5 Exercices de fers faciles pour débutants

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Le mois dernier, nous vous avons partagé quelques exercices clés pour vous aider à mieux frapper vos fers. Basés sur la popularité de cet article ainsi que les commentaires reçus, nous sommes de retour avec d’autres exercices qui vous aideront à perfectionner vos habiletés avec vos fers et à atteindre plus de verts.

Notre dernier article était dédié aux exercices de contact avec la balle, mais celui-ci est entièrement axé sur le développement de la constance de votre élan avec cinq exercices simples pour vous aider à améliorer vos habiletés avec un fer en main sur le terrain de golf.

  1. Exercice de la serviette sous les aisselles
  2. Exercice de la tige contre la hanche
  3. Exercice de la feinte d’élan
  4. Exercice du panier entre les avant-bras
  5. Exercice de trajectoire d’élan avec deux tiges

1. Exercice de la serviette sous les aisselles

Le but de cet exercice est de vous aider à développer une meilleure sensation de connexion entre vos bras et le haut de votre corps grâce à une motion complète de balancement.

Ce dont vous aurez besoin pour cet exercice:

Tout ce dont vous aurez besoin pour cet exercice est d’un fer court ou mi-long (fer 7, 8, 9) et une serviette de golf. Vous pouvez introduire des balles de golf à l'exercice une fois que vous vous êtes habitué à la motion de balancement.

Comment faire l’exercice de la serviette sous les aisselles?

  1. Roulez votre serviette de manière à pouvoir placer chacune des extrémités sous vos aisselles avec la serviette par-dessus votre poitrine;
  2. Assurez-vous de garder la serviette sous vos aisselles, plutôt qu'entre vos biceps et votre torse;
  3. Assumez votre position d'adresse comme si vous étiez sur le point de frapper une balle de golf;
  4. Commencez à balancer vos bras à mi-vitesse pour vous habituer à la présence de la serviette sous vos bras. Augmentez lentement la vitesse de votre élan jusqu'à ce que vous puissiez mettre presque tout votre poids dans votre élan;
  5. Une fois que vous vous sentez suffisamment à l'aise et que vous êtes pratiquement à votre vitesse complète avec la serviette sous vos aisselles, introduisez des balles de golf à l’exercice afin de pouvoir transformer cette nouvelle sensation en de vrais élans sur le terrain.

Truc de pro: Assurez-vous d'augmenter progressivement la vitesse de votre élan quand vous essayez cet exercice pour la première fois. Cette nouvelle motion peut sembler un peu bizarre au départ, c'est pourquoi vous devez laisser le haut de votre corps et vos épaules s'adapter avant d’y aller d’élans complets.

Magasinez toutes les serviettes de golf

2. Exercice de la tige contre la hanche

Avec cet exercice, vous cherchez à travailler sur la position de vos mains à l’impact et dans le reste de votre élan. Votre objectif est de compléter votre élan de golf régulier sans que la tige d’alignement ne touche le côté avant de votre hanche après que votre bâton ait touché le sol.

Ce dont vous aurez besoin pour cet exercice:

Il n’y a que deux éléments qui sont vraiment nécessaires pour cet exercice: un fer court (fer 9) ou un cocheur et une tige d'alignement. Si vous n'avez pas de tige d'alignement, vous pouvez retirer le manche de l'un de vos bâtons pour remplacer la tige d'alignement. Là encore, vous voudrez introduire des balles de golf dans cet exercice pour vous aider à vous rapprocher d’une situation de jeu.

Comment faire l’exercice de la tige contre la hanche?

  1. Saisissez votre bâton dans une main et votre tige d'alignement dans l'autre. Rassemblez-les en mettant vos mains autour de votre poignée de bâton;
  2. Utilisez votre tige d'alignement comme extension de votre manche de bâton. Laissez la tige d'alignement reposer le long de votre hanche avant à l'adresse;
  3. Votre élan reste le même tout au long de votre montée et de la descente (utilisez la tige d'alignement pour travailler sur la position de vos mains dans la montée, car la tige doit pointer vers la cible et être parallèle au sol lorsque vous soulevez votre bâton);
  4. Avec cet exercice, vous devez vraiment vous concentrer sur la position de tige d'alignement à l'impact et après avoir fait contact avec la balle;
  5. Si vos mains mènent correctement le mouvement tout au long de votre élan, vous devriez pouvoir frapper la balle sans que le bâton d'alignement ne touche votre hanche avant.

Truc de pro: Inutile de compléter votre élan entièrement, sinon vous finirez naturellement toujours par toucher votre hanche ou votre fessier avant. Vous pouvez raccourcir votre le prolongement de votre élan avec une motion plus lente si vous cherchez à travailler plus en détail avec cet exercice.

Magasinez tous les cocheurs

3. Exercice de la feinte d’élan

L'objectif de l’exercice de la feinte d’élan est de vous aider à travailler sur la motion descendante et votre poids en transition en vous inspirant d'autres sports où les athlètes ont besoin de faire une motion de balancier avec un bâton.

Ce dont vous aurez besoin pour cet exercice:

Tout ce dont vous aurez besoin pour cet exercice est un fer court ou mi-long (fer 7, 8, 9) et de vos balles de golf. Nous vous suggérons également de vous étirer correctement au préalable, car cet exercice peut avoir des effets néfastes sur votre dos. 

Comment faire l’exercice de la feinte d’élan?

  1. Assumez votre position d’adresse au-dessus de la balle comme vous le feriez normalement;
  2. Commencez la motion ascendante de votre élan;
  3. Arrêtez-vous au sommet pour une demi-seconde puis commencez à redescendre votre bâton normalement;
  4. ARRÊTEZ votre élan pour un moment à mi-chemin durant la descente;
  5. Complété ensuite la motion de votre élan en frappant la balle.

Truc de pro: Vous ressentirez un léger recul dans votre élan lorsque vous couperez à court votre descente. Utilisez l'inertie de ce petit recul pour injecter de la puissance dans votre frappe.

Magasinez toutes les balles de golf

4. Exercice du panier entre les avant-bras

Il s'agit d'un autre exercice destiné à aider les joueurs à mieux comprendre la connexion entre les différentes parties de leur corps dans chacune des positions de leur élan. Celui-ci est spécifiquement dédié au roulement de vos bras et poignets dans votre élan.

Ce dont vous aurez besoin pour cet exercice:

Pour faire cet exercice, vous n'aurez besoin que d'un fer court à moyen (fer 7, 8, 9), de balles de golf et d'un panier ou d'un objet de forme cylindrique pour travailler sur la position de vos poignets et de vos avant-bras au travers de votre élan (Exemple: nous avons utilisé un petit bac pliable puisque nous n'avions pas de panier).

Comment faire l’exercice du panier entre les avant-bras?

  1. Prenez votre bâton dans vos mains comme vous le feriez normalement et placez le panier entre vos avant-bras, au milieu de la forme en V créée par la rencontre de vos bras; 
  2. Commencez par y aller de petits balancements, tout en vous concentrant sur la position du panier entre vos avant-bras; 
  3. Une fois que vous vous sentez suffisamment à l'aise, essayez de faire des élans complets avec une balle de golf au sol tout en gardant le panier en position entre vos avant-bras.

Truc de pro: Certains dispositifs d'entraînement dédiés à cet exercice peuvent être trouvés sur le marché, mais tout comme notre exemple ci-dessus le montre, vous pouvez trouver des objets similaires qui serviront le même objectif.

Magasinez votre prochain ensemble de fers

5. Exercice de trajectoire d’élan avec deux tiges

Ce dernier exercice consiste à travailler sur une trajectoire d’élan approprié pour vous aider à envoyer votre balle dans la direction souhaitée. Votre objectif avec cet exercice est de travailler la position de vos mains et de vos bras tout au long de votre mouvement de balancement.

Ce dont vous aurez besoin pour cet exercice:

Pour cet exercice, vous aurez besoin d'un fer, celui que vous préférez ou celui sur lequel vous pourriez avoir besoin de travailler en ce moment. Vous aurez également besoin d'un ensemble de tiges d'alignement. Si vous n'avez pas de tiges d'alignement, vous pouvez remplacer l'un d'eux par un de vos bâtons. Vous aurez également besoin de quelques balles de golf.

Comment faire l’exercice de trajectoire d’élan avec deux tiges?

  1. Placez l'une des tiges d'alignement au sol en direction de la cible ; 
  2. Placez votre deuxième tige d'alignement entre vos mains votre poignée de golf de sorte qu'il longe le manche de votre bâton, mais qu'elle dépasse toujours l'extrémité de votre poignée; 
  3. À chaque point de votre montée, la poignée de votre bâton et l'extension créée par votre tige d'alignement doivent suivre la ligne créée par la tige au sol; 
  4. Gardez la tige dans vos mains pour vos élans de pratique et pour vous aider avec les alignements visuels; 
  5. Lorsque vous êtes prêt à passer à l'étape suivante de cet exercice, relâchez la tige d'alignement qui se trouve dans vos mains et effectuez un élan complet tout en vous concentrant sur le bout de votre poignée en suivant la trajectoire d’élan.

Truc de pro: Si vous en mesure de le faire, nous vous recommandons de vous filmer sous le même angle que celui que nous avons utilisé pour notre exemple visuel. De cette façon, vous aurez une meilleure idée de la qualité de la trajectoire de votre élan.


Ces cinq exercices sont parmi les plus importants à ajouter à votre répertoire si vous cherchez à vous améliorer sur le terrain. Comme nous l'avons expliqué, vous pouvez toujours trouver des alternatives aux éléments requis pour effectuer les exercices comme un bâton pour remplacer une tige d'alignement au sol.

En intégrant ces cinq exercices dans votre routine lorsque vous visitez le champ de pratique, vous remarquerez des améliorations notables dans vos habiletés avec un fer en main.

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

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