Télémètre de golf ou montre GPS: Comment choisir?

Louis Pringle
Jan 07, 2020
5 minutes
Sur cette page

La connaissance est la clé pour quiconque cherche à connaître du succès sur le terrain de golf. Connaître vos compétences (distance par bâton, habitudes, forces et faiblesses) et le parcours sera essentiel pour une bonne journée sur le terrain.

La plupart des parcours vous aideront à connaître les distances en utilisant des marqueurs de couleurs le long des allées. D'autres iront même jusqu'à mettre en place un plan du trou en bordure du tertre de départ pour offrir aux joueurs une meilleure idée de ce qui les attend.

Malheureusement, tous les terrains de golf ne feront pas l'effort supplémentaire pour vous offrir un tel confort, ou dans certains cas, ne seront pas très précis avec leurs marqueurs. C'est pourquoi vous devez vous préparer à toutes les situations avec le meilleur outil possible pour tout golfeur, le télémètre.

Ce guide répondra aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un télémètre?
  • Qu'est-ce qu'une montre GPS?
  • Télémètre ou montre GPS – quel est le meilleur produit?

Qu’est-ce qu’un télémètre?

L'objectif principal de cet outil est de calculer la distance qui vous sépare de l'endroit où vous souhaitez envoyer votre balle.

Un bon télémètre vous offrira bien plus que la distance jusqu’au drapeau. Certains des meilleurs produits du marché vous montreront également l’ascendance ou la descente de l’allée vers le trou. Il peut également servir de jumelles pour vous aider à anticiper les zones à risques du parcours.

La longue vue du télémètre vous aidera également à déterminer s'il faut envoyer votre balle à l'avant ou l'arrière du vert avec votre coup d’approche. Frapper une approche à l'avant d’un vert ascendant peut devenir un vrai problème, mais frapper une approche trop longue sur un vert descendant deviendra un problème encore plus important.

Magasinez le télémètre Bushnell Tour V5 Jolt

Comment fonctionnent les télémètres?

En plus de vous donner des informations clés avant de frapper la balle, cet accessoire est très simple d'utilisation. Prenons l'exemple du télémètre Bushnell Tour V5 Jolt.

  • Placez d’abord la lunette du télémètre sur l'un de vos yeux, comme vous le feriez avec une paire de jumelles;
  • Ensuite, dirigez le marqueur interne que vous voyez dans la lunette vers votre cible;
  • Une fois que vous avez choisi votre cible, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant une seconde ou deux;
  • Relâchez le bouton une fois que l’information que vous recherchez apparaît.

De cette façon, vous ne manquerez plus jamais votre cible.

Utilisez-le à l’entraînement

Un télémètre sera utile pour tout golfeur cherchant à s’améliorer. Sa capacité à mesurer les distances vous aidera à connaître vos vraies distances de frappe lorsque vous vous entraînez au champ de pratique.

Il n'y a tout simplement rien de pire que d’envoyer sa balle 20 verges plus loin que le drapeau ou d'atterrir à court de 10 verges du vert et d'avoir à frapper un coup supplémentaire pour atteindre le trou. Utilisez-le judicieusement et vous réduirez votre quantité de coups superflus.

Vous aimerez aussi: Conseil d'un pro pour travailler sur votre élan

Qu'est-ce qu'une montre GPS?

Bien que connaître vos distances de frappe soit un outil essentiel pour vous améliorer sur le terrain, certains outils vous fourniront encore plus d’information qui pourrait vous aider à vous améliorer.

Pour ceux qui recherchent un avantage supplémentaire sur le parcours, votre meilleure option sera une montre GPS. Garmin et Bushnell ont créé des appareils qui vous guideront sur le parcours en indiquant les distances du début, du milieu et du fond du vert. Ces outils sont également là pour compter vos coups pour vous, éliminant ainsi le besoin du papier.

Magasinez la montre GPS Bushnell Ion Edge

Options similaires

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre achat, Bushnell vous offre son GPS de golf vocal. Le plus grand avantage du Bushnell Wingman GPS est la composante vocale. Le GPS vous donnera un retour vocal concernant le coup suivant comme si vous aviez un vrai caddie à vos côtés! En plus de cela, le Wingman vous permet d’écouter vos chansons préférées lorsque vous êtes sur le parcours et s’attache magnétiquement à votre voiturette de golf.

Magasinez le Bushnell Wingman GPS

Télémètre ou montre GPS – quel est le meilleur produit?

Télémètre

Comme tous ces produits se situent dans une gamme de prix comparable, il est important de considérer vos besoins. Si vous recherchez simplement un outil fiable capable de vous fournir des distances précises le télémètre est la solution pour vous.

Points forts du télémètre

  • Offre la distance exacte entre vous et votre cible
  • Vous permet de pointer le viseur sur la cible de votre choix
  • Certains modèles peuvent mesurer la dénivellation du terrain

Montre GPS

D’un autre côté, si vous n’êtes pas en mesure de voir votre cible du point où vous vous trouvez sur le terrain, vous ne pourrez pas utiliser le viseur laser du télémètre. Toutefois, votre montre GPS vous indiquera la distance qui vous sépare du vert, et ce, peu importe votre position sur le terrain.

Points forts de la montre GPS

  • Indique la distance qui vous sépare du devant, de l’arrière et du milieu du vert
  • Certains modèles vous permettront de compter vos coups directement sur la montre
  • Élimine le besoin d’avoir une carte de pointage en papier

En reconnaissant vos besoins et vos habitudes comme golfeur, vous serez en mesure de décider quelle option est la meilleure pour vous.

Vous cherchez simplement à avoir la bonne distance sur chacun de vos coups? Le télémètre vous permettra d’obtenir cette information avec précision.

Vous souhaitez maximiser votre investissement sur votre outil de mesurage distance? La montre GPS vous indiquera la distance qui vous sépare du vert ainsi que les dimensions de celui-ci. De plus, vous pourrez garder le fil de vos coups avec certains modèles.

Vous aimerez aussi: 10 accessoires essentiels à avoir dans son sac de golf

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Dans cet article, nous examinons ce que vous devriez toujours avoir dans votre sac de golf afin d'être prêt pour toutes les situations possible sur le terrain.

Notre professionnel de la PGA du Canada à l’interne, Nicolas Drozdoski-Richardson, nous a offert quelques conseils cruciaux pour vous aider à éviter la rouille de début de saison.