5 trucs pour nettoyer vos bâtons de golf à la maison

Louis Pringle
Dec 10, 2021
10 minutes
Sur cette page

Le nettoyage de vos bâtons de golf est une partie essentielle de la routine de tout golfeur. Les plus réguliers nettoieront leurs bâtons après chaque ronde, mais pour le reste d'entre nous qui n'avons pas ce genre de temps libre, enlever la saleté de vos bâtons peut parfois s’avérer être un défi.

Peu importe s’il s’agit des bâtons que vous avez joués au cours des deux dernières décennies, ou d'un ensemble de bâtons de golf certifiés prêt-à-jouer que vous avez achetés en ligne, nos conseils vous aideront à retrouver leur gloire d’antan!

  1. Mélangez du savon à vaisselle et de l’eau dans un seau
  2. Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer vos bâtons
  3. Déloger la saleté des rainures avec une brosse à rainures
  4. Effacez toutes marques de saleté sur les tiges avec un linge humide
  5. Lavez vos poignées de bâtons avec un linge humide

1. Commencez avec du savon à vaisselle et de l’eau tiède

La première chose que vous voudrez faire quand vous souhaitez savoir comment nettoyer vos bâtons de golf à la maison sera de remplir un seau avec de l'eau tiède et un peu de savon à vaisselle.

La température « tiède » n'est pas assez claire pour vous ? Pour faire simple, évitez l'eau très chaude ou bouillante. Cela pourrait entraîner un relâchement de l'époxy dans la tête du bâton, ce qui pourrait du même coup provoquer une envolée pour votre tête de bâton. De plus, pas besoin d'y mettre trop d'eau non plus, juste assez pour que vos têtes de bâton soient complètement immergées lorsque vous les déposez.

Quant au savon, pas besoin d'en mettre une quantité importante dans le seau, on ne fait pas la vaisselle après tout. Mettez simplement quatre ou cinq giclées dans l’eau et remuez le tout avec vos mains ou l'un de vos bâtons.

Avec votre seau prêt, il est temps de plonger vos bâtons dans l'eau, comme si vous cherchiez une balle perdue dans l’eau sur le terrain. Laissez-les reposer dans l'eau un peu plus longtemps, surtout si vous n'avez pas nettoyé vos bâtons depuis longtemps.

Magasinez tous nos ensembles de fers

2. Nettoyez vos têtes de bâton avec une brosse à poils doux

Une fois la saleté ramollie par l'eau et le savon, il est temps de se mettre au travail. Si vous êtes pressé, vous pouvez simplement essuyer la majeure partie de la saleté avec une serviette de golf ordinaire, comme vous le feriez sur le parcours.

Mais puisque nous souhaitons faire un travail plus minutieux, voici ce que nous vous recommandons:

  • Essuyez l'excès d'eau lorsque vous sortez le bâton de l'eau;
  • Brossez les têtes de bâtons de vos fers et vos cocheurs;
  • Nettoyer autant de saleté que possible des rainures avec la brosse douce;
  • Brossez délicatement les plus grosses têtes de bâtons (bois Nº1, bois d’allée, hybride);
  • Trempez le bâton dans l’eau une fois de plus pour dissiper la saleté qui a été décollée;
  • Séchez la tête de bâton avec un linge absorbant.

En ce qui concerne les brosses à poils doux, vous pouvez vous tourner vers une ancienne brosse à dents que plus personne n'utilise, ou vous pouvez opter pour les brosses de golf plus traditionnelles que vous pouvez trouver en ligne. Nous vous suggérons fortement d'en utiliser une autre que celle que vous utilisez sur le terrain, car il pourrait retenir de la saleté de vos rondes précédentes.

Magasinez tous nos hybrides et nos fers de départ

3. Incrustez-vous dans les rainures avec les bons outils

Même après avoir nettoyé vos têtes de bâton avec une brosse à poils doux, vous remarquerez peut-être encore de la saleté logée entre les rainures, en particulier avec vos fers et vos cocheurs. À ce point-ci, deux options se présentent à vous:

  1. La première sera d'utiliser une brosse à poils métalliques pour nettoyer tout excès de saleté. Ces poils métalliques sont conçus pour s'enfoncer plus profondément dans les rainures de vos bâtons afin de les garder aussi mordants que possible, ce qui est essentiel avec les cocheurs.

  2. Si vous ne possédez pas l'une de ces brosses, vous pouvez vous tourner vers n'importe quel outil métallique qui pourrait s'insérer dans vos rainures, sans les endommager. Vous pouvez trouver des outils d'affûtage des rainures, qui sont conçus pour s'insérer entre les rainures d'un bâton de golf, en ligne. Cet outil vous aidera à nettoyer vos rainures, tout en améliorant leurs performances.

Cependant, faites attention quand vous utilisez ce dernier outil, car un cocheur trop aiguisé sera considéré comme illégal dans le cadre d’une compétition officielle. Dans les deux cas, pour la brosse à poils métalliques et l'outil d'affûtage, n'appuyez pas trop fort sur la face du bâton lorsque vous les utilisez pour ne pas trop l’endommager.

Magasinez tous nos cocheurs

4. Essuyer la saleté sur vos tiges

Maintenant que vous avez pris soin de vos têtes de bâtons, il est temps de tourner votre attention vers les tiges de vos bâtons. Nous avons tendance à nous concentrer sur la saleté qui s'accumule sur la tête du bâton, mais nous oublions souvent d'accorder la même attention à la tige.

Enlever la saleté de votre tige de bâton est l'un des moyens les plus simples de nettoyer vos bâtons de golf et ça en vaut la peine, car ça aidera à protéger l'état de votre tige. Utilisez simplement un chiffon humide pour essuyer toute saleté qui pourrait s'être accumulée sur votre bâton.

La clé pour garder vos tiges sans rouille est de sécher toute trace d’eau laissée sur le bâton après avoir essuyé la saleté. En évitant toute accumulation d'eau et en veillant à ce qu'elle ne s'infiltre pas sous votre poignée ou à l'intérieur de la tête de bâton, vous éviterez tout risque d'accumulation de rouille à l'intérieur du manche.

Vous aimerez aussi: Quand est-il de changer vos bâtons de golf?

5. Nettoyez vos poignées avec une brosse

Le dernier élément essentiel pour bien nettoyer vos bâtons de golf est de bien entretenir vos poignées. Nous avons tendance à souvent les oublier, mais un peu d'effort en vaut la peine quand il s'agit de vos poignées. Le travail que vous aurez à faire sera minime, mais ça vaudra la minute de travail supplémentaire.

Pour les nettoyer, vous n’aurez besoin que d’un chiffon humide, un peu comme celui que vous avez utilisé pour la tige. Pour la plupart des poignées, un essuyage solide de la poignée avec le chiffon sera plus que suffisant pour le nettoyer correctement. Là encore, n'oubliez pas de la sécher s'il reste de l'eau sur la poignée.

Voici une autre astuce pour vous. Si vous avez des poignées avec de petites crevasses, telles que des poignées de type « cordless », vous pourrez vous incruster dans ces petites crevasses. Votre meilleure option sera d'utiliser une brosse propre à poils doux pour enlever la saleté de ces petites crevasses. Brossez doucement pour éviter d'endommager inutilement la poignée.


Enfin, pour des résultats optimaux, vous voudrez répéter ce processus après chaque ronde que vous jouez. De cette façon, vous éviterez toute accumulation de saleté et préserverez l'éclat de vos bâtons.

Pour résumer:

  • Mélangez de l’eau et du savon à vaisselle dans un seau (mettez juste assez d’eau pour complément immerger vos têtes de bâtons);
  • Utilisez une brosse à poils doux pour bien laver vos têtes de bâtons (brossez vos bois avec précision);
  • Enlever la saleté des rainures avec une brosse pour nettoyer (ou un objet assez pointu pour s’insérer dans les rainures sans les endommager);
  • Essuyez tout excès de saleté laissé en trop sur vos tiges de bâtons;
  • Nettoyez vos poignées de bâton pour maximiser leur traction quand vous l’agrippez.

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe Golf Avenue

À lire aussi

Qu’allez vous faire avec bâtons durant la saison-morte? Et bien, nous avons des solutions pour vous!

Vous vous êtes probablement déjà posé cette question à plusieurs reprises. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider!