5 exercices de cocheurs pour améliorer votre jeu court

Sur cette page
Louis Pringle
Apr 01, 2024
5 minutes

Votre jeu court peut être la clé qui vous permettra d'atteindre un niveau de jeu plus élevé sur le terrain. La principale différence entre les joueurs qui jouent avec un handicap de 0 et ceux qui ont un handicap à deux chiffres est la qualité de leur jeu court. Nous vous avons déjà fourni des exercices utiles pour perfectionner vos habiletés avec le fer droit, et nous allons maintenant vous recommander d’excellents exercices de cocheur qui devraient vous aider à améliorer vos capacités à proximité du vert.

Notre expert maison, Nick Drozdoski, qui est un professionnel certifié de la PGA du Canada, a aidé d'innombrables golfeurs à perfectionner leur élan, surtout en matière de fers et de jeu court. Dans cet article, il vous partage 5 exercices faciles à exécuter qui élèveront votre niveau de compétence avec votre cocheur en main.

Les 5 exercices de Nick pour améliorer vos compétences de jeu court :

  1. Exercice du ballon entre les avant-bras – Pour aider à la synchronisation du corps pendant l'élan.
  2. Exercice du pied arrière soulevé – Pour améliorer le transfert de poids et l'équilibre.
  3. Exercice de tension et de maintien – Pour optimiser votre enchaînement et votre geste à l'impact.
  4. Exercice du « trente-sous » – Pour améliorer votre capacité à compresser la balle de golf.
  5. Exercice à un bras – Pour perfectionner les détails techniques de votre élan.

Magasiner les cocheurs

1. Exercice du ballon entre les avant-bras

En ce qui concerne les cocheurs, il est essentiel que votre corps agisse comme une seule unité. Vous voulez que vos hanches, votre poitrine, vos bras et vos mains soient synchronisés de façon à ce que le bord d'attaque se glisse sous la balle à l'impact, au lieu de s'enfoncer dans le sol avant de toucher la balle. Cet exercice vous aidera à améliorer la qualité de votre élan en rendant votre mouvement plus compact et plus facile à reproduire.

Comme le montre Nick dans l'exemple vidéo ci-dessus, vous n'aurez pas besoin de grand-chose pour cet exercice. Vous pouvez opter pour un petit ballon, mais une serviette de golf peut également vous être utile pour cet exercice.

Pour la version balle de cet exercice, vous devez prendre la position de votre élan à l'adresse, comme si vous vous prépariez à frapper la balle de golf. Dans cette position, vous devez coincer le ballon entre vos avant-bras et votre corps.

Avec la serviette, vous devez glisser chaque extrémité sous vos aisselles, les bords dépassant idéalement de chaque côté (si votre serviette est assez longue), et passant en travers de votre poitrine. Une fois la serviette en place, en travers de votre poitrine et suspendue sous vos aisselles, adoptez votre position de swing à l'adresse de la balle de golf.

Que vous ayez opté pour la balle ou la serviette, les étapes sont les mêmes à partir de maintenant.

Tout d'abord, vous pouvez commencer à faire quelques élans dans le vide. Ne vous élancez qu'à 50 ou 40 % de votre capacité maximale afin de limiter le risque de blessure. Cet exercice vise uniquement à exagérer la sensation de connectivité que vous devriez avoir tout au long de votre élan.

Ensuite, une fois que vous vous sentez suffisamment à l'aise dans le mouvement avec la balle ou la serviette serrée contre vous, n'hésitez pas à commencer à frapper des balles de golf. Là encore, vous ne devez pas utiliser plus de 60 % de votre puissance de frappe. Cela permet d'éviter les blessures et est plus près du type de vitesse que vous cherchez à produire sur des chips plus courts, un qui sera grandement aidé par cet exercice.

Dans l'ensemble, cet exercice devrait vous aider non seulement à mieux synchroniser votre corps avec votre élan lorsqu'il s'agit de frapper vos cocheurs, mais aussi à améliorer la qualité de votre jeu court, ainsi que la qualité générale de votre frappe de balle sur l'ensemble de vos bâtons.

2. Exercice du pied arrière soulevé

Pour optimiser la puissance de vos frappes et le point de contact de votre élan, vous avez besoin d'une bonne transition de poids à l'impact. Bien que cela soit vrai pour tous les bâtons, le point de contact est encore plus important pour les cocheurs. Vous voulez toujours produire des frappes nettes qui soulèvent la balle, c'est pourquoi l'exercice du pied arrière soulevé met l'accent sur le bas du corps et la transition du poids à l'impact.

Comme l'a montré Nick, cet exercice ne nécessite rien d'autre que votre cocheur et quelques balles. Vous devriez idéalement vous installer près du vert lorsque vous pratiquez cet exercice, car vous n'avez pas besoin de vous élancer avec beaucoup de puissance, mais plutôt de vous concentrer sur le maintien de votre poids sur votre pied avant à l'impact.

Pour réaliser cet exercice, commencez simplement par prendre votre position d’élan habituelle à l'adresse. Une fois en position, faites glisser votre pied arrière vers l'arrière de façon qu'il repose sur ses orteils. Vos orteils doivent être plantés dans le sol, à l'endroit où se trouvait votre talon avant de déplacer votre pied.

Une fois que votre pied est en position, vous êtes prêt à commencer à balancer votre bâton. Gardez à l'esprit que vous vous concentrez sur la transition du poids et la qualité de l'impact. Cela signifie que vous ne cherchez pas à produire des frappes puissantes, mais plutôt à frapper un court chip, en plus d'une jambe avant forte qui devrait supporter la complétion de votre élan.

N'hésitez pas à vous rapprocher de la balle si vous n'êtes pas à l'aise dans votre position initiale. Cela pourrait être un signe que vous devez également vous rapprocher lorsque vous frappez des coups complets sur le terrain. C'est pourquoi cet exercice est un excellent point de départ pour les débutants qui cherchent à améliorer leur jeu court.

3. Exercice de tension et de maintien

Vos poignets jouent un rôle crucial dans la qualité de votre frappe de wedge. Il est important que vous laissiez vos poignets vous guider à l'impact pour que vos mains soient clairement devant la tête du bâton à l'impact afin de compresser la balle plus intensément. L'utilisation correcte de vos poignets vous aidera non seulement à augmenter votre puissance, mais aussi à améliorer vos taux de rotation, ce qui explique pourquoi cet exercice peut vous être utile.

Comme le démontre Nick dans le clip ci-dessus, tout ce dont vous avez besoin pour cet exercice est votre cocheur et quelques balles de golf. Vous pouvez vous installer où vous voulez, mais essayez de vous placer sur une cible à la distance vers laquelle vous allez frapper en pratiquant l'exercice.

Pour exécuter cet exercice, mettez-vous simplement dans votre position habituelle à l'adresse. À partir de là, il vous suffit fléchir vos poignets vers l'arrière pour soulever le bâton à la hauteur des hanches. Idéalement, le bâton doit être parallèle au sol.

Une fois que vos poignets sont fléchis et que le bâton est soulevé, il ne vous reste plus qu'à poursuivre votre élan. Bien entendu, vous devez vous concentrer sur la qualité du contact avec la balle de golf. Il n'est pas nécessaire de mettre trop l'accent sur la distance ou la précision, votre véritable objectif est de produire des impacts nets à partir de la moitié de l'élan.

Essayez d'augmenter la vitesse de votre élan au fur et à mesure que vous progressez dans cet exercice. Cela devrait vous aider à compresser la balle mieux que jamais, tout en produisant un élan plus long lorsque vous êtes sur le terrain en train de frapper des coups complets.

4. Exercice du « trente-sous »

Nous avons déjà abordé ce point dans cet article, mais il convient de le répéter, lorsqu'il s'agit de cocheurs, vous devez avoir un impact aussi net que possible. Vous devez faire décoller la balle du sol autant que possible afin de limiter les frappes trop « grasses » ou sur la lame avant. Cet exercice vous aidera à améliorer la qualité de vos coups de cocheurs en optimisant le point de contact de votre élan et la sensation du rebond de votre bâton.

Comme Nick l'a montré dans l'exemple ci-dessus, tout ce dont vous avez besoin pour cet exercice, à part votre cocheur et quelques balles bien sûr, c'est d'une pièce de monnaie. Idéalement, utilisez une pièce de 25 cents (si vous êtes Canadien, un huard ou un « vieux deux » feront tout aussi bien l'affaire) et placez-la à un ou deux pouces devant la balle.

À partir de là, vous pouvez adopter votre position habituelle à l'adresse. Une fois en position, n'hésitez pas à faire quelques élans. L'objectif de cet exercice est de réaliser un élan propre en frappant d'abord la balle, puis en déplaçant la pièce, que ce soit en la poussant, en la retournant ou en l'écrasant.

Frapper d'abord la balle et ensuite la pièce vous aidera à ajuster votre élan de façon à ce que vous puissiez naturellement frapper la balle en premier chaque fois que vous sortez un cocheur. Nick recommande de commencer cet exercice avec la pièce plus près de la balle, puis de l'éloigner au fur et à mesure que la qualité de vos frappes s'améliore pour relever le défi.

5. Exercice à un bras

Notre premier exercice a mis l'accent sur l'idée que votre corps doit travailler comme une seule unité quand vous frappez un cocheur. Cependant, le perfectionnement d'éléments individuels peut également contribuer à l'amélioration de vos performances. Pensez-y comme si vous faisiez un exercice isolé à la salle de sport. Vous travaillez sur un mouvement spécifique pour améliorer votre performance globale, et cet exercice fait exactement la même chose en se concentrant sur le mouvement de votre bras.

Comme Nick l'a montré dans la vidéo ci-dessus, cet exercice ne nécessite aucun équipement à part votre cocheur et vos balles, mais il demande un peu d'attention et de concentration. Si vous vous engagez à faire cet exercice, vous remarquerez une nette amélioration en termes de mémoire musculaire, ce qui contribuera à rendre votre élan plus régulier.

Pour réaliser cet exercice, mettez-vous simplement dans votre position habituelle à l'adresse. Une fois en position, retirez votre main arrière (ou votre main basse) de la poignée, en ne laissant que votre main avant sur la poignée.

Là encore, vous cherchez à produire les meilleures frappes possibles en termes de qualité d'impact. Idéalement, vous souhaitez également envoyer la balle dans la direction souhaitée. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de mettre beaucoup de vitesse dans vos élans, d'autant plus que cela sera très difficile avec une seule main sur la poignée.

 

Nous espérons que les exercices énumérés dans cet article vous aideront à élever votre jeu court vers de nouveaux sommets. Nick a vu beaucoup de ses élèves réussir en ajoutant ces exercices à leur routine d'entraînement et il espère pouvoir vous aider de la même façon en les partageant dans cet article. De plus, ces exercices vous aideront, quel que soit le cocheur que vous avez en main, qu'il s'agisse d'un cocheur d’allée, d'un cocheur intermédiaire, d'un cocheur de sable ou même d'un cocheur d’approche.

Magasiner les cocheurs usagés

Si vous avez l'impression que les exercices ne vous suffisent pas et que vous avez vraiment besoin d'un changement dans le sac, nous vous conseillons vivement de consulter notre outil « Trouve ton bâton ». Cochez quelques cases pour mieux identifier vos besoins et vos désirs, et vous obtiendrez de nombreuses recommandations en quelques secondes !

Pour les golfeurs qui préfèrent une approche plus personnalisée, peut-être souhaitez-vous pouvoir discuter directement avec quelqu'un ou obtenir des réponses à certaines questions que vous vous posez, vous pouvez également réserver un appel, en tête-à-tête, avec l'un de nos experts. Ils pourront vous aider à répondre à tous vos besoins en matière de bâtons. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur les cocheurs avant de choisir celui qui vous convient, vous pouvez consulter notre guide d'achat des cocheurs.

Au plaisir de vous revoir,

L'équipe de Golf Avenue

À lire aussi

Difficile de choisir un cocheur quand Titleist a tant d'options géniales à offrir. Voici notre liste des 5 meilleurs cocheurs Vokey des 10 dernières années, tous testés par nos experts.

Voici les 8 meilleurs cocheurs de golf à moins de 100 $, tels que sélectionnés par nos experts. Trouvez des cocheurs de grandes marques comme TaylorMade, Titleist, Cobra et Callaway avec Golf Avenue.