5 bâtons qui brillent toujours au sein du PGA Tour

Louis Pringle
Jan 29, 2021
8 minutes
Sur cette page

Il est souvent difficile pour nous, les golfeurs, de se départir de nos bâtons préférés. Qu'il s'agisse d’un bois Nº1 de plus de 10 ans que nous conservons encore dans notre sac, ou de ce vieux cocheur rouillé qui ne montre presque plus de rainures, certains d'entre nous ont tendance à garder des produits datés à cause de la nostalgie.

Le même sentiment s'applique aux pros du monde entier. L’un des meilleurs exemples qui vient à l’esprit est celui de Daniel Berger qui a réussi à remporter la Classique Charles Schwab 2020 équipé de TaylorMade TP MC ‘11, un ensemble de vieux fers âgé d’une décennie.

Par contre, il n’est pas le seul pro qui opte pour des modèles plus anciens plutôt que pour les plus récentes technologies sur le marché. Nous allons jeter un coup d’œil à certains des bâtons plus âgés qu’on peut trouver dans les sacs des meilleurs joueurs du monde:

  • Bois d’allée Cobra King F8+
  • Fer Nike Vapor Pro
  • Bois Nº1 TaylorMade M5
  • Bois d’allée TaylorMade M2 Tour HL
  • Bois Nº1 Ping G400 SFT

Bois d’allée Cobra King F8+

Rickie Fowler utilise l'équipement Cobra depuis plus d'une décennie maintenant et il a finalement lancé sa propre ligne de fers. Le Rev33, nommé ainsi après 33 révisions du design original créé par Cobra pour Fowler, est un ensemble de fers de type « blade » extrêmement compact, spécialement conçu pour ce dernier.

Bien que nous ayons eu un aperçu du modèle prototype la saison dernière, Fowler a ramené ces fers cette saison, en plus d’ajouter le tout nouveau bois Nº1 King Radspeed de Cobra. La plupart des bâtons dans le sac de Fowler sont des modèles de l’année, à l’exception de son bois d’allée.

Comme il l'a fait au début de la saison, Fowler est de retour avec son ancien bois 3 Cobra King F8+. Bien qu'il soit âgé de plus de trois ans, ce modèle, l'un des premiers à être équipé du système de rail en T, a été développé avec l'aide de Fowler. Ce n’est pas une surprise qu’il ressente un certain attachement à ce modèle.

Magasinez tous nos bois d'allées Cobra

Fer Nike Vapor Pro

Tony Finau fait partie du de l’équipe de professionnels chez PING depuis un bon moment déjà. Équipé de ses poignées vertes brillantes, Finau est l'un des golfeurs les plus en vogue de la PGA depuis son passage à PING.

Cependant, avant de rejoindre PING, Finau était équipé d’un ensemble complet de bâtons Nike pendant une courte saison. Bien que de courte durée, son association avec Nike a fait effet. En effet, bien que la compagnie ait arrêté la production de ses bâtons de golf en 2016, certains golfeurs, comme Finau, continuent de les utiliser.

Ce bâton se démarque du reste de la production de Nike. En jetant un coup œil au sac de Finau, vous remarquerez tout le matériel PING, mais un regard plus attentif mettra en évidence les notes de bleu, vert fluo et noir d'un fer-3 Nike Vapor Pro.

Ce bâton sert de fer de départ pour Finau et a été un pilier de son sac, à quelques exceptions près, depuis la fin de son association avec Nike. Il faut croire que le bâton devait être assez décent, car Finau n’est pas le seul à faire en faire l’usage chez les pros.

Magasinez tous nos bâtons de golf Nike

Bois Nº1 TaylorMade M5

En effet, Brooks Koepka, un autre ancien de l’écurie Nike, a également gardé ce fer 3 dans son sac de manière intermittente. Bénéficiant de son statut d'agent libre, Koepka a eu l'opportunité de ramener certains de ses anciens favoris dans son sac chaque fois qu'il le souhaitait.

C’est pourquoi le fer de départ Vapor Pro n’est pas le seul modèle plus ancien à figurer dans le sac de Brooks. Bien que les rumeurs d'un accord avec Srixon / Cleveland soient liées à Koepka, le joueur qui est toujours un agent libre utilise actuellement deux modèles plus anciens de TaylorMade pour son bois Nº1 et son bois 3.

Le quadruple champion en tournoi majeur a décidé de ramener son duo vainqueur du Championnat de la PGA en 2019 composé du bois Nº1 M5 et du bois 3 M2 Tour HL de TaylorMade. L'Américain a fait preuve de précision et de puissance avec ces deux bâtons pour remporter la victoire à Bethpage.

Koepka avais précédement mis en jeu le bois Nº1 orange vif de Callaway, le Mavrik, mais il s’était finalement tourné vers son fidèle M5 avant de prendre le départ au TPC Harding Park pour amorcer la défense de sa couronne au Championnat de la PGA.

Magasinez tous nos bois Nº1 TaylorMade

Bois d'allée TaylorMade M2 HL

Bien que son bois Nº1 soit un élément essentiel du succès de Brooks, les seules constantes dans son sac au cours de ses quatre grandes victoires en tournois majeurs ont été son fer 3 Vapor Pro et le toujours très pertinent bois 3 M2 Tour HL.

Il semble que ce bâton soit exactement ce que Koepka recherchait d’un bois 3, car il utilise ce modèle depuis plus de trois ans. Une rotation plus faible à l’impact, combiné à un angle de face plus ouvert, en font l'arme parfaite pour Koepka, autant sur le terte de départ que dans l’allée.

Magasinez tous les bois d'allées TaylorMade

Bois Nº1 Ping G400 SFT

Un autre agent libre de longue date, Patrick Reed et son sac, ainsi que l’équipement qu’il contient, ont eu de différents looks au cours des dernières années. À la suite de son départ de chez Callaway, Reed a essayé différents produits des plus grandes marques du monde.

Bien qu’il change encore le contenu de son sac sur une base presque hebdomadaire, il y a tout de même eu un peu de constantes dans le sac de Reed au cours des deux dernières années, notamment avec ses fers personnalisés de Grindworks.

L'autre pilier dans le sac de Reed est son bois Nº1 avec lequel il a remporté le Masters 2018, le bois Nº1 PING G400 LST. Bien qu’il s’agissait du modèle de l’année au moment où Reed décrochait son verston vert, il demeure l’un des meilleurs bois Nº1 de PING et il a fait partie intégrante de la conception du modèle G425.

Magasinez les bois Nº1 PING

Nous voulons tous jouer avec les meilleurs et plus récents produits des plus grandes marques au monde, mais comme les golfeurs énumérés ci-dessus l’ont démontré, il ne s’agit pas uniquement de performances et d’innovation, mais surtout de ce qui vous convient le mieux.

Bien qu'il puisse être agréable d'avoir un ensemble de bâtons neufs de l'année d'une seule marque, la plupart des golfeurs seront en mesure de produire les mêmes résultats pour un prix beaucoup moins élevé en construisant un ensemble avec des produits qui leur convient.

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe Golf Avenue

À lire aussi

Vous aimez les cocheurs de TaylorMade, mais savez pas lequel est le bon pour vous? Nous avons un top 5 pour vous aider!

Besoin d’un solution rapide pour corriger votre slice? Voici nos meilleurs bois Nº1 à trajectoire en draw pour vous aider à contrer la slice.