Avec ou sans crampons - Quelle est la meilleure chaussure de golf?

Louis Pringle
Mar 22, 2022
5 minutes
Sur cette page

Tout comme le reste du contenu de votre sac de golf, les souliers de golf ont connu d'énormes changements au cours des deux dernières décennies. L'époque des chaussures en cuir à crampons traditionnels est révolue, car elles ont été lentement remplacées par des modèles au profil athlétique.

Cette nouvelle tendance en matière de conception a également suscité un nouveau débat dans la communauté du golf: les chaussures avec ou sans crampons, quelle est la meilleure option? En effet, ces nouvelles chaussures ont introduit des concepts de semelle élaborés conçus pour soutenir le golfeur sans nécessiter de crampons. Voici comment nous allons les comparer:

  • Traction
  • Confort
  • Polyvalence
  • Durabilité
  • Que devriez-vous choisir?

Traction

La traction est le premier point que nous devons aborder, car il s’agit de la différence principale entre ces deux styles de chaussures.

Magasinez les chaussures de golf Adidas CodeChaos OG

Chaussures sans crampons

La semelle de la plupart des chaussures de golf sans crampons est un ensemble de morceaux de semelle plus aiguisés, qui servent à offrir une certaine traction dans le sol. Prenez la chaussure Adidas CodeChaos OG, en exclusivité chez Golf Avenue, par exemple. 

Vous remarquerez rapidement l'absence de crampons arrondis sur la semelle, mais en l'inspectant de plus près, vous découvrirez de petites pointes à la grandeur de la semelle. Celles-ci ne fourniront certainement pas autant de traction que les chaussures à crampons, mais elles vous aideront tout de même à enfoncer votre pied avant dans le sol, sans avoir à vous soucier de glisser.

Chaussures avec crampons

Les chaussures de golf à crampons arboreront un ensemble de petits crampons en plastique sur leur semelle. Vous trouverez généralement entre 4 et 7 crampons arrondis. Naturellement, ces chaussures offriront plus de traction, car les crampons sont conçus pour s'enfoncer dans le sol, quelle que soit la façon dont vous enfoncez vos pieds dans le sol.

Ces chaussures sont particulièrement idéales pour les golfeurs qui transfèrent beaucoup de poids au travers de leur élan, car les crampons leur permettront de planter leurs pieds dans le sol.

Un autre avantage des chaussures de golf à crampons est la traction qu'elles procurent lorsque vous jouez sous la pluie ou dans des conditions humides. La traction supplémentaire des crampons vous empêchera de glisser toute la journée.

Magasinez les chaussures de golf New Balance Striker V3

Confort

En termes de confort, il n'y a pas trop de différences entre ces deux chaussures, car le confort est principalement lié à la botte de la chaussure et dans les deux cas, avec ou sans crampons, le confort peut être très similaire.

Malgré leurs similitudes en termes de confort, il existe tout de même quelques différences qui pourraient influencer votre décision:

  • Confort sur le béton ou l’asphalte: Les chaussures sans crampons sont certainement plus confortables sur les surfaces dures, car vous ne sentirez pas vos crampons sous vos pieds. Ironiquement, les chaussures de golf à crampons seront plus glissantes sur les surfaces dures, comme le béton, que les chaussures sans crampons;
  • Poids: Ici encore, le poids peut être ajusté pour que ces chaussures aient le même, mais les chaussures à crampons auront tendance à être légèrement plus lourdes à cause de leurs crampons, mais le vrai problème de poids peut survenir les jours de pluie, car vos chaussures de golf à crampons peuvent accumuler l’herbe fraîchement coupée.

Magasinez les chaussures de golf Ecco Biom Hybrid 4

Polyvalence

Sans crampons

La couronne dans cette catégorie reviendra, sans contredit, aux chaussures de golf sans crampons. En effet, ces chaussures sont conçues pour être portées et utilisées sur le terrain de golf, mais leur absence de crampons en fait également l'option la plus polyvalente des deux.

En effet, avec des chaussures de golf sans crampons, vous pourrez les enfiler avant de quitter votre maison, conduire jusqu'au terrain, marcher jusqu'au premier tertre de départ, jouer votre ronde et rentrer chez vous, le tout sans jamais avoir à changer de chaussures.

Avec crampons

Si votre modèle à crampons vous permet de les retirer, vous pouvez certainement porter ces chaussures partout, mais il y a deux choses à garder à l'esprit ici.

Tout d'abord, il faut beaucoup de temps pour retirer tous les crampons sous vos chaussures. Beaucoup plus de temps qu'il vous en faudrait pour simplement enfiler une autre paire de chaussures.

Deuxièmement, en vous promenant avec des chaussures de golf à crampons, sans avoir de crampons d’installés, vous risquez d'endommager les embouts de la semelle conçus pour supporter les crampons.

Magasinez les chaussures de golf Adidas Tour 360 Infinity

Durabilité

L'espérance de vie, ou la durabilité, des chaussures de golf à crampons et sans crampons, sera généralement similaire puisqu’une fois que l'eau commence à s'introduire dans les chaussures, une fois que les crampons ou la semelle deviennent trop lisses, il s’agit d’un signe assez clair que vos chaussures ont atteint la fin de leur parcours.

Sans crampons

Dans le cas des chaussures de golf sans crampons, la beauté est qu'une fois qu'une paire ne peut plus remplir sa fonction sur le parcours, elle peut devenir votre paire de chaussures de tous les jours ou vous pouvez les garder pour vos visites au simulateur intérieur.

Avec crampons

En ce qui concerne les chaussures de golf à crampons, il y a un facteur clé qui fera une énorme différence. Certains modèles auront des pointes amovibles, d'autres non. Cela va sans dire, mais celui avec des pointes amovibles aura naturellement une espérance de vie plus longue.

La possibilité de retirer les anciens usés par des neufs est l'un des meilleurs arguments pour acheter des chaussures de golf à crampons. Tant qu'ils restent étanches, vous n'aurez qu'à mettre à jour vos crampons au moment venu, ce qui vous fera finalement économiser beaucoup d'argent que d’avoir à acheter une nouvelle paire de chaussures de golf.

Magasinez les chaussures de golf New Balance Fresh Foam Contend

Que devriez-vous choisir?

En nous basant sur les points que nous avons déjà soulignés, le débat entre les chaussures avec et sans crampons repose sur un duel entre la traction et la polyvalence.

Sans crampons

Tout simplement, les golfeurs à la recherche d'autant de stabilité que possible lorsqu'ils libèrent toute la puissance de leur élan voudront sérieusement envisager des chaussures de golf à crampons. La traction supplémentaire de vos pieds dans le sol vous permettra de générer de l'énergie à partir du sol, car vos pieds y seront fermement plantés.

Avec crampons

On peut également avancer que les chaussures de golf à crampons, avec des crampons amovibles, sont une alternative économique car vous n'avez qu'à remplacer certains crampons d'une année sur l'autre, au lieu d'avoir à acheter une toute nouvelle paire de chaussures une fois la semelle usée.

En revanche, si la polyvalence et la possibilité de chausser ses chaussures chez soi sans avoir à se changer au terrain sont votre priorité, nous vous suggérons d'opter pour des chaussures de golf sans crampons. De plus, elles sont généralement proposées à un prix plus abordable que les modèles à crampons.

Magasinez les chaussures de golf

Finalement, dénichez les bonnes chaussures de golf dépendra de vos priorités et de ce dont vous avez besoin d’une paire de chaussures. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce dont vous avez vraiment besoin.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Le printemps est à nos portes, tout comme la prochaine saison de golf. Découvrez quoi porter, les accessoires à avoir, ainsi que les meilleurs conseils golf pour vous préparer à votre retour sur le terrain.

Jetez un coup d’œil à nos bois Nº1 favoris de 2021. Trouvez les meilleurs bois Nº1 en termes de performance et de valeur, autant pour les joueurs aguerrit que les débutants.

Quels vêtements devriez-vous porter pour jouer au golf? Qu’en est-il du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver? Apprenez comment vous vêtir pour le golf avec notre guide saisonnier.