5 Conseils pour mieux frapper vos bois d'allées

Louis Pringle
Jul 28, 2022
8 minutes
Sur cette page

La plupart des golfeurs ont une relation amour-haine avec leur bois d’allée. D'une part, cela peut les aider avec la précision sur le tertre de départ lorsqu'ils ont de la difficulté avec leur bois nº1. De l'autre, certains golfeurs n'oseront même pas le sortir de leur sac. Il est temps de changer ça !

Même si vous êtes un golfeur débutant et que vous vouliez savoir comment frapper un bois 3, 5, 7 ou même 11, frapper votre bois d’allée ne devrait pas vous inquiéter. Vous devriez plutôt considérer votre bois d’allée comme un outil de sureté lorsque vous avez de la difficulté avec la précision et comme une arme secrète sur les normales 5. Consultez ce guide pour gagner en confiance avec votre bois d’allée et apprendre à frapper les bois d’allées de manière constante.

Dans ce guide vous en apprendrez sur:

  • 5 conseils faciles pour mieux frapper vos bois d’allées
  • Comment utiliser votre bâton, votre corps et le paysage à votre avantage
  • Comment mettre ces conseils de bois d’allées en action

1. Positionnement de la balle avec le bois d’allée

Comme avec tout autre bâton de golf, la position de la balle est essentielle lorsque vous frappez un bois d’allée. Avec un bois d’allée, vous voudrez placer la balle à environ un pouce derrière l’endroit où vous la placeriez normalement pour un bois nº1.

Avec un bois nº1, puisque vous placez la balle au-devant de votre position à l’adresse que votre corps va naturellement essayer de frapper la balle en l’air avec le bois nº1.

En ce qui concerne votre bois d’allée, bien que vous essayiez également de projeter la balle en l’air, la reculer dans votre position vous permettra de bien compresser la balle de golf à l'impact pour la propulser en l’air.

Si vous cherchez à modifier votre trajectoire de balle, vous pouvez déplacer votre balle vers l'avant ou vers l'arrière. La reculer est plus susceptible de produire une trajectoire à basse altitude et la déplacer vers l'avant l'enverra un peu plus haut dans les airs.

Comment positionner votre balle avec un bois d’allée: 

  • Reculez la position de la balle pour la rendre plus adaptée au mouvement naturel de votre élan. La plupart des golfeurs alignent leur balle avec le gros orteil de leur pied avant lorsqu'ils frappent leur bois nº1. La plupart ont également tendance à reculer la balle d'un pouce et à la placer sur un tee à la hauteur du sol pour les coups de départ au bois d’allée.

Magasinez toutes les balles de golf

2. Utilisez l’angle de la face de votre bois d’allée à votre avantage

Contrairement aux bois nº1, il existe une grande variété d'angles de face en ce qui concerne les bois d’allée, c'est pourquoi de nombreux golfeurs choisissent d'en transporter plus d'un dans leur sac de golf.

Le bois d’allée le plus commun est le bois 3 qui arbore généralement une face de bâton inclinée à 15 degrés, ce qui est légèrement supérieur à l'angle le plus élevé trouvé sur les bois nº1. Cependant, il existe des bois d’allée avec un angle de loft encore plus élevé.

Dustin Johnson a notamment utilisé un bois 7 pour mettre la main sur son veston vert en 2020. Le bâton lui a permis de projeter la balle plus haut dans les airs tout en la faisant s'arrêter relativement rapidement une fois qu'elle touche le sol.

Johnson, un golfeur professionnel, s'est rendu compte qu'il ne produisait pas un arc assez grand avec ses coups de bois d’allée, il a donc opté pour un bâton avec un angle de face plus élevé.

Avez-vous aussi cherché des moyens d'envoyer votre balle plus haut en l'air lorsque vous frappez un bois d’allée ? Eh bien, essayez d'aller avec un bâton avec un angle de face plus élevé !

Comment utiliser l’angle de face à votre avantage:

  • Ajustez l’angle de face de votre bois d’allée préféré à un angle plus élevé grâce à un outil de réglage. Cela vous permettra de projeter la balle dans les airs avec plus de facilité.
  • Ajoutez un bois d’allée à votre ensemble de bâtons afin d'avoir des options plus variées en matière de bois d’allées.
  • Échangez et améliorez votre ancien bois d’allée avec un bois d’allée neuf ou prêt-à-jouer qui convient mieux à vos besoins. Vous pourrez effectuer à la fois votre échange et votre achat en une seule transaction. De cette façon, vous ne serez jamais coincé sans un bois d’allée.

Échangez et améliorez vos bois d’allées

3. Utilisez le sol à votre avantage sur les coups de bois d’allée

L'un des plus grands défis de frapper un bois d’allée est de frapper la balle avec la grande tête de bâton d’un bois d’allée lorsque celle-ci est directement sol.

Comme tout autre bâton de golf, votre objectif est de compresser la balle de golf à l'impact pour l'envoyer en l’air. Il en va de même pour votre bois d’allée et la meilleure façon de le faire est d'utiliser le sol comme rampe de lancement.

Chaque fois que vous frappez un bois d’allée sur un tee, vous voulez générer un élan rapide qui soulèvera la balle du tee. Lorsque vous frappez votre bois d’allée au sol, vous essayez plutôt d’écraser la balle dans le sol afin qu'elle soit projetée à grande vitesse.

Éventuellement, vous gagnerez en expérience avec votre bois d’allée et vous pourrez déplacer la balle pour créer une trajectoire de balle adaptée à vos besoins.

Comment utiliser le sol à votre avantage:

  • Évitez d'essayer de soulever la balle du sol lorsque vous frappez votre bois d’allée. Au lieu de cela, vous devriez essayer d'enfoncer la balle de golf dans le sol et de la compresser au fur et à mesure que vous complétez votre élan. Cependant, quand la balle est sur un tee, vous devriez balayer la balle le long de l’allée.

À lire | Apprenez comment frapper la balle de golf au bon angle

4. Décidez si vous avez besoin d’un tee ou non avec votre bois d’allée

Comme nous venons de le mentionner, vous voudrez peut-être placer votre balle sur un tee lorsque vous vous tenez sur le tertre de départ. Des arguments peuvent être avancés pour les deux stratégies en ce qui concerne les golfeurs amateurs, mais la vérité est que vous devriez choisir ce qui vous convient le mieux.

La plupart des pros vous conseilleront de placer la balle sur un tee lorsque vous utilisez un bois d’allée, mais ces mêmes pros ont la vitesse et l'expérience nécessaires pour frapper la balle dans un mouvement de balayage.

Pour la plupart des golfeurs débutants qui essaient d'apprendre à frapper un bois d’allée, balayer votre bâton est l'un des mouvements les plus difficiles à apprendre. La grande majorité des golfeurs auront un élan à-pic qui frappera probablement la balle trop haut sur la face de bâton, ce qui pourrait éventuellement l'endommager.

Si vous êtes capable de frapper une balle de golf sur un tee avec un bois d’allée, vous pourrez choisir l'option qui vous convient le mieux. Frapper avec le tee donnera à votre frappe une vitesse de rotation plus élevée, ce qui est pratique lorsque vous devez être précis.

Comment décider si vous avez besoin d’un tee:

  • Ajustez votre besoin de tee en fonction du coup que vous devez exécuter sur ce trou. Si vous avez besoin d'une frappe précise avec un roulement limité, utilisez un tee. Si vous avez un élan à-pic et que vous avez du mal à balayer la balle, laissez la balle libre au sol.

Magasinez les tees de golf

5. Stabilisez votre base pour des élans de bois d’allée plus puissants

Nous en avons parlé dans notre dernier guide de conseils pour les bois nº1, où nous avons discuté de l'importance d'une base solide pour des coups de départ solide. C'est tout aussi vrai avec votre bois d’allée.

Avoir une base solide lorsque vous frappez un bois d’allée produira non seulement plus de distance sur vos coups, mais vous aidera également avec votre précision.

Bien que cela soit certainement utile pour trouver l’allée depuis le tertre de départ, c'est encore plus satisfaisant lorsque vous êtes en mesure d'atteindre le vert en deux coups, car vous pouvez frapper la balle loin avec votre bois d’allée.

Des ajustements mineurs à votre positionnement au-dessus de la balle de golf avec votre bois d’allée peuvent vous transformer en un bien meilleur cogneur de la balle sans avoir besoin d'aller au gymnase.

Comment stabiliser votre base:

  • Élargissez votre position pour créer une base plus solide pour votre élan. Bien que votre position devrait être similaire à celle du bois nº1, élargir votre position pourrait vous aider un peu puisque les bois d’allées sont plus courts.
  • Ouvrez l'angle de votre pied avant pour une transition plus facile à travers l’élan et plus de stabilité sur votre pied avant à la fin de celui-ci.

À lire | 5 exercices de golf qui renforceront votre élan

Avec les conseils mis en avant dans ce guide, vous devriez pouvoir ajouter ces cinq astuces à votre arsenal la prochaine fois que vous sortirez votre bois d’allée du sac. Gardez à l'esprit que certains de ces changements sont mineurs et ne nécessiteront pas beaucoup d'adaptation, mais d'autres nécessiteront plus de changements.

Si vous maîtrisez déjà la plupart de ces conseils de base et que vous avez un contrôle total sur votre bois d’allée, nous vous suggérons fortement de découvrir certains de nos meilleurs exercices de bois nº1 pour faire passer vos habiletés au niveau supérieur avec votre bois nº1 en main. 

Au plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Besoin d'aide pour frapper un bois nº1 ? Voici 5 conseils simples pour vous guider sur votre position d'élan, votre prise du bâton, votre posture et le choix d'un bois nº1 pour vous donner des coups constants.

Vous avez de la difficulté avec vos fers? Voici notre guide pour débutant afin de vous aider à pratiquer vos coups et vos élans de fers, grâce à des exercices et des conseils faciles pour golfeurs à handicap élevé.