5 Conseils pour débutants sur les coups de bois nº1

Louis Pringle
Jul 26, 2022
7 minutes
Sur cette page

Se présenter sur le tertre de départ pour frapper une balle avec un bois Nº1 déclenchera généralement deux réactions distinctes de la part des golfeurs. Ils seront soit ravis de se tenir sur le tertre de départ et de propulser la balle dans l'allée, ou alors, ils sentiront leur anxiété monter en flèche à l'idée de frapper leur bois nº1. Quel que soit votre cas, vous devez toujours chercher de nouvelles façons d'apprendre à frapper un bois Nº1 de manière constante afin de résoudre certains des problèmes les plus courants au golf.

Heureusement pour tous les golfeurs qui craignent l’idée d'une balle de golf sur un tee, des solutions simples sont disponibles pour les golfeurs débutants à la recherche de conseils pour frapper leur bois Nº1. Des ajustements mineurs avec le positionnement de vos mains sur votre poignée à l'ajustement de l’angle de la face du bâton avec une clé dynamométrique, chacun de ces conseils vous aidera à trouver plus de confort avec votre bois Nº1 en main.

Ce que vous apprendrez dans ce guide :

  • Cinq conseils pour vous aider à devenir un meilleur cogneur de la balle
  • Comment ces conseils vous aideront sur le terrain de golf
  • Comment mettre en pratique ces conseils

Utiliser un angle plus ouvert pour la face de votre bois Nº1

Avez-vous vérifié l’angle de face de votre bois nº1 récemment ? Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il y a de fortes chances que l'angle de la face du bâton (mieux connu sous le nom de loft) de votre bois nº1 soit trop faible pour vos besoins.

Si le degré d’angle de la face de bâton est bas, vous devrez générer plus de vitesse à l'impact pour propulser votre balle en l’air.

Les golfeurs moins expérimentés et débutants trouveront plus de succès avec un bois nº1 avec un degré d’angle de face plus élevé. Vous voudrez vous placer dans une mesure égale ou supérieure à 10,5 degrés.

Avec un degré plus élevé sur la face de votre bois nº1, vous pourrez projeter la balle plus haut dans les airs, ce qui s’avère souvent être un défi pour les golfeurs débutants.

Comment mettre ce conseil en pratique :

  • Utilisez une clé dynamométrique pour adapter l’angle de la face de votre bois nº1 à un degré qui sera plus adapté à votre niveau de compétence. Plus l'angle de loft est élevé, plus il vous sera facile de propulser la balle en l'air depuis le tee.
  • Échangez et améliorez votre bois nº1 avec un autre modèle qui conviendra mieux à votre jeu. Un échange avec Golf Avenue vous permettra de compléter l'achat et l'échange de tous vos bâtons de golf en une seule transaction. De cette façon, vous n'êtes jamais coincé sans bâton.

Échangez vos bâtons de golf

Établissez votre positionnement avec un bois nº1 en fonction de votre flexibilité

L'une des beautés du golf est la capacité pour les personnes de presque tous âges de le pratiquer. Si vous êtes capable d'atteindre votre balle et de balancer le bâton, vous êtes généralement prêt à jouer. Il faut l’avouer, cependant, le sport ne devient pas plus facile au fil du temps.

La flexibilité est la clé de l’élan d'un golfeur, c'est pourquoi il devient plus difficile de balancer le bâton aussi librement que dans le passé en vieillissant.

Au fur et à mesure que vous apprenez à accepter le fait que vous n'êtes plus aussi flexible qu'autrefois, vous pouvez également essayer de modifier la flexibilité actuelle de votre corps ou simplement vous adapter vos habiletés sur le tertre de départ.

En effet, votre nouvelle flexibilité n'a pas besoin d'être considérée comme un inconvénient. Vous pouvez tourner la situation à votre avantage en ajustant votre position avant d’y aller de votre élan. Vous devez ajuster votre position en fonction de votre erreur d’élan de golf la plus courante.

Comment mettre ce conseil en pratique :

  1. Tout d’abord, vous devez déterminer où finissent généralement vos coups de départ manqués. Dépendant de si votre balle s'éloigne de vous (trajectoire de gauche à droite pour les droitiers) ou si vous avez un crochet vers l'intérieur (trajectoire de droite à gauche pour les droitiers);
  2. Si vos coups de départ produisent des slices, ouvrez l’angle de position et visez pour l’herbe longue de gauche (à droite pour les gauchers);
  3. Si vos coups de départ produisent des crochets, fermez l’angle d’ouverture vers l’allée de façon à viser vers l’herbe longue à droite (vice versa pour les gauchers);
  4. Enfin, faites en sorte que votre élan soit répétable. Il n'y a pas de honte à vous fier sur votre slice ou votre crochet, mais vous devriez toujours pouvoir mettre la balle de golf en jeu. Comptez sur votre tempo pour que cela se produise. Votre cerveau voudra que vous compensiez l'alignement, mais vous devez faire confiance à votre élan.

À lire aussi | Les 5 bois Nº1 qui corrigeront votre slice

Passez en revue les principes fondamentaux de votre élan de bois nº1

Comme tout autre sport, les principes fondamentaux sont essentiels à votre réussite au golf. La principale différence avec le golf est que les ceux-ci sont principalement liés à l'action principale du golf, l’élan.

Un élan de golf est basé sur quatre principes fondamentaux : la façon dont vous tenez le bâton, la position de votre bois nº1, la position de votre corps en fonction de votre base et la position de votre corps à l'impact.

Chacun de ces quatre aspects est essentiel pour que vous réussissiez à compléter un élan avec votre bois nº1. Le bois nº1 étant votre bâton le plus long, ces principes fondamentaux doivent tous être synchronisés pour connaître du succès et que vous compreniez mieux comment frapper un bois nº1.

Comment mettre ce conseil en pratique :

Comment tenir le bâton?

  • Essayez différentes prises en fonction de la façon dont vous placez vos mains sur le bâton de golf. Trouver la bonne prise vous aidera à trouver plus de confort dans votre élan et c'est la base d’un bon élan de golf.

Votre positionnement avec le bois nº1

  • Élargissez ou raccourcissez la largeur de votre position en fonction de l'équilibre de votre élan. Vous devez avoir une position suffisamment solide pour pouvoir attraper un médecine-ball sans que vos jambes bougent. Cela contribuera à ajouter plus de puissance à votre vitesse d’élan.

Le placement de votre corps pour frapper un bois nº1

  • Positionnez votre corps de manière athlétique pour renforcer la base de vos jambes en plaçant votre tête au-dessus de la balle de golf et en vous assurant que la ligne de vos épaules pointe vers votre cible. De cette façon, vous vous donnerez les meilleures chances de réaliser un bon élan de bois nº1.

La position de votre corps à l’impact sur les coups de départ

  • Décomposer votre motion d’élan complète pour mieux comprendre comment votre corps est configuré à l'impact est l'un des meilleurs conseils pour aider votre élan de bois nº1. Vous pouvez mettre en place quatre points de référence dans votre élan pour observer votre progression.
    • Premier arrêt – à mi-chemin dans l’élan arrière
    • Deuxième arrêt – au sommet de l’élan arrière
    • Troisième arrêt – à mi-chemin dans la descente de l’élan
    • Dernier arrêt – quand la tête de bâton arrive à l’impact

Magasinez tous les bois Nº1

Placez votre balle sur un tee à la bonne hauteur pour vous

La plupart des guides qui essaient de vous montrer comment frapper une balle de golf diront que lorsqu'il s'agit de bois nº1, vous devez placer votre balle haut sur un tee. La science derrière ce concept fonctionne certainement si le golfeur peut contrôler la mécanique de l’élan d’un bois nº1.

Pour la plupart des golfeurs débutants, cependant, frapper la balle de golf au bon angle avec un bois nº1 n'est pas toujours facile, et de nombreux débutants ont un élan de golf à-pic qui est plus susceptible de se passer sous la balle.

En raison de la raideur de certains de ces élans, les golfeurs débutants ou moins expérimentés devraient se concentrer sur le fait de placer le tee à une hauteur qui leur convient au lieu d'essayer de frapper en hauteur et de gâcher leur élan.

Comment mettre ce conseil en pratique :

  • Placez votre balle plus près du sol afin d'arrêter de la frapper le dessus de la tête de votre bois nº1 et d'éviter les dommages. Votre trajectoire de balle aura un taux de rotation plus élevé, vous devrez donc en tenir compte.

Magasinez les tés de golf

Choisissez une cible précise où envoyer votre balle de golf

Choisir une cible précise où envoyer votre balle de golf réduira considérablement les chances que votre coup de départ soit complètement hors ligne.

Votre cible doit être perçue comme une zone d'atterrissage générale où vous pourrez mettre votre balle en jeu tout en évitant les obstacles autant que possible.

Ne vous inquiétez pas tant de vous rapprocher du milieu de votre cible que d'essayer simplement de faire atterrir votre balle dans la zone généralement ciblée.

Choisir une cible avant de frapper votre balle vous donnera non seulement une meilleure chance de mettre votre balle en jeu, mais cela vous donnera également plus de confiance à l'adresse en plus de vous assurer que vous êtes dédié au prochain coup.

Comment mettre ce conseil en pratique :

  • Créez une cible visuelle pour vous-même, vous pouvez la rendre aussi large que l’allée, ou aussi large que la verdure s'étend si vous êtes débutant et n'avez pas autant de contrôle ;
  • Maintenez un élan composé tout au long de votre mouvement. Cela ne signifie pas ralentir votre élan, mais que vous devez suivre la séquence de mouvements appropriés d'un élan. Bien que cela puisse sembler plus lent pour votre esprit et votre corps, le résultat en vaudra la peine.

Magasinez toutes les balles de golf

Avec les conseils mis en évidence dans ce guide, vous devriez être en mesure d'ajouter ces cinq conseils à votre arsenal à l’approche de votre prochaine ronde. Gardez à l'esprit que certains de ces changements sont mineurs et ne nécessiteront pas beaucoup d'adaptation, mais d'autres nécessiteront plus d'expérimentation.

Si vous maîtrisez déjà la plupart de ces conseils de base, mais que vous n’arrivez toujours pas à atteindre l’allée depuis le tertre de départ, nous vous suggérons fortement de lire notre dernier article sur les exercices de bois nº1 qui devrait vous aider à trouver plus d’allées.

Au Plaisir de vous revoir,

L’équipe Golf Avenue

À lire aussi

Il peut être difficile de trouver le bon bois Nº1 pour vous sur le tertre de départ. Heureusement pour vous, Golf Avenue a un guide complet et détaillé sur la marche à suivre pour trouver le bon bois Nº1 pour ne plus jamais rater une allée.

Une bonne journée avec le bois Nº1 fera une énorme différence sur votre carte de pointage et nous avons justement des conseils pour vous aidez à trouver plus d'allées que jamais!