer droit de type maillet est à l’opposé du fer de type « blade ». Vous en avez peut-être déjà vu quelques-uns, ou vous en avez peut-être même déjà un. Ce sont les plus grosses têtes de fers droits que vous pouvez trouver sur le marché. Rory McIlroy est fidèle à son fer droit TaylorMade Spider, un parfait exemple de modèle de type maillet.

La plupart des fers droits sont dotés d'une tête de bâton équilibrée au niveau de la face, ce qui permet à la tête du bâton de rester perpendiculaire à la cible tout au long de l’élan, ce qui signifie qu'ils sont idéaux pour les golfeurs ayant une trajectoire d’élan droite. La stabilité est essentielle pour les golfeurs qui ont une telle trajectoire d’élan.

Fers droits à demi-maillet

Comme son nom l'indique, le demi-maillet se situe à mi-chemin entre la tête de bâton fine et agile des « blades » et la tête de club volumineuse et tolérante des maillets. L'un des plus grands avantages du demi-maillet est qu'il offre un équilibre entre la balance de pointe et la face balancée.

En d'autres termes, les demi-maillets sont offerts dans une telle variété que vous pourrez trouver différents mélanges de faces balancées et de poids dans la pointe de la tête qui peuvent s'adapter exactement à votre élan. Ceci est particulièrement utile pour les golfeurs qui ont un élan arrière arqué, mais un mouvement avant droit au roulé.

Longueur de la tige de votre fer droit

Maintenant que vous avez coché toutes les cases concernant la tête de votre fer droit, il est temps d'examiner la tige. Contrairement aux tiges des bâtons plus longs comme les bois Nº1 ou les fers, la flexibilité de votre bâton n'est pas un facteur aussi important. C'est plutôt la longueur du manche qui est importante pour les fers droits.

La plupart des fers droits vendus sur le marché ont une longueur comprise entre 33 et 35 pouces, ce qui convient à la plupart des golfeurs. Lorsque vous achetez des fers droits certifiés prêts-à-jouer, il est toujours possible que vous tombiez sur un fer droit dont la longueur de manche n'est pas orthodoxe, c'est pourquoi vous devez toujours regarder attentivement la description de produit.

Comment trouver la bonne longueur pour mon fer droit ?

La longueur du manche de votre fer droit est directement liée à votre taille. En effet, plus vous êtes grand, plus votre manche devra être long.

En général, les golfeurs de moins de 5 pieds 9 pouces devraient envisager d'utiliser un fer droit de 33 pouces, tandis que les golfeurs entre 5'9'' et 6'0'' devraient envisager un fer droit de 34 pouces, et les golfeurs entre 6'0'' et 6'3'' devraient se tourner vers un fer droit de 35 pouces. Les golfeurs de plus de 6'3" ou de moins de 5'6" devront souvent envisager des fers droits personnalisés.

Le tableau ci-dessous détaille les recommandations de longueur de tige en fonction de votre grandeur.

 
Grandeur du golfeur

Longueur de la tige

Moins de 5’0”

32 pouces

5 pieds à  5 pieds 3 pouces

32.5 pouces

5 pieds 3 pouces à 5 pieds 6 pouces

33 pouces

5 pieds 6 pouces à 5 pieds 9 pouces

33.5 pouces

5 pieds 9 pouces à 6 pieds

34 pouces

6 pieds à 6 pieds 3 pouces

34,5 pouces à 35 pouces

Plus grand que 6 pieds 4 pouces

35,5 pouces ou plus

Types de poignées

En ce qui concerne les poignées de fer droit, la variété est presque infinie. Ils existent dans toutes sortes de longueurs et de tailles pour répondre aux besoins des différents golfeurs sur le marché. La plupart des fers droits disponibles à l’achat sont équipés d'une poignée de taille normale sur lequel figure généralement le nom du fabricant.

L'un des avantages de l'achat de bâtons de golf certifiés prêt-à-jouer est que vous pouvez trouver de nombreux types de fers droits avec une incroyable variété de styles de poignées. Cela signifie que le fer droit que vous recherchez est peut-être déjà équipé d’une poignée que vous aviez prévu d'installer dessus !

La taille de votre poignée jouera un rôle clé dans votre sensation de la balle de golf à l'impact lorsque vous êtes sur le vert. Voyons alors comment les grosses poignées se comparent aux petites.

Pourquoi choisir une poignée d’un plus gros format ?

Une poignée plus grosse limitera les mouvements saccadés et l'action de courbature dans les poignets. Les golfeurs qui souffrent d'arthrite tireront également profit d'une poignée plus large, car il leur évitera de devoir trop fermer leurs mains sur leur poignée.

La poignée plus large représentera également un poids plus lourd dans vos mains, ce qui contrebalancera le poids de la tête de votre bâton. Dans certains cas, cela rendra les roulés plus faciles pour certains, tandis que d'autres devront ajouter plus de poids à leur tête de bâton.

Pourquoi choisir une poignée d’un format plus petit ?

Une poignée plus petite procure une meilleure sensation de la balle et permet d’avoir plus de contrôle sur votre coup roulé. Les joueurs qui aiment laisser leurs mains faire le travail sur le vert apprécieront particulièrement ce type de poignée, car le mouvement de vos mains peut grandement affecter le résultat de vos roulés.

De nombreux golfeurs diront également qu'une poignée plus petite est tout simplement plus naturelle à tenir que les modèles plus gros. En outre, les poignées plus petites sont plus légères, ce qui signifie que le poids de la tête de votre bâton aura un impact.

 

Comment choisir le bon fer droit pour mon niveau de jeu ?

Il s'agit d'une question délicate, car de nombreux facteurs influenceront votre décision finale lorsqu'il s'agira de choisir le fer droit qui vous convient. Comme mentionné dans la première partie de l'article, votre élan de fer droit, l'équilibre de poids dans la tête du bâton, ainsi que sa taille et son poids, la longueur de la tige et la taille de la poignée doivent tous être pris en considération. Votre niveau d’habiletés doit également être pris en compte, car il influencera votre choix final.

Quel est le meilleur fer droit pour les golfeurs débutants ?

Il n'y a pas de solution idéale, mais les débutants devraient envisager d'utiliser des fers droits de type maillets. Ces fers droits offrent le plus haut niveau de tolérance à chaque coup, ce qui est essentiel pour les débutants qui ont du mal à être réguliers.

Les fers droits de type maillet sont généralement dotés d'une technologie qui balance le poids dans la face du bâton, un autre avantage que les débutants apprécieront, car ils ont souvent du mal à répéter le même élan à répétition. La tête de bâton plus large limitera également les effets des micromouvements, qui sont également fréquents chez les débutants.

Voici ce qu’un débutant devrait prendre en compte en choisissant un fer droit :

  • Une tête de bâton massive qui offre beaucoup de tolérance
  • Un fer droit à la face balancée qui favorise les élans droits
  • Une option abordable puisque leurs habiletés peuvent s’améliorer rapidement ce qui nécessiterait un nouveau modèle dans leur sac

Quel est le meilleur fer droit pour le golfeur moyen ?

Là encore, il n'y a pas de solution simple à cette question, mais il y a quelques détails clés à garder à l'esprit lors de l'achat d'un fer droit pour un golfeur moyen. L'aspect le plus important à privilégier en tant que golfeur moyen est votre sensation de la balle avec votre fer droit et votre confort avec celui-ci.

Plusieurs ont tendance à privilégier le nom ou la réputation d'un fer droit plutôt que leur confort. Passez plutôt en revue les différentes pièces qui composent votre fer droit et assurez-vous que chacune d'entre elles vous convient afin d'acheter un fer droit fiable que vous pourrez garder longtemps.

Voici ce qu’un golfeur moyen devrait prendre en compte en choisissant un fer droit :

  • Un fer droit qui coche toutes les cases de vos besoins techniques (longueur de tige, poids de la tête, la balance, et la forme)
  • Un fer droit qui convient à votre élan sur le vert (droit, arqué, légèrement arqué)
  • Un fer droit qui offre la tolérance désirée

Quelle partie de votre budget devriez-vous attribuer à votre fer droit ?

Votre niveau de jeu, le nombre de parties que vous jouez, votre niveau de confiance dans votre sélection et votre budget total auront tous un impact sur le montant que vous devriez dépenser pour un fer droit. Bien que chaque personne soit différente, il existe néanmoins quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre fer droit.

Quel montant d’argent un devrait dépenser un débutant sur un fer droit ?

Dans l'idéal, la réponse serait toujours zéro et les débutants se verraient offrir d’anciens fers droits par des golfeurs expérimentés. Comme ce n'est pas toujours le cas, même les débutants devront dépenser quelques dollars pour leur premier fer droit.

Si vous n'arrivez pas à mettre la main sur l’ancien fer droit d’un de vos proches, votre meilleure option sera d'envisager les fers droits usagés. Les bâtons certifiés prêts-à-jouer comme ceux vendus par Golf Avenue vous permettront de mettre la main sur des fers droits de haute qualité, pour une fraction de leur prix d'origine.

De plus, le prix des fers droits d'occasion vous permet d'en acheter plusieurs à la fois afin de les essayer tous dans le confort de votre maison ou sur votre vert de pratique local. Cela vous permet de tester une grande variété de fers droits avant de vous décider sur celui qui vous convient le mieux.

En ce qui concerne le budget, nous recommandons aux débutants de prévoir entre 10 et 20 % de leur budget pour leur fer droit. Gardez à l'esprit que votre fer droit peut vous durer presque toute une vie, donc si vous préférez investir plus d'argent dans votre fer droit, ce ne sera jamais une mauvaise décision, tant que vous en choisissez un bon pour vous.

Quel montant d’argent un devrait dépenser le golfeur moyen sur un fer droit ?

Comme nous l'avons vu précédemment, la sensation du fer droit doit être la priorité du golfeur moyen. Cela signifie également que le prix de votre fer droit peut varier considérablement.  La plus grande décision que vous aurez à prendre est de décider combien de temps vous comptez garder ce nouveau fer droit et ce que vous comptez en faire par la suite.

Budget restreint

Même si votre budget est restreint, vous devez privilégier le confort du bâton dans vos mains par rapport à tout autre aspect. Un budget limité signifie que vous ne pourrez peut-être pas mettre la main sur le fer droit parfait pour vous si son prix est trop élevé. Vous avez normalement deux solutions face à ce dilemme :

  1. Trouvez un ancien modèle du même bâton ou une version certifiée prêt-à-jouer sur Golf Avenue, pour une fraction du prix de ces modèles de fers droits tout neufs.
  2. Trouvez une alternative qui offre presque la même sensation de la balle, mais qui correspond à votre budget.

Budget plus important

Si vous avez l'intention de le garder longtemps et d'en faire votre fer droit pour les prochaines années (10 ans +), ne soyez pas timide et permettez-vous de dépenser autant que votre budget vous le permet. Il s'agit probablement du dernier fer droit que vous achèterez, alors assurez-vous de vous offrir le bon.

Cela signifie que si le fer droit qui vous convient est un modèle à 500 dollars de Scotty Cameron et que votre budget vous le permet, n'hésitez pas à l'ajouter à votre sac de golf. Si votre budget ne vous permet pas encore d'acquérir le fer droit de vos rêves, vous avez le choix d'attendre et d'augmenter votre budget ou de trouver une alternative similaire à un prix inférieur.

Les meilleures options de fers droits pour les golfeurs moyens avec un budget important :

  1. Fer droit Cobra King Vintage Widesport
  2. Fer droit Toulon Design San Diego
  3. Fer droit Ping Heppler Anser 2

Nous espérons que ce guide vous permettra de prendre une décision plus éclairée la prochaine fois que vous voudrez changer de fer droit dans votre sac de golf, en ajouter un à votre collection ou simplement mettre la main sur votre premier fer.

Vous devriez avoir une meilleure compréhension des différentes parties qui composent un fer droit et du rôle que chacune d'entre elles joue dans les performances de votre fer sur les verts.

Nous sommes fiers de la qualité de l’information que nous partageons avec vous, des services que nous fournissons et des produits que nous offrons, c'est pourquoi nous voulons vous aider à profiter de l'expérience d'achat la plus facile qui soit. Ce guide devrait vous aider, mais si vous avez besoin de conseils de qualité plus personnalisés, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un des caddies de Golf Avenue !

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Vous êtes à la recherche de l’ensemble de fers idéal? Apprenez à reconnaitre les différentes entre les types d’ensembles de fers et consultez nos recommandations pour les débutants, les intermédiaires et les pros!

Il peut être difficile de trouver le bon bois Nº1 pour vous sur le tertre de départ. Heureusement pour vous, Golf Avenue a un guide complet et détaillé sur la marche à suivre pour trouver le bon bois Nº1 pour ne plus jamais rater une allée.